Comédie sans prétention, Les Miller une famille en herbe fait rire par moment malgré un scénario qui est loin d’être parfait et un humour gras qui ne plaira pas forcement à tout le monde.

Synopsis

les-miller-une-famille-en-herbe-critique-1David Burke (Jason Sudeikis) est un dealer à la petite semaine qui se contente de vendre sa marchandise à des chefs cuisiniers et des mamans accompagnant leurs fils au football, mais pas à des ados – car, au fond, il a quand même des principes ! Alors que tout devrait se passer au mieux pour lui, les ennuis s’accumulent… Préférant garder profil bas pour des raisons évidentes, David comprend, à son corps défendant, qu’on peut subir la pire injustice même lorsqu’on est animé des meilleures intentions : tentant de venir en aide à des jeunes du quartier, il se fait agresser par trois voyous qui lui volent sa marchandise et son argent. Il se retrouve dans une situation des plus délicates puisqu’il doit désormais rembourser son fournisseur, Brad (Ed Helms).

David va alors se constituer une famille pour passer la frontière Mexicaine et introduire des tonnes de drogue aux Etats-Unis dans un van sans se faire arrêter. Il engage Rose (Jennifer Aniston) sa voisine stripteaseuse, Kenny son jeune voisin un peu nerd et Casey, une fugueuse qui traîne dans la rue.

Humour gras

Le film est drôle et se laisse assez bien regarder. Cependant, il a certain travers du cinéma américain, à savoir les bons sentiments un peu trop tirés par les cheveux par moments alors que le film pourrait aller plus loin dans son côté transgressif avec plus d’intelligence. De plus, si le dénouement n’est pas complètement attendu on a une fin plus ou moins prévisible. Les Miller, une famille en herbe n’est pas non plus très subtil mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce genre de film. L’humour est gras et vulgaire par moment et tous les gags ne sont pas de très bon goût, mais le cast arrive à faire passer les choses et réussit à faire rire.

Un casting efficace

les-miller-une-famille-en-herbe-critique-fitgeraldJennifer Aniston campe ici une stripteaseuse cynique et amère. A 44 ans, l’actrice n’a rien perdu de ses charmes et est crédible dans le rôle de Rose. Elle est nature et drôle. Jason Sudeikis est parfait dans le rôle de David. Looser, dealer à la petite semaine qui se laisse embarquer dans une histoire de contrebande bien plus grosse que son petit trafic. Cependant, il est dommage que Sudeikis et Aniston n’aient pas suffisamment d’alchimie entre eux. Ils sont senséd se détester avant de devenir de plus en plus proche. Malheureusement la complicité n’est pas assez forte et c’est là où le film fait du forcing. Notamment quand ils racontent leur première rencontre dans leur immeuble. Quant à Nick Offerman et Kathryn Hahn dans le rôle du couple Don et Eddie Fitzgerald, ils volent la vedette à Sudeikis et Aniston à chacune de leur apparition. Ils sont drôles, sincères et apportent un vrai côté positif à l’inverse des Miller qui sont constamment bougons. Ils forment une vraie famille contrairement aux Miller.

Le jeune Will Poulter, vu dans Narnia est probablement la révélation du film. Drôle et touchant à la fois, ça bouille de chien battu ne vous laissera pas indifférent. Le jeune acteur britannique joue à la perfection ce jeune garçon, quasiment abandonné par sa mère qui ne veut au fond que l’amour d’une famille et tente de trouver une figure paternelle en David, même si ce n’est qu’un petit dealer de marijuana. Kenny le voit autrement. Emma Robert s’en sort plutôt bien sans être inoubliable. C’est l’ado rebelle classique par excellence qui fait tout pour qu’on la remarque.

les-miller-une-famille-en-herbe-critique-sudeikis-aniston

Le film se sert de la famille modèle, les parents et les deux enfants, pour retourner le mythe du “on ne choisit pas sa famille”. David a choisi sa famille. Il l’a constituée de toute pièce et apprend à l’aimer même si elle est loin d’être parfaite. Les Miller, une famille en herbe a tout de même un côté “je-m’en-foutiste” rafraîchissant. Une comédie de famille mais pas familiale à voir entre amis et pas avec ses enfants parce que ce n’est clairement pas un film pour eux.

Bande-annonce

Images ©Warner Bros