Jenji Kohan, la créatrice de Orange is the New Black admet que la saison 5 n’était très bonne et la qualifie de fan fiction.
La saison 5 de Orange is the New Black est loin d’être la meilleure. S’il y a tout de même de bonnes choses dedans (le jeu de Danielle Brooks), certains choix scénaristiques n’étaient pas les plus heureux. Et même parfois un peu chaotique.
La saison 5 était très différente des autres puisqu’elle se déroulait sur seulement 3 jours, juste après la mort de Poussey. Cette tragédie a mené à une émeute dans la prison qui a vite dégénéré avec des otages et une prise de contrôle des lieux par les détenues.
La créatrice de la série est elle-même un peu déçue de la saison 5. durant une longue interview avec le New Yorker, Jenji Kohan avoue que ce n’était pas une bonne saison et va jusqu’à la qualifier de “fan fiction”. Pour les non-initiés, une fan fiction est une histoire qui reprend des personnages d’une oeuvre existante, écrite par des fans.
La saison 5 était une période de transition puisque plusieurs scénaristes ont quitté la série et de nouveaux ont rejoint les rangs. La productrice de la série et bras droit de Kohan, Teri Herrmann, explique : “Nous avions perdu beaucoup de scénaristes originaux. Ce n’était la faute de personne. C’était une nouvelle dynamique, les gens étaient attachés aux personnages comme des téléspectateurs, pas comme des créateurs.”
La salle des scénaristes de la saison 5 était composée de vétérans de sitcoms, un(e) dramaturge, un auteur venant de Bones et une romancière. La saison prochaine sera aussi composée de nouveaux scénaristes puisque seulement deux d’entres eux, reviendront pour la saison 6. La série devra ainsi à nouveau trouver une balance et surtout éviter les erreurs de la saison 5 en repartant sur de meilleures bases.
Quand Orange is the New Black reviendra, les détenues de Litchfield seront éparpillées un peu partout puisqu’elles ont été séparées après l’émeute et envoyées dans différentes prisons.
Orange is the New Black revient en 2018 avec sa saison 6 sur Netflix.
Source : New Yorker / Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur