Homeland saison 5 : Willkommen à Berlin (Spoilers)

0

4.0

Critique du début de la saison 5 de Homeland qui démarre bien et pose ses valises en Allemagne.

Après une fin de saison 4 décevante, Homeland est de retour avec une saison 5 qui tente à nouveau de se rebooter et repartir sur de nouvelles bases. En ce début de saison, on est deux ans après les événements de la saison 4. Carrie a quitté la CIA, elle s’est relocalisée à Berlin avec sa fille Frannie et travaille en tant que chef de la sécurité à la Düring Fondation. Son patron est un milliardaire philanthrope énigmatique du nom de Otto Düring (Sebastian Koch). Elle a aussi refait sa vie avec un de ses collègues, un avocat nommé Jonas. Sa vie est donc parfaite et sans encombre mais c’est trop beau pour être vrai. Son patron va lui demander de coordonner sa sécurité pour un voyage au Liban pour aider des réfugiés.

homeland-saison-5-willkomen-a-berlin-spoilers-carrie-jonasAilleurs, dans Berlin, à l’arrière d’un bordel, deux hakers ont décidé de faire une blague qui va mal tourner. Les deux hommes ont créé une vidéo pour la poster sur un site de recrutement de ISIS mais ils ne sont pas seuls à vouloir accéder au site terroriste. La CIA est présente au même moment et l’un des deux génies va entrer dans le système de l’agence et récupérer des centaines de fichiers classés secret-défense. Allison Carr (Miranda Otto), la chef de la base de la CIA de Berlin assiste à ce hack sans pouvoir rien faire. Saul, qui est désormais le chef de la division Européen va faire le voyage en Allemagne pour faire le point sur la situation. A Langley, Quinn est de retour après deux ans passés en Syrie où il gérait les forces spéciales contre l’Etat Islamique. Quinn est encore plus froid et terrifiant que jamais dans cette saison. Il fait le sale boulot de Saul et s’est transformé en mercenaire

Au plus proche de l’actualité

Si ce début de saison est basée en Europe, les problèmes au Moyen-Orient sont toujours très présents. On sent l’influence des vrais problèmes qu’il y a actuellement en Syrie et à travers l’Europe. Il sera donc intéressant de voir comment la série traite de sujets d’actualité qui sont très frais et toujours très délicats. Cette histoire de hack résonne aussi avec la réalité et l’affaire Snowden. La fuite de documents secrets pourrait faire beaucoup de dégâts. Une journaliste fouineuse, Laura Sutton, a mis la main sur ces documents qui prouvent que la CIA espionne illégalement des citoyens allemands au nom du pays. Elle va voir Carrie pour savoir si ces documents sont authentiques. Elle souhaite les publier mais Carrie la prévient que des gens seront en danger si elle le fait.

homeland-saison-5-willkomen-a-berlin-spoilers-carrie-saul

La saison de la maturité ?

Cette saison offre tout un tas de nouveaux visages qui rafraîchissent un peu Homeland. Cette saison 5 commence bien et met en place des bases solides pour la suite. Mais comme toutes les saisons de Homeland, le premier épisode est toujours assez bon, c’est par la suite que les choses se gâtent parfois. On restera donc prudent et on attendra de voir comment les choses évoluent. Cependant, on est clairement dans une saison qui se veut plus mature et différente. Carrie est une femme différente, sa vie a changé, du moins elle veut que sa vie change. C’est désormais une mère responsable. Mais son passé la rattrape encore et toujours.

homeland-saison-5-willkomen-a-berlin-spoilers-allison Son face à face avec Saul était très intense. Les deux ne se sont pas vus depuis le départ de Carrie et la tension est palpable. La relation entre Saul et Carrie a toujours été la plus importante dans la série. Le fait qu’ils soient en froid ajoute à la tension dramatique. Il est en colère contre elle parce qu’elle lui a mis des bâtons dans les roues pour sa promotion à la CIA et il déteste qu’elle travaille pour Düring. Mais il oublie qu’il a aussi trahi Carrie en s’associant avec Dar Adal.

Ce qui est intéressant c’est que même si la série repart sur de nouvelles bases, elle ne tire pas un trait sur le passé. Les conséquences de l’attaque sur Abu Nazir se font sentir et Carrie reste étroitement liée à la CIA, qu’elle le veuille ou non. Comme dit la journaliste “On peut sortir la fille de la CIA mais on ne sort pas la CIA de la fille.” Son association avec la fondation Düring devrait avoir de fortes répercussions. On sent qu’ils ne sont pas si innocents que ça.

La saison 5 de Homeland démarre demain, mardi 6 octobre, sur Canal+Séries.

Crédits Images : Showtime

Mots-clefs

Partager