Dallas : Révisions impitoyables

0

Dossier de rattrapage pour ceux qui veulent découvrir ou réviser leurs connaissances sur la série originale Dallas avant de s’attaquer à la version 2012.

Alors que la nouvelle version de Dallas, qui est une suite vingt ans plus tard de la série originale de David Jacobs, débarque sur les écrans français ce samedi 22 juin, Brain Damaged a décidé de se replonger dans cet univers impitoyable. Au programme : une présentation de la famille Ewing originale, de ceux qui ne sont plus là dans la nouvelle version et ceux que nous retrouverons avec plaisir…ou non.

Replongez dans ce passé mythique de la télévision avec une présentation non pas des nouveaux personnages, qui seront découverts au fil des 25 épisodes, mais des anciens. Découvrez ou redécouvrez d’abord la première génération, celle de Jock et Ellie Ewing, de Digger Barnes, et retrouvez le principal contexte dans lequel, pendant 13 ans, les téléspectateurs se sont passionnés pour l’histoire d’amour de Bobby Ewing et Pamela Barnes, le mariage difficile de JR et Sue Ellen, les problèmes d’alcool de cette dernière ou les célèbres cliffhangers, en particulier celui qui a fait se poser la question au monde : Mais qui a tiré sur JR ?

Un cliffhanger  qui a marqué l’histoire de la télévision. La troisième saison de Dallas s’était terminée avec une mystérieuse figure qui entre dans le bureau de JR Ewing et lui tire dessus. CBS a alors joué avec les nerfs des téléspectateurs puisqu’il a fallu attendre non seulement l’été, mais aussi le début de la saison 4 de la série : Who Done It ? n’a révélé le nom du tireur au bout de 4 épisodes pour profiter des november sweeps. L’épisode a été vu aux Etats-Unis par plus de 90 millions de personnes, soit un taux sur les 18-49 ans de 53.3% avec 76% des personnes présentes devant leur écran à ce moment-là. Parmi les anecdotes connues autour de cet épisode, le Parlement turc a tout simplement suspendu la séance qui avait lieu au moment de sa diffusion afin de permettre aux députés qui le souhaitaient de découvrir le nom du tireur. Les magnétoscopes n’étaient pas encore démocratisés à l’époque dans ce pays.

JR se fait tirer dessus

Les Patriarches

Jock Ewing, le patriarche

Jock Ewing est l’homme par qui tout a commencé, que ce soit la famille Ewing ou les tensions avec la famille Barnes. Aux origines de Dallas, se trouve en effet la rivalité entre deux hommes qui remonte aux années 1930 : celle entre Jock Ewing et Willard « Digger » Barnes. Ces deux amis se sont fâchés lorsqu’ils ont voulu exploiter ensemble le pétrole présent dans le sous-sol texan. Digger, alcoolique notoire, s’est laissé doubler par son ami qui n’avait pas confiance en ses capacités de gérer l’affaire avec lui.  L’histoire est présentée dans le téléfilm Dallas : Quand tout a commencé, produit en 1986. Pendant que la famille Ewing est devenue très riche après avoir créé Ewing Oil, Digger a élevé ses enfants, et plus particulièrement son fils Cliff, dans la haine des Ewing. Voici la trame de fond qui explique la rivalité permanente entre les Ewing et les Barnes. Les plus virulents dans leurs attaques sont Jock et JR côté Ewing, Cliff et le vieux Digger côté Barnes.

Jim Davis, l’interprète de Jock Ewing était présent les quatre premières saisons de Dallas. L’acteur est ensuite décédé des suites d’un cancer pendant le tournage de la série, comme Larry Hagman 30 ans plus tard. Les scénaristes ont cependant décidé de ne pas répercuter de suite sa mort, contrairement à ce qui sera fait pour l’interprète de son fils JR. Ils ont attendu treize épisodes et prétexté un voyage en Amérique du Sud à l’issue duquel le personnage était victime d’un crash d’hélicoptère. Un portrait de Jock et Ellie est visible, si on fait attention, au dessus de la cheminée du nouveau Dallas.

Ellie Ewing


Ellie Ewing, née Southworth, représente, contrairement à la dureté de Jock, la douceur maternelle. Ainsi, quand son mari refuse de pardonner à leur troisième fils, Gary ses erreurs et ne veut pas de son retour à Southfork, c’est elle qui le persuade d’accepter. Et lorsque son frère Garrison, héritier naturel du ranch, est de retour 40 ans plus tard, elle pense à lui rendre le ranch familial auquel il aurait dû avoir droit. Ellie Ewing est le modèle de la femme compréhensive, issue de l’ancien monde, simple, qui n’aspire qu’à une vie heureuse sans complications, dont l’idéal est de voir sa famille réconciliée et heureuse. L’opposée de son mari et de JR. Si Jock est celui dont le tempérament a forgé celui de JR, Ellie est celle qui a eu une très grande influence sur Bobby et Gary. C’est d’ailleurs à Bobby qu’elle lègue les terres de Southfork avant d’être absente de la quatorzième et dernière saison. Ellie est issue de la famille initialement propriétaire de Southfork. Elle a initialement épousé le jeune et riche Jock Ewing afin de ne pas perdre le ranch familial alors que les Southworth étaient criblés de dettes pendant la Grande Dépression. Jock les a toutes payées et acheté le ranch.

L’actrice Barbara Bel Geddes a été remplacée dans la huitième saison de la série par Donna Reed pour raisons de santé. Face au déclin des audiences, les producteurs ont alors décidé de renvoyer sa remplaçante pour la faire revenir dans la série. On a appris lors de la première saison de la nouvelle version de Dallas que Ellie est décédée en 2001 et qu’elle repose sur ses terres familiales, à Southfork, aux côtés de son mari. L’actrice est décédée en 2005.

Ellie apprend la mort de Jock

La famille Ewing : les enfants

JR Ewing et Sue Ellen

JR, fils aîné de la famille Ewing, est le méchant mythique de la série. Celui dont tous les coups tordus ponctuent chaque saison, même s’ils peuvent se retourner contre lui, en témoignent toutes les attaques et tentatives d’assassinat dont il a été victime. Il a été élevé par son père Jock pour qu’il prenne sa suite au sein de Ewing Oil, il a un tempérament bien trempé et rien ne l’arrête. A son retour de la Guerre du Vietnam en 1962, il a intégré la compagnie de son père et n’a aucun intérêt pour le ranch de Southfork, contrairement à sa mère Ellie et son demi-frère Ray Krebbs. Son ennemi juré n’est autre que Cliff Barnes, le fils de Digger Barnes. JR a eu deux épouses tout au long de la série, qu’il a allègrement trompées : Sue Ellen (Linda Gray) et Callie (Cathy Podewell). Si John Ross, son fils avec Sue Ellen, est le plus connu et son héritier légitime, il en a eu deux autres. Le premier, James, de Callie et le deuxième, James Beaumont, d’une liaison qui a eu lieu hors écran avec Vanessa Beaumont. John Ross a été élevé une partie de sa jeunesse en Europe par sa mère après qu’elle se soit séparée de JR.

Bobby Ewing et Pam

patrick duffy

Bobby Ewing, le dernier de la fratrie, est considéré à juste titre comme le « gentil » de Dallas, Gary, le cadet, étant un cas à part dans la mythologie de la série. Il n’a pas été éduqué par son père pour diriger Ewing Oil et a beaucoup voyagé. Le pilote de Dallas débute alors qu’il rentre au ranch après avoir épousé Pamela Barnes, la fille de Cliff Barnes, pour s’installer ensuite pour de bon au ranch, prêt à s’investir dans la société familiale. Tout au long de la série, il n’a eu cesse de se méfier de son frère qui a tout fait pour l’écarter de la société, lui cachant les nombreuses manigances et coups tordus qu’il organisait. Si les deux hommes s’aiment et se reconnaissent comme des frères, la vie des Ewing n’est pas de tout repos. Les Ewing se font la guerre entre eux mais dès qu’une menace extérieure apparaît, on assiste toujours à un réflexe de groupe et les différences sont vite oubliées. L’événement le plus marquant de la série est sa mort. Mort qui a été annulée ensuite par une scène très fameuse. Sa femme Pamela sort de son sommeil et trouve son mari sous la douche : toute la saison n’était qu’un rêve ! Bobby et Pam sont les parents adoptifs de Christopher. Ce dernier est le fils de la tristement célèbre sœur de Sue Ellen, Kristin Shepard, célèbre pour avoir tiré sur JR dans le cliffhanger devenu le plus célèbre de l’histoire de la télévision.

knots landing cote ouest gary ewing ted shackelfordGary Ewing et Valene

Gary Ewing, appelé Gary d’après son oncle Garrison, le frère d’Ellie, est le vilain petit canard de la famille. Ancien alcoolique, chassé de la maison par son père et son frère aîné, il est apparu quelques épisodes avant d’avoir son propre spin-off, Côte Ouest. Il est marié à Valene, avec qui il s’est séparé un temps. Ils ont une fille, Lucy, qui est élevée par ses grands-parents à Southfork y compris après leur réconciliation et leur emménagement à Knots Landing, en Californie. Le personnage réapparaît dans la deuxième saison du revival de Dallas.

Cliff Barnesken kercheval

Cliff Barnes est l’ennemi juré de JR. Il est le fils de Digger Barnes. Les malheurs de son père ne sont pour lui que les conséquences des actes de Jock Ewing qui l’aurait exclu de son entreprise pétrolière pour ses propres intérêts (ce qui n’est pas le cas, voir la partie  Dallas : Quand tout a commencé… de ce dossier.)
Il a eu une liaison avec Sue Ellen durant la saison 2 et il a cru, au départ, être le père de John Ross. Sans entrer dans les détails, la série est émaillée des tensions entre les deux hommes.

Ray Krebbs

ray

Demi-frère de JR, Gary et Bobby, il travaille en tant que salarié du ranch. On apprend à un moment qu’il est le fruit d’une liaison de Jock Ewing. Parmi ses actes qui les plus marquant, il a eu une liaison secrète avec la toute jeune Lucy Ewing, au début de la série, sans savoir qu’elle était sa nièce. Il réapparaît dans le revival à deux reprises, lors de caméos, ayant quitté Southfork.

Les téléfilms et le spin-off

Côte Ouest : le spin-off

Dallas a été le début d’une franchise qui ne se limite pas aux deux versions de la série. Elle a aussi eu droit à son spin-off, Côte Ouest, qui a suivi Gary et sa femme retrouvée, Valène, dans leur installation en Californie, dans un cul-de-sac de Knots Landing (titre original de la série). Côte Ouest a duré 14 saisons pour 144 épisodes. Si on a eu droit à quelques apparitions de Bobby et surtout JR qui venait embêter son petit frère avec qui il a toujours eu des relations détestables, les crossovers se sont arrêtés avec la « résurrection » de Bobby. La mort de ce dernier avait été prise en compte dans le spin-off et à moins de faire la saison écoulée de Côte Ouest un rêve de Pamela (ce qui n’aurait eu aucun sens), tout retour de Bobby eût posé problème. Gary réapparaît finalement dans la saison 2 de la version 2012 de Dallas.

Côte Ouest – Générique

Dallas : Quand tout a commencé…

Il s’agit du téléfilm préquelle à la série. Il montre les origines de la querelle entre Cliff Barnes et Jock Ewing. Diffusé en 1986, il se déroule dans les années 1930, au moment où les deux amis, accompagnés du frère de Jock, Jason, se lancent dans le pétrole. Ils s’associent avec William « Digger » Barnes, fiancé à Ellie Southworth, qui deviendra Ellie Ewing, car celui-ci a le don de sentir si une terre contient ou non du pétrole. S’ils arrivent rapidement à leurs fins, Digger, alcoolique et joueur notoire, dépense tout son argent et met en danger l’entreprise des Ewing. Au final, Jock rachète les parts de Barnes et sort avec la petite amie de ce dernier, Ellie Southworth. Il achète pour finir le ranch des Southworth, au bord de la ruine : c’est ainsi que le ranch de Southfork tel qu’on le connaît est né. Une mention est faite de cet héritage familial dans la saison 1 de la version 2012.

Les deux téléfilms non retenus par le revival

Les deux téléfilms qui ont suivi la fin de Dallas, Le retour de JR  et La guerre des Ewing, ne sont pas pris en compte par la version 2012 dans la mesure où ils tentaient de clore la saga. A la place, on a une suite extrapolée de la saison 14 et du cliffhanger final : JR s’était-il suicidé devant le miroir ? Le seul point retenu des deux films est le fait qu’il a survécu. Le méchant préféré des téléspectateurs a bien tiré dans le miroir devant lui.

Le revival 2012

La version 2012 de Dallas a un nouveau showrunner : Cynthia Cidre, créatrice en 2007 de la courte série Cane, soap diffusé sur CBS. TNT a annoncé la commande du pilote d’une nouvelle version de la série en 2010. David Jacobs, créateur de la série originale, a donné son aval au scénario mais a choisi de ne pas rejoindre l’équipe de production de la série. Son nom reste bien évidemment mentionné dans le générique. Le tournage a eu lieu début 2011. Une fois l’officialisation de la commande de 9 épisodes supplémentaires, la production a eu lieu à partir du mois d’août de la même année.

DALLAS 2012 critique Brain Damaged

Des personnages issus de la série originale, on trouve quatre retours dans le casting principal : Larry Hagman, Patrick Duffy, Linda Gray et Ken Kercheval. Autrement dit la génération qui suit celle de Jock, Ellie et Digger Barnes. Ils reprennent leur rôle du côté et deviennent les « anciens » et la nouvelle génération est constituée de John Ross (Josh Henderson) et Christopher (Jesse Metcalfe), Elena Ramos (Jordana Brewster), la fille de la cuisinière des Ewing (inventée pour l’occasion) et Rebecca Sutter (Julie Gonzalo), mystérieuse fiancée de Christopher. Et bien sûr Anne (Brenda Strong)  la nouvelle femme de Bobby, qui était mariée à l’un des nouveaux méchants de la série, Harris Ryland (Mitch Pileggi).

Quelques anciens font des caméos au cours des deux premières saisons, que ce soit Ray Krebbs (invité à diverses cérémonies), Lucy Ewing, Gary (objet d’un arc de plusieurs épisodes en saison 2) et Valene, pour ne citer qu’eux. Pour une plus grande réunion, il faut attendre les funérailles de JR, mais le Cerveau n’en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas encore vu en VOST les 25 épisodes déjà diffusés aux Etats-Unis. Une troisième saison de 15 épisodes, diffusée début 2014 sur TNT, a déjà été commandée. John Ross a repris les rênes après la mort de son père, en digne héritier, et a conquis les téléspectateurs.

TF1 a fait le choix,  à l’occasion de la diffusion française, de remettre au goût du jour le générique qui chante Dallas et son univers impitoyable. Les paroles sont les mêmes, comme on peut le voir ci-dessous avec les deux en comparaison, mais le tout est un peu plus modernisé.

Pour rappel, ou ceux qui n’ont pas peur des spoilers, ils peuvent retrouver sur Brain Damaged, les critiques du pilote, de la première saison, du début de saison 2, des funérailles de JR et du final de saison 2. Ce dernier est à manier avec prudence : il contient le nom du meurtrier de JR.

Dalles – Générique VF classique

Dallas – Générique VF 2012

Bonus

Comme le Cerveau a envie de gâter ses lecteurs, il leur offre un dernier cadeau. Il s’agit d’une vidéo restée dans les annales de la télévision : le duo entre Patrick Duffy et Mireille Matthieu (oui oui, les moins de 25 ans ne rêvent pas) sur une chanson intitulée Together We’re Strong. La sortie du disque en 1983 avait fait dire, non sans humour, que « Bobby, c’est le gentil comme il chante avec Mireille Matthieu, JR c’est le méchant car c’est lui qui sort le disque ».

Together We’re Strong

Crédits photo ©CBS et TNT

Mots-clefs, ,

Partager