Brain ThrowBack : le culte FRIENDS 25 ans après

3

En cette journée anniversaire, le Cerveau revient sur LA Sitcom la plus aimée des années 90 : le culte FRIENDS

Il y a presque 25 ans, le 22 septembre 1994, une petite comédie qui, en apparence, ne payait pas de mine débarquait sur les écrans de NBC. Son nom : FRIENDS. Créée en 1994 par Martha Kauffman et David Crane, la série a pris fin il y a déjà presque 15 ans le 6 mai 2004, au bout de 236 épisodes, devant près de 50 millions de téléspectateurs américains. Et oui déjà 15 ans que nous avons fait nos adieux à Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey, mais la série continue d’avoir des fans

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-central perkFRIENDS, c’était l’histoire d’un groupe de six amis, dans la vingtaine, vivant à New York. Il y avait Joey Tribbiani (Matt LeBlanc), le séducteur invétéré, acteur de son état; Phoebe Buffay (Lisa Kudrow), masseuse et hippie au grand coeur; Chandler Bing (Matthew Perry) le rigolo maladroit dont le métier reste une nébuleuse, Rachel Green (Jennifer Aniston), la fille à papa férue de mode qui prend son indépendance; Ross Geller (David Schwimmer) le paléontologue divorcé secrètement amoureux de Rachel depuis le lycée et sa soeur Monica Geller (Courteney Cox), la chef de cuisine maniaque. Leur endroit préféré : Le Central Perk, un café en bas de leur immeuble.

L’impact de la série

La première saison avait des chiffres d’audiences solides avec une moyenne de 24,3 millions ce qui a bien évidemment poussé NBC à lui donner une seconde saison. La série a encore plus décollé durant les rediffusions estivales en binôme avec Seinfeld qui était bien installé et déjà un phénomène outre-atlantique. C’est à partir de la seconde saison que Friends n’a cessé de gagner du public avec une moyenne de 29 millions de téléspectateurs et de prendre de plus en plus de place dans le cœur des américains et des fans du monde entier. Elle est, à ce jour, l’une des sitcoms les plus populaires et culte. Très drôle, bien écrite et interprétée par un casting alors quasi inconnu, la série aura marqué plusieurs générations et continue d’inspirer d’autres séries. (A lire en page 4)

Hey How You doin’ ?

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-rachelAvec ses catch-phrases, répliques cultes et running gags, comme le “How you doin’” de Joey, le “I Know !” de Monica, le “We were on a break” de Ross ou encore ses mariages et divorces à répétition. La série a su créer une véritable continuité. L’identification aux personnages était aussi une grande part du succès.

Les fans allaient jusqu’à reproduire la coupe de cheveux de Rachel ou se sont mis à faire des listes sur les célébrités avec qui ils auraient droit de coucher s’ils les rencontraient. Beaucoup se voyaient en eux ou voyaient leur amis dans ces personnages si fous et à la fois si réaliste. Ce n’était pas qu’une succession de gags comme beaucoup de sitcoms des années 90 dont les personnages n’étaient vus qu’en surface. Dans Friends, Martha Kauffman et David Crane ont créé des personnages en trois dimensions. Même celle qu’on croyait superficielle et futile au début, Rachel pour la nommer, s’est transformée en une mère responsable tout en gardant cette fraîcheur qui lui était propre.

La série n’était pas qu’une simple comédie sans fond. Elle a aussi abordé des sujets délicats voire jamais abordés à la télévision comme le mariage gay avec le premier mariage entre femmes avec Susan, l’ex femme de Ross, et Carol. Les limites du concubinage ou même le sujet des mères porteuses, avec le personnage de Phoebe. Friends, une sitcom intelligente avec avant tout beaucoup de bonne humeur et une bande d’amis inséparables adorés de tous.

Tout le monde danse !

Couples et Duos

Friends c’était des couples et des duos. Ross était le meilleur ami de Chandler depuis la fac, il formait aussi un beau duo avec sa sœur Monica et il fut en couple avec Rachel. Chandler c’était aussi un duo magique avec Joey, son colocataire, alors qu’il ne l’avait pas choisi en premier lieu. Joey fut aussi très proche de Rachel puisqu’ils ont failli devenir un couple mais se sont vite rendu compte que ça ne marcherait pas. Joey était aussi très complice avec Phoebe qui, avant de prendre son appartement, était en colocation avec Monica. Monica et Rachel sont quant à elles amies depuis le lycée et se sont retrouvées après le mariage raté de Rachel. Puis Monica a fini par se mettre avec Chandler.  Une grande famille, pour résumer.

Ross et Rachel

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-ross-rachelComme le dit si bien Phoebe, Ross est homard de Rachel. Ross et Rachel, c’était LE couple mythique de la série. Un coup ensemble puis séparés, puis de nouveau ensemble et re-séparés pour finir par avoir une petite Emma et se remettre ENFIN ensemble à la fin de la série. Une histoire d’amour qui a tenu en haleine toute une génération de spectateurs, fidèles à la série, certains que les amants finiraient ensemble malgré tous les twists subis.

Ils sont devenus tellement cultes que depuis, toutes les sitcoms qui ont suivi ont essayé d’avoir leur version de Ross et Rachel. Robin et Ted dans How I Met Your Mother par exemple…On pense dans les récentes à New Girl avec Nick et Jess ou Cece et Schmidt (au choix) et The Mindy Project a Danny et Mindy. Ross et Rachel sont devenus une référence dans le monde des séries et dans la pop culture en général.

Ross et Rachel – L’histoire complète

Chandler et Monica

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-monica-chandlerChandler et Monica nous ont pris par surprise au début de la saison 5 quand ils ont commencé à se voir en cachette. Pendant la majorité de la saison, ils ont tenu leur relation secrète. Joey les a découvert et a promit de garder le secret, puis Rachel a compris et Phoebe est arrivée peu après. Ross a découvert la vérité en dernier et sa réaction était plus que magique. Mais c’est vrai, comment réagir quand on voit son meilleur ami embrasser sa sœur ? Le couple a fini par se marier et adopter des jumeaux.

Monica et Chandler, c’est le couple improbable aux premiers abords mais tellement logique qu’il en devient une certitude pour tous. C’est aussi la figure de proue des couples fondés suite à une amitié profonde. Et ça, c’est beau.

Chandler et Monica à travers les années

Phoebe et Joey

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-phoebe-joeyNon, ils n’ont jamais été un couple mais c’était un beau duo comique. Si le comparse de Joey était bien évidement Chandler, Phoebe et l’italo-américain nous auront offert des moments hilarants comme celui où elle apprend à Joey à parler le français. Une scène qui perd de sa magie dans la VF ou le français se transforme en espagnol et la blague est moins drôle.

Ils nous auront aussi offert de moments touchants quand Phoebe réalise qu’elle a un an de plus que ce qu’elle croyait. Un point de sa liste avant d’avoir 30 ans était d’avoir un baiser parfait. En très bon ami qu’il est, Joey va lui donner ce baiser. Une très belle scène.

Joey apprend le Français


La série aujourd’hui

Friends est probablement la série la plus rediffusée dans le monde et elle ne vieillit pas. Depuis 15 ans qu’elle est terminée, elle reste un classique à voir absolument. Même les jeunes qui n’étaient pas nés à l’époque de la folie de la série connaissent Friends puisque c’est multidiffusé partout. En France, depuis le 16 avril 1996, ce sont plus de 10 chaînes qui l’ont mis sur leur antenne : Jimmy, Comédie, RTL9, France 2, France 4, M6, W9, AB1, NRJ12, D8, D17 et ou encore MCM et les chaines du groupe TF1 récemment. Et bien sûr, Netflix a aidé à la rendre populaire chez les plus jeunes qui la découvrent.

Si beaucoup attendent une réunion depuis des années, les créateurs et Courteney Cox confient que cela n’est pas près d’arriver. On aimerait bien une série dérivée avec nos Friends en mode parental puisque les enfants ont grandi. Ben aurait 24 ans, Emma 17 ans, les jumeaux de Monica et Chandler 15 ans et on verrait aussi bien les triplés du frère de Phoebe dans l’histoire qui auraient dans les 20 ans aujourd’hui. Une série Disney Channel à l’image de  Girl Meet World se dessine dans la tête du Cerveau ! Ça ne se fera jamais mais le Cerveau peut rêver.

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-groupe

L’après-Friends pour les acteurs

Les acteurs sont marqués à vie par ces rôles qui auront à jamais changé leurs carrières mais ils ont tous rebondi plus ou moins bien. Ils sont producteurs voire co-créateurs de leurs projets pour beaucoup. Entre succès et échecs, l’après-Friends n’a pas toujours été facile pour les 6 acteurs mais ils restent bien sûr dans les cœurs de millions de téléspectateurs qui les voient toujours à travers leurs rôles iconiques. Ils ont aussi eu l’amitié d’apparaître dans les projets des uns et des autres. Voyons où chacun en est aujourd’hui.

Matt LeBlanc

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-episodeAprès l’arrêt de la série, Matt LeBlanc est parti en solo avec la série dérivée Joey qui ne durera que 2 saisons. La magie de Friends était belle et bien finie et Joey sans ses amis (surtout sans Chandler) ce n’était plus Joey. La patte des créateurs de Friends n’était plus là non plus puisqu’ils n’étaient pas impliqué dans la série. Joey n’aura pas réussi à l’instar de Frasier  : gagner son indépendance du bar de Cheers.

Après la fin de Joey en 2006, l’acteur a pris ses distances avec la comédie et n’est revenu que 5 ans après en 2011 avec Episodes, une série satirique sur le monde de la télévision américaine dans laquelle il joue une version exagérée de lui-même. Un Matt LeBlanc à la ramasse qui a du mal à rebondir après Friends. Créée par David Crane, le co-créateur de Friends, Episodes a pris fin après 5  saisond en 2017. LeBlanc est désormais la star de la sitcom Man With a Plan sur CBS.

Lisa Kudrow

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-web-therapyAprès Friends, Lisa Kudrow est revenue à la télévision avec la série Mon Comeback en 2005. Un série satirique sur le monde impitoyable de la télévision. Elle incarnait Valérie, une actrice « has-been » qui tente de revenir sur le devant de la scène à travers un docu-réalité. La série n’aura duré qu’une saison sur HBO mais selon les dernières rumeurs, elle pourrait peut être faire son retour. Lisa Kudrow a renoué avec le succès dans sa comédie Web Therapy sur Showtime. Commencée en 2008 comme une web série, elle a été achetée par Showtime en 2011 et a eu plusieurs saisons. Matt LeBlanc, David Schwimmer et Courteney Cox sont apparus dans Web Therapy par amitié pour Kudrow. Elle est aussi productrice, avec la version américaine de l’émission Who Do You Think You Are où des célébrités reconstituent leurs arbres généalogiques et partent à la recherche de leurs ancêtres.

Courteney Cox

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-Cougar-TownAprès Friends Courtney Cox a pris un chemin radicalement opposé avec la série dramatique Dirt en 2007. La série suivait Lucy Spiller, la rédactrice en chef d’un magazine à scandale. Loin de l’univers de Friends, la série était assez noire, trop noire peut-être et outrancière. Elle n’aura duré que 2 saisons soit 20 épisodes sur FX.

En 2009, elle est devenue la star de la comédie Cougar Town. En 2012, après la saison 3 ABC annule la série qui sera sauvée par la chaîne câblée TBS. La série s’est terminée en 2015 après 6 saisons.

Matthew Perry

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-go-onDepuis la fin de Friends, Matthew Perry est celui qui aura fait le plus de tentatives avec de nouvelles séries dont certains pilotes n’auront pas été retenus. Après la série qui a fait de lui une star, Perry a joué dans la série Studio 60 on the Sunset Strip en 2006. Série du créateur de The West Wing, Studio 60 était pourtant très bonne et avait la patte Aaron Sorkin mais malheureusement seule une saison a été produite.

Il aura fallut attendre 2011 pour que l’acteur reprenne les chemins de la télévision. Il a co-créé Mr Sunshine qui n’a tenu qu’une saison puis Go On l’année dernière qui aura aussi eu une seule saison. Pour la saison prochaine, il a joué dans The Odd Couple pour CBS, sitcom dans laquelle il partageait la vedette avec Thomas Lennon. Cette tentative a été une demi-victoire, elle aura durée 3 saisons. Il est apparu dans Cougar Town avec Courteney Cox qui elle-même était venue dans Go On. Depuis The Odd Couple, il n’a pas eu de nouvelle sitcom mais il a joué dans la mini-série The Kennedys after Camelot et est apparu dans The Good Fight.

Jennifer Aniston

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-les-millerDepuis la fin de Friends, Jennifer Aniston est la seule du groupe à ne pas avoir été la vedette de sa propre série ou même tenter l’expérience. Jusqu’à cette année pusiqu’elle partagera bientôt la vedette de The Morning Show avec Reese Witherspoon et Steve Carell. Elle s’est longtemps consacrée à sa carrière au cinéma essentiellement composée de comédies, avec plus ou moins de succès.

Parmi ses succès sur grand écran, on compte Les Miller, une famille en Herbe, une comédie déjantée qui a remporté un franc succès dans les salles. Elle est aussi apparue dans 30 Rock,  Dirt et Cougar Town aux côtés de Courteney Cox en tant que guest.

David Schwimmer

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-Lisa-Kudrow-David-Schwimmer-Web-TherapyAprès Friends, David Schwimmer s’est surtout consacré à la réalisation plus qu’à la comédie. S’il a fait des rôles de guest stars et s’il a participé à quelques films, il a surtout réalisé des épisodes de différentes séries comme Little Brittain USA, le pilote de Growing Up Fisher et même des épisodes de Joey. Il a aussi réalisé 2 films, Cours Denis Cours et Trust, un drame sur le viol et le détournement de mineur, très poétique.

Comme Aniston, Schwimmer n’a pas non plus jouer en tant que régulier dans une série mais récemment, on a appris que l’acteur reviendrait à la comédie avec le pilote d’une nouvelle série intitulée Irreversible.

Les enfants de Friends

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-how-i-met-your-motherFriends a inspiré beaucoup d’autres séries et a fait des bébés. Après la fin de Friends, il fallait que NBC trouve quelque chose pour remplacer la série aux 63 nominations aux Emmy Awards. Une mission bien difficile puisque depuis la fin aucune série n’aura jamais vraiment réussi à atteindre la popularité de Friends.

A la rentrée 2003, NBC lançait Coupling, remake de la série anglaise du même nom. La chaîne pensait avoir mis la main sur le successeur de Friends mais ce remake, bien moins bon que l’original, n’aura tourné que 10 épisodes et sera expédié vers la sortie après la diffusion de seulement 4 épisodes. En 2005, sur CBS, démarrait alors How I Met Your Mother, une sitcom qui même si elle est très différente, a des réminiscences de Friends avec ce groupe d’amis soudé.

En 2011, la série Happy Endings avait aussi beaucoup été comparée à Friends sur le concept de groupe de 6 amis. Une comparaison parfois injuste qui lui aura coûté. Mais sans Friends, aurait-on eu 3 saisons de Happy Endings ? Peut-être pas. Et la sitcom avait même fait un clin d’oeil à Friends dans un épisode à voir dans la vidéo ci-dessous.

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friendsThe_Big_Bang_TheoryLa série qui aura réussi à égaler Friends au niveau de la popularité, c’est The Big Bang Theory qui est la sitcom la plus regardée de la télévision américaine. C’est la seule qui arrivait à réunir 20 millions de téléspectateurs comme Friends à l’époque. Si les personnages sont clairement différents, The big Bang Theory a emprunté quelques codes à Friends comme les deux appartements sur le même palier, le format multi-caméras, et la dynamique Ross/Rachel qui se retrouve chez Leonard et Penny.

La France aussi aura essayé d’avoir son Friends avec Le Groupe sur France 2 mais aussi avec Les Années Bleues, spin-off des Années Fac, elle-même spin-off de Premiers Baisers, diffusée en 1998 et qui n’aura duré qu’un mois sur TF1. Bien évidemment ces deux ersatz étaient bien médiocres.

Happy Endings – référence Friends

Partager