Brain ThrowBack : le culte FRIENDS 25 ans après

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En cette journée anniversaire, le Cerveau revient sur LA Sitcom la plus aimée des années 90 : le culte FRIENDS

Il y a presque 25 ans, le 22 septembre 1994, une petite comédie qui, en apparence, ne payait pas de mine débarquait sur les écrans de NBC. Son nom : FRIENDS. Créée en 1994 par Martha Kauffman et David Crane, la série a pris fin il y a déjà presque 15 ans le 6 mai 2004, au bout de 236 épisodes, devant près de 50 millions de téléspectateurs américains. Et oui déjà 15 ans que nous avons fait nos adieux à Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey, mais la série continue d’avoir des fans

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-central perkFRIENDS, c’était l’histoire d’un groupe de six amis, dans la vingtaine, vivant à New York. Il y avait Joey Tribbiani (Matt LeBlanc), le séducteur invétéré, acteur de son état; Phoebe Buffay (Lisa Kudrow), masseuse et hippie au grand coeur; Chandler Bing (Matthew Perry) le rigolo maladroit dont le métier reste une nébuleuse, Rachel Green (Jennifer Aniston), la fille à papa férue de mode qui prend son indépendance; Ross Geller (David Schwimmer) le paléontologue divorcé secrètement amoureux de Rachel depuis le lycée et sa soeur Monica Geller (Courteney Cox), la chef de cuisine maniaque. Leur endroit préféré : Le Central Perk, un café en bas de leur immeuble.

L’impact de la série

La première saison avait des chiffres d’audiences solides avec une moyenne de 24,3 millions ce qui a bien évidemment poussé NBC à lui donner une seconde saison. La série a encore plus décollé durant les rediffusions estivales en binôme avec Seinfeld qui était bien installé et déjà un phénomène outre-atlantique. C’est à partir de la seconde saison que Friends n’a cessé de gagner du public avec une moyenne de 29 millions de téléspectateurs et de prendre de plus en plus de place dans le cœur des américains et des fans du monde entier. Elle est, à ce jour, l’une des sitcoms les plus populaires et culte. Très drôle, bien écrite et interprétée par un casting alors quasi inconnu, la série aura marqué plusieurs générations et continue d’inspirer d’autres séries. (A lire en page 4)

Hey How You doin’ ?

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-rachelAvec ses catch-phrases, répliques cultes et running gags, comme le “How you doin’” de Joey, le “I Know !” de Monica, le “We were on a break” de Ross ou encore ses mariages et divorces à répétition. La série a su créer une véritable continuité. L’identification aux personnages était aussi une grande part du succès.

Les fans allaient jusqu’à reproduire la coupe de cheveux de Rachel ou se sont mis à faire des listes sur les célébrités avec qui ils auraient droit de coucher s’ils les rencontraient. Beaucoup se voyaient en eux ou voyaient leur amis dans ces personnages si fous et à la fois si réaliste. Ce n’était pas qu’une succession de gags comme beaucoup de sitcoms des années 90 dont les personnages n’étaient vus qu’en surface. Dans Friends, Martha Kauffman et David Crane ont créé des personnages en trois dimensions. Même celle qu’on croyait superficielle et futile au début, Rachel pour la nommer, s’est transformée en une mère responsable tout en gardant cette fraîcheur qui lui était propre.

La série n’était pas qu’une simple comédie sans fond. Elle a aussi abordé des sujets délicats voire jamais abordés à la télévision comme le mariage gay avec le premier mariage entre femmes avec Susan, l’ex femme de Ross, et Carol. Les limites du concubinage ou même le sujet des mères porteuses, avec le personnage de Phoebe. Friends, une sitcom intelligente avec avant tout beaucoup de bonne humeur et une bande d’amis inséparables adorés de tous.

Tout le monde danse !

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