Rush Hour : le remake inutile

2

2.0

Critique du pilote d’une adaptation télévisée inutile pour Rush Hour.

Dans cette période où le cinéma et la télévision ne créent plus -ou presque – mais adapte, voici Rush Hour. CBS présente ainsi son adaptation du fameux film…et prouve que ce genre d’adaptation ne sont vraiment pas nécessaires.

Rush Hour cbsCBS présente un énième cop show, avec deux protagonistes qui n’ont rien à faire ensemble en théorie, mais qui fonctionnent tout de même sur le papier. C’est du déjà vu,  aussi bien au cinéma qu’à la télévision, mais parfois, on trouve des trésors dans un genre épuisé. Ce n’est pas le cas ici. Les nouveaux acteurs Justin Hires et Jon Foo ne valent pas Jackie Chan et Chris Tucker, leur alchimie ne fonctionne pas toujours malgré les efforts du duo pour être drôle et comique. Il faut dire, ils ne sont pas aidés par des dialogues clichés, avec environ aucune blague originale.

Carter & Lee

Le pilote de Rush Hour s’applique ainsi à nous présenter les deux personnages principaux, pour ceux qui n’auraient pas vu les films, ou les auraient oublié. Il y a donc l’américain, le Détective Carter (Justin Hires) le black blagueur, peu sérieux, casse-cou et qui n’hésite pas à prendre des risques inconsidéré et ignorer les règles. Puis le Chinois, le Detective Lee (Jon Foo), qui lui est strict, droit comme la justice et respecte ses supérieurs et la loi à la lettre.

Il n’y a ici que très peu de différences avec le film. L’une des rares est pour Lee. S’il vient à Los Angeles, c’est car il pense que sa soeur, elle aussi flic, a été tué par le grand méchant gang qu’ils vont passer la saison à combattre. Elle en est, en fait, un des membres. Ce qui explique pourquoi Lee va rester à Los Angeles et permet de donner un fil rouge à la série. On verra à la fin de la saison si ce fil rouge est bien exploité.

Rush-Hour-CBS-hero-1368x506

Divertissement au rabais

CBS_RUSH_HOUR_101_CONTENT_CIAN_NO_LOGO_thumb_MasterMais le manque de différences entre le film et la série rend Rush Hour qui trop prévisible. De plus, la ressemblance empêche de se détacher des films. Cela blesse la série, puisque le spectateur ne peut s’empêcher de les comparer, et la série perd à ce petit jeu. Elle est bien moins drôle, les deux héros moins bien écrits, les scènes de batailles bien moins chorégraphiées, originales, et sans humour. Et surtout expéditive. Ce qu’on peut comprendre puisqu’un épisode dure 40 minutes quand un film fait deux heures, mais d’autres séries savent jouer avec cet impératif temporel. Et Jon Foo n’est pas mauvais dans les arts martiaux, mais il n’est pas Jackie Chan.

Pour ceux qui arrivent à oublier les films, Rush Hour ne sera vu que comme un Buddy Cop Show parmi tant d’autres. Une série divertissante, certes, on s’ennuie rarement, elle arrive à provoquer quelques sourires malgré les blagues peu originales, c’est léger et ça ne prend vraiment pas la tête, mais il n’y pas de quoi fouetter un chat, ni  de quoi s’attarder à noter son jour de diffusion pour revenir en semaine suivant.

Crédits Images : ©CBS

Mots-clefs,

Partager