Un réalisateur fait un procès au Festival de Cannes. Il accuse le festival d’avoir rejeté son film par homophobie.
Le réalisateur français Paul Verhoeven (aucun rapport avec le réalisateur de Total Recall), intente un procès au festival de Cannes. La raison ? Selon lui, son film Teenagers a été rejeté par le Festival en 2009 uniquement parce que le festival est homophobe. Le réalisateur s’appuie sur un e-mail du festival où ils appellent le film ”très douteux” au niveau de l’éthique.
Teenagers est décrit par la production ainsi ”A côté de teenagers pas très recommandables, il en existe d’autres, mais qu’on ne montre jamais… Or, ces jeunes, comme Lucas, Alexis, etc., peuvent avoir une influence bénéfique sur les jeunes à la dérive, et même les rendre meilleurs. Mais il faut parfois accepter de payer le prix fort, comme le grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit ». Si le film a fait la tourné de plusieurs festival et a obtenu quelques prix, la critique n’a pas été tendre avec lui. La bande-annonce à voir ci-dessous n’est pas très encourageante quant à la qualité du film. Quant au commentaire du festival ? Sachant qu’il y des scènes de nus frontales avec des mineurs, il devient très compréhensible.
Une accusation assez surprenante, puisque Cannes a présenté et récompensé de nombreux films présentant des personnages homosexuels dont Pride, ou encore La Vie d’Adèle qui a reçu la Palme d’Or.
Ce procès est le premier intenté contre le Festival. Les juges devraient rendre leur décision à la fin du mois.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur