Fruitvale Station revient sur les dernières 24h de la vie d’Oscar Grant, tué par un officier de sécurité dans la station de Fruitvale aux premières heures de 2009. Premier film de Ryan Coogler, Fruitvale Station est un coup de poing poignant qui mérite tous les prix qu’il a récoltés. 

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt-quatre heures qui ont précédé cette rencontre.

Ni ange ni démon Fruitvale_Station-couple

Oscar Grant n’a pas des journées remplies comme celles de Jack Bauer, mais ses dernières 24h documentées dans Fruitvale Station révèlent de nombreux problèmes rencontrés par les minorités aux États-Unis : comment payer son loyer, trouver un boulot, faire plaisir à sa mère, sa copine. Oscar veut échapper au destin que les statistiques lui réserve, la prison ou la mort. À travers des flashbacks et les différents dialogues et rencontres, le film dépeint un homme avec ses défauts et ses qualités, généreux et parfois colérique.
Alors que sa mort a suscité de nombreuses réactions et question autour de sa personne, Fruitvale Station rend justice à Oscar, sa famille et ses proches en le montrant sous un angle neutre, il n’est ni ange ni démon.
Oscar est un noir américain est ses problèmes peuvent paraître cliché, mais au final ils ne sont que le reflet de la vie de tous les jours des gens vivant dans cet environnement.

2013_FRUITVALE_photo04

Casting magistral

Fruitvale Station est porté de bout en bout par Michael B. Jordan. Le jeune acteur connu pour Chronicle mais aussi pour ses rôles dans Friday Night Lights et The Wire (Sur Écoute) se transcende dans le rôle d’Oscar Grant III, ce père de famille tentant de trouver une issue à ses problèmes et prendre un nouveau départ pour lui et ses proches. Michael B. Jordan joue le rôle d’Oscar avec une justesse qui transperce l’écran.
Il est aidé par des seconds rôles convaincants comme l’excellente Octavia Spencer (La Couleur des sentiments) dans le rôle de sa mère, célibataire et qui s’inquiète pour son fils ou l’intimidant Kevin Durand (Robin des bois) en agent de sécurité brute et peu coopératif.

COMP_Photo-Real-Ryan-Coogler---FRUITVALE---OK

Premier Film

Ryan Coogler est promis à un avenir radieux en arrivant dans la cour des grands épaulés par Forest Whitaker et Harvey Weinstein. Le jeune réalisateur démontre avec une grande facilité à mener son film et diriger ses acteurs. Sans pousser aux larmes de façon excessive, le réalisateur se contente de raconter l’histoire d’Oscar Grant III de manière sobre et posée. Les dernières 24 heures sont ponctuées de moments de joie, d’humour et d’amour : Le compte à rebours dans le métro, les moments père-fille, l’anniversaire de la mère d’Oscar. Alors que les films du genre ont tendance à dépeindre une jeunesse vivant dans la violence et pour la violence, Fruitvale Station est simplement l’histoire d’un homme qui connait une fin tragique des mains des représentants de l’ordre.

Fruitvale Station n’est pas un film démoralisant, mais un film sur l’espoir de meilleur lendemain, loin d’un Menace II Society ou de Boyz In The HoodFruitvale Station n’est pas un film sur la violence, ou la guerre des gangs. Les dernières 24h de la vie d’Oscar Grant III sont simplement une tranche de vie à Oakland et l’inévitable fin rend le film encore plus perturbant.

Fruitvale Station – Bande-annonce VOSTFR

Crédit Photo ©ARP Sélection