Lucifer saison 3 : Stairway to Heaven (critique)

4

4.0

Lucifer revient pour une troisième saison toujours plus folle, toujours plus irrespectueuse et toujours plus fraiche. Le Cerveau est conquis par ce retour.

Lucifer est de retour ! Quel plaisir de retrouver notre bon diable ! D’autant plus après un cliffhanger riche en questionnement qui aura su rendre l’été très long pour tous les fans de la série comme pour Le Cerveau. Alors qu’il allait dévoiler son vrai visage à Chloe, il s’est fait kidnapper et a été abandonné dans le désert californien. Et qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir que ses ailes étaient de retour. Comment ? Pourquoi ? Est-ce qu’il a bu un Red-Bull ? Les réponses manquaient et les questions fusaient. Heureusement aujourd’hui nous en avons quelques-unes, et ce qui reste de nos interrogations a l’air de promettre une saison riche en événements, avec toujours un Lucifer aussi détestable qu’adorable.

Lucifer, toujours sans plomb dans l’aile

Luicfer critique saison 3 - AfficheLucifer ne serait pas Lucifer s’il n’était pas toujours aussi sûr de lui et insupportable – dans le bon sens du terme pour les spectateurs, bien sûr. Si le retour de ses ailes donne l’impression de le déstabiliser et de le surprendre tout autant que nous, il n’en perd pas ses moyens pour autant et va se dépêcher d’arrêter un fourgon volé, de déshabiller le malfrat au volant et de le faire fuir, sans oublier bien sûr de faire son numéro devant une dizaine de policiers qui le mettent en joue. Le message est bien passé, Lucifer sera aussi cool qu’avant, avec toujours le même esprit irrévérencieux et un Tom Ellis irréprochable.

Si le Lucifer a manqué au Cerveau, dans la série ils sont bien peu à avoir seulement remarqué qu’il avait été enlevé, pour le plus grand désespoir de son ego. Absent que pendant deux jours, il aura bien du mal à se faire prendre au sérieux quant à son enlèvement. S’il ne ment jamais, il est toujours dans l’excès et a souvent tendance à battre de l’aile, et ça l’inspecteur Decker le sait très bien. Il va quand même réussir à la mener sur le lieu où il s’est réveillé. Si sur place il ne trouve pas d’indice concernant son propre enlèvement, il va trouver autre chose de bien plus intéressant pour Chloe, un cadavre.

Le  pécheur

Lucifer va y voir un lien évident avec sa propre affaire – à juste titre – qui va le mener vers le probable principal antagoniste de la saison : Le Pécheur. Un homme dont nous ne savons pour l’instant rien mais qui a ordonné l’enlèvement de Lucifer. Il faudra voir par la suite s’il est aussi bon que la Mère de Luci, qui aura été un des points forts de la saison précédente. Soyons rassurés, les auteurs ne donnent pas l’impression d’avoir perdu l’âme de la série en chemin, que ce soit en ce qui concerne l’intrigue ou les personnages.Lucifer critique saison 3 - Chloe

Une série qui a le diable au corps

La relation entre Lucifer et Chloe est toujours aussi intéressante. Drôle de part Lucifer qui comme d’habitude ne respecte rien ou décide de voler de ses propres ailes ; touchante quand Chloe exprime son attachement lasse pour ce dernier. Car encore une fois, les malentendus sur l’identité de Lucifer sont à la base de beaucoup de ressorts de la série, et n’auront de cesse d’avoir toujours plus d’importances en ce qui concerne la relation grandissante des deux personnages qui ne semble pas battre de l’aile.

Lucifer critique saison 3 - Tom WellingLes sentiments s’enchainent ainsi avec beaucoup d’efficacité tout au long de l’épisode. On rit, on est touché, on est tendu… bref Le Cerveau aura su faire marcher son système limbique. Si Lucifer y est pour beaucoup, force est de reconnaitre qu’Ella s’impose comme un des indispensables de la série tant elle est rafraichissante sans être lourde, à la différence d’Amenadiel qui pourra laisser quelques spectateurs de côté, lui qui semble passé quarante fois par le chemin de Damas.

Who’s your Daddy ?

La relation paternelle est évidemment toujours problématique pour les deux anges. Lucifer a l’impression d’être toujours sous l’aile de Dieu alors que son frère retrouve foi en Lui. Après une saison à vouloir le combattre et le destituer certes, mais on a tous le droit de faire des erreurs non ? Une vraie question va être posée de par les actions du Papa de Lucifer, est-ce une manipulation ou un pardon ? Seul Dieu le sait et il est bien difficile pour nous de trouver une réponse tant Lucifer casse les codes bibliques préétablis.

lucifer saison 3

En attendant d’avoir Dieu dans la série, c’est Superman qui est dans Lucifer (la série, pas le personnage). Tom Welling fait son grand retour après la fin de Smallville. Enfin, son retour tout du moins, car il faudra encore attendre avant de savoir s’il sera grand. Pour l’instant son personnage, le nouveau lieutenant de la police, parait un peu trop lisse en bon Monsieur-Parfait-qui-critique-tout-le-monde. Quitte à voir quelqu’un râler, on aurait préféré Maze, totalement absente de ce premier épisode pour le plus grand malheur du Cerveau. Un personnage féminin aussi intéressant, ça vaut bien son âme au diable !

L’esprit de la série est toujours là, que ce soit dans l’écriture ou dans la réalisation avec une bande son rock et un travail de la lumière efficace. Les développements prévus pour la saison semblent intéressants, bien qu’on attende encore un peu avant de dire s’ils sont bons. Lucifer est de retour, et bon Dieu ça fait plaisir.

Crédit : ©FOX

Partager

  • Cathy b

    Aaaarrrrrgghhhh….. Pourquoi, pourquoi, pourquoi avoir mis la photo de Luci avec ses ailes…. Je vois l’article, je me dis : surtout lis rien ET CRACK je vois cette photo…..

    • Uskull

      Spoiler ? c’était la dernière image de la saison 2…

      • Cathy b

        Suite à des soucis disons techniques, j’ai pas pu finir la s2. Je suis à la ramasse sur plein de séries. …. Sniffff…..

        Donc oui, pour moi spoiler parce que je savais pas…. Ouiiinnnn !!!!!

  • Mary B

    Quelqu’un peu me dire où l’ont peut voir la saison 3 s’il vous plait?