Brain ThrowBack : le culte FRIENDS 25 ans après

3

Les enfants de Friends

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friends-how-i-met-your-motherFriends a inspiré beaucoup d’autres séries et a fait des bébés. Après la fin de Friends, il fallait que NBC trouve quelque chose pour remplacer la série aux 63 nominations aux Emmy Awards. Une mission bien difficile puisque depuis la fin aucune série n’aura jamais vraiment réussi à atteindre la popularité de Friends.

A la rentrée 2003, NBC lançait Coupling, remake de la série anglaise du même nom. La chaîne pensait avoir mis la main sur le successeur de Friends mais ce remake, bien moins bon que l’original, n’aura tourné que 10 épisodes et sera expédié vers la sortie après la diffusion de seulement 4 épisodes. En 2005, sur CBS, démarrait alors How I Met Your Mother, une sitcom qui même si elle est très différente, a des réminiscences de Friends avec ce groupe d’amis soudé.

En 2011, la série Happy Endings avait aussi beaucoup été comparée à Friends sur le concept de groupe de 6 amis. Une comparaison parfois injuste qui lui aura coûté. Mais sans Friends, aurait-on eu 3 saisons de Happy Endings ? Peut-être pas. Et la sitcom avait même fait un clin d’oeil à Friends dans un épisode à voir dans la vidéo ci-dessous.

throw-back-thursday-du-cerveau-retour-sur-friendsThe_Big_Bang_TheoryLa série qui aura réussi à égaler Friends au niveau de la popularité, c’est The Big Bang Theory qui est la sitcom la plus regardée de la télévision américaine. C’est la seule qui arrivait à réunir 20 millions de téléspectateurs comme Friends à l’époque. Si les personnages sont clairement différents, The big Bang Theory a emprunté quelques codes à Friends comme les deux appartements sur le même palier, le format multi-caméras, et la dynamique Ross/Rachel qui se retrouve chez Leonard et Penny.

La France aussi aura essayé d’avoir son Friends avec Le Groupe sur France 2 mais aussi avec Les Années Bleues, spin-off des Années Fac, elle-même spin-off de Premiers Baisers, diffusée en 1998 et qui n’aura duré qu’un mois sur TF1. Bien évidemment ces deux ersatz étaient bien médiocres.

Happy Endings – référence Friends

Partager