Les 10 meilleurs morceaux de musiques de films issues des bandes originales sorties en 2014 sélectionnés par le Cerveau.
En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans. Et l’année 2014 a été une bonne année pour le cinéma en France et dans le monde. Mais que serait le cinéma sans les musiques qui l’accompagnent ? Sans compositeurs pour leur donner l’intensité émotionnelle et auditive requise pour faire d’eux un succès ?
Voici une sélection de la rédaction des meilleurs morceaux de bandes originales de l’année. Un top 10 des titres les plus poignants, vibrants, chargés, harmoniques, mélodiques et marquants de cette année 2014 de musiques de films et de séries. Un classement qui aura pour effet de vous tirer quelques larmes, procurer frissons et autres émotions loin des salles de cinéma, et peut être (re)donner envie de voir les films qu’elles sont chargées d’accompagner.
1. James Newton Howard – The Hunger Games : La révolte partie 1
Un titre de cette fin d’année 2014 qui aura fait parler de lui. Séquence pivot de Hunger Games 3 : la Révolte Partie 1, Hanging Tree est à l’origine une chansonnette fredonnée par le personnage de Katniss dans les romans de Suzanne Collins.
Repris comme hymne de la rébellion, chanté par Jennifer Lawrence et porté par un mouvement symphonique intense de James Newton Howard au score du film, Hanging Tree est un titre qui restera dans les annales 2014 et qui a même été en tête des charts en novembre dernier. Un violon, des cordes, des chœurs pour une belle montée en puissance qui ne manque pas son effet lacrymal et autres frissons chez le spectateur, que ce soit en salle où à l’écoute du titre seul.
‘The Hanging Tree’ James Newton Howard ft. Jennifer Lawrence
2. Hans Zimmer – Interstellar
Un thème au synthétiseur qui nous renvoie dans les années 80, et comme une résonance à cette époque qui a offert au cinéma des thèmes de scorings cultissimes. Tel est le ton donné pour la bande originale de Interstellar composée par le célèbre Hans Zimmer.
Une belle envolée de notes électroniques qui se couplent à des cordes en toute discrétion pour un morceau à la fois angoissant, lyrique, mélancolique mais surtout pesant. Une belle réussite pour le compositeur légendaire qui a déçu beaucoup de ses fans avec ses reprises redondantes des mêmes thèmes dans ses derniers scores. Mélodies inquiétantes très présentes à l’image comme ou tout en douceur, des sons naturels, Hans Zimmer nous offre un travail de titan pour le film de Nolan, pour une bande originale qui se distingue en 2014.
Hans Zimmer – Coward – Interstellar
3. Howard Shore – le Hobbit 3 : La bataille des cinq armées
Howard Shore a toujours su se distinguer avec ses bandes originales inspirées du monde fantastique de Tolkien. Si beaucoup ont reproché au compositeur des bandes originales moins présentes pour la trilogie du Hobbit, le compositeur a su créer des thèmes reconnaissables pour chacun des personnages inspirés par le roman pour enfants de Tolkien, adapté en trois parties par Peter Jackson.
L’année dernière il nous offrait déjà un thème marquant pour l’année 2013. En 2014, on retiendra un morceau pour la bande du Hobbit 3 : la bataille de cinq armées. C’est le titre To the Death. Un titre épique, orchestral très rythmé pour la bataille qui porte très bien son nom mais qui surtout reprend un autre morceau iconique (à partir de 3:50) de la musique du Seigneur des Anneaux : The Battle of the Fields of Pelennor dans Le Retour du Roi. Les cordes et percussions épiques reprennent aussi les thèmes des nains et des elfes dans une mesure très guerrière pour une mélodie qui générera bien évidemment émotion et frisson à réécouter ci-dessous.
Howard Shore – The Hobbit 3 – To the Death
4. James Newton Howard – Maléfique
Maléfique, Disney a fait appel à James Newton Howard. Celui-ci y est allé de main de maître dans la composition de la musique du film qui voit Angelina Jolie camper la célèbre sorcière. Le morceau inaugural, Maleficent Suite, est le plus beau et le plus puissant de l’album.
D’une durée de 6:38, il renferme tout ce qui fait la force du film entre frissons, suspense et envolées épiques grâce à une symphonie qui va crescendo et rappelle les meilleurs morceaux du compositeur, comme ceux composés pour La Fille de l’Eau. Une composition féerique qui se marie parfaitement avec le ton du film et la magie Disney.
Maleficent – 01 Maleficent Suite – Main Titles
5. Ramin Djawadi – Game of Thrones saison 4
un des plus beaux et des plus émouvant morceau de musique de la série nous a été offert en 2014, The Children. Avec ses chœurs d’enfants chantant dans une langue inconnue une variation orchestrale du générique, quelque chose de poignant est transmise à travers ses variations harmoniques du compositeur pour un effet chair de poule immédiat.
Epique, orchestral, Ramin Djawadi offre une revisite du thème des Stark, associé au générique, assez exceptionnelle. Un morceau qui clôt en apothéose cette saison 4 de Game of Thrones, l’une des plus mortelles de l’histoire de la série.
6. Michael Giacchino – La planète des Singes : l’Affrontement
La bande originale de La planète des singes : L’affrontement a été composée par un habitué des films de science-fiction : Michael Giacchino. Il fait suite à Patrick Doyle qui avait en charge le premier volet. Et le résultat est exceptionnel.
The Great Apes Processional est assurément un titre majeur de l’année 2014. Un thème créé spécialement pour les chimpanzés, marqué par ses mélodies très douces et entraînantes. Un titre qui offre intensité et puissance à une scène assez majestueuse au coeur de la communauté de César, pour une émotion auditive à son paroxysme.
Dawn of The Planet of The Apes Soundtrack – 03. The Great Ape Processional
7. Tyler Bates – Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie… s’il y a un bien un film inrattable en 2014, c’est bien celui-ci. Un film qui aura marqué les cinéphiles et les fans de Marvel, pour son humour et ses personnages atypiques. Il a aussi marqué les oreilles de tous grâce à la Mix tape de son personnage principal bourrées de titres rétros. Une mix tape qui a éclipsé la bande originale. Enfin presque.
Découvrez ou redécouvrez un thème épique pour l’équipe la plus déjantée du monde de Marvel. Une envolée orchestrale pour un titre qui donne le ton de la totalité de la bande originale signée Tyler Bates (300). Un titre épique porté par des cuivres, des cordes et des percussions comme on l’aime et typique du genre.
The Final Battle Begins Tyler Bates
8. Alberto Iglesias – Exodus: Gods and Kings
Dès les premières notes, ce titre de la bande originale du dernier film à inspiration biblique de Ridley Scott engendre frisson et effet lacrymal. Une envolée lyrique et mélancolique du thème de Moïse pour un morceau dédié à la séparation des eaux de la Mer Rouge, porté par des flûtes, des cordes, et des chœurs qui va monter graduellement pour finir en explosion orchestrale et épique, majestueusement, offrant une intensité sans pareille à la séquence qui lui est dédié. Une mélodie qui s’écoute presque religieusement.
Composée par Alberto Iglesias, compositeur espagnol habitué à Almodovar qui collabore pour la première fois avec Ridley Scott, Into the Water est un titre manifique qui nous est offert en cette fin d’année 2014. Sonorités arabisantes, orchestral et épique, tel est le ton de la bande originale d’Exodus, dont le morceau le plus touchant est à découvrir ci-dessous.
Into the Water Exodus
9. Dragon 2 – John Powell
Ici, on retrouve les mêmes tonalités épiques, héroïques et joyeuses. Titre d’ouverture de la bande originale, Dragon Racing avec son rythme intense, la variété des instruments, l’utilisation de musiques légères et importantes, donne le ton des compositions de John Powell qui signe la musique du film.
Sonorités enfantines, à consonance irlandaise, flûtes, mélodies entraînantes qui rappellent l’aventure pour une explosion des sens et un sourire qui se dessine à coup sûr à l’écoute du thème des dragons. John Powell prouve son talent une fois de plus en signant ici une de ses meilleures compositions si ce n’est l’une des meilleures et des plus riches pour un film d’animation.
Dragon Racing John Powell
10. La grande Aventure lego Everything Is Awesome!!!
Un titre moins instrumental pour un morceau qui aura marqué cette année 2014 pour un film d’animation qui aura lui aussi marqué l’année : La grand aventure Lego. Drôle, cette chanson composée par les jumelles canadiennes Tegan & Sara feat Lonely island mérite sa nomination aux Golden Globes. Péchu, rythmé, un track électronique a sa place dans ce top 10 des morceaux de bande originales de l’année.
Everything is awesome Tegan & Sara feat Lonely island
Crédit photos : Droits Réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur