Jenna Coleman se confie sur les 50 ans de la série Doctor Who, le tournant annoncé et ce qu’elle attend du prochain Docteur.
Le 23 novembre, Doctor Who va fêter ses 50 ans. Jenna Coleman (et non plus Jenna-Louise Coleman, elle a simplifié son nom de scène) a profité du Television Critics Association Press Tour qui vient de débuter pour se confier sur les 50 ans de la série et sa situation de compagne qui connaîtra la transition d’un Docteur à un autre, la première depuis Rose Tyler.
L’actrice explique que d’une certaine façon, même s’il lui reste un épisode à tourner avec Matt Smith, ce moment lui tarde : « C’est enthousiasmant, ça me tarde en quelque sorte d’aider du mieux possible un nouveau docteur qui débarquera et d’être là pour lui, comme Matt a été là pour moi. »
Des millions de possibilités
Mais l’actrice n’a pas d’avis particulier sur la personnalité que devrait avoir le prochain Docteur, dont on découvrira l’identité d’ici quelques mois : « Il y a des millions de façons différentes de jouer ce rôle. On peut avoir David Bradley, Matt Smith et c’est toujours le Docteur. C’est une qualité spéciale. C’est ce que Steven Moffat a déjà dit, le rôle est tout à la fois : “Il est vieux, il est jeune, il pourrait être un frère, un oncle, un grand-père, un ami. »
Une série transformée
Lorsqu’on l’interroge sur quelle version de Clara on verra par la suite aux côté du Douzième Docteur, elle pense que c’est ouvert : « C’est ce qui est vraiment intéressant. Parce que comme je dis, on a fait le 50ème qui, en conduisant à la fin de la saison, est indépendant d’une certaine façon. C’est aussi un canevas vierge. Mais l’épisode du 50ème anniversaire envoie la série dans une direction très différente. c’est en quelque sorte un épisode qui transforme la série. » Mais elle refuse évidemment de dire en quoi la série sera changée.
Les fans devraient cependant suivre, c’est l’essence même de la série : « C’est incroyable qu’après 50 ans on puisse faire ça à une série comme ça. C’est pour ça que ça dure depuis 50 ans. On peut changer le Docteur, on peut changer les compagnons. Comme Matt l’a dit, on n’est pas liés par la logique, on peut donc changer quelque chose à tout moment. On peut changer quelque chose dramatiquement et ça fait avancer la série. »
Tournage de l’épisode anniversaire
L’expérience de l’actrice avec John Hurt lors du tournage de l’épisode du 50ème anniversaire s’est très bien passée explique-t-elle par ailleurs : « Il est un type vraiment cool et on peut dire qu’il a eu une vie vraiment intéressante et a plein d’histoires passionnantes à raconter. Et il a adoré être dans la série. » L’alchimie entre Matt Smith et David Tennant est aussi quelque chose qui l’a frappée : « Ils sont des Docteurs si différents et on assiste à une communion d’esprit en même temps qu’à un relation antagoniste, fraternelle et compétitive. » Selon Jenna Coleman, « ils sont la contre-partie parfaite l’un de l’autre, parce qu’ils sont aussi intelligents l’un que l’autre. »
Une bande-annonce de l’épisode anniversaire de Doctor Who, diffusé le 23 novembre, été projetée au San Diego Comic Con. Espérons que la BBC la mettre vite en ligne.
Crédits photo ©BBC / Source : IGN
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur