Après le succès financier du premier opus, la dream-team du film d’action est de retour dans The Expendables 2 plein de testostérone et de poudre à canon.

L’équipe de mercenaires de Barney Ross (Stallone) veut sa vengeance après la mort de l’un d’entre eux, lors d’une mission qui a mal tourné. Un synopsis qui peut se résumer en une phrase, car The Expendables 2 est simple et ne se prend pas au sérieux. Simon West (Lara Croft : Tomb Raider, Les Ailes de l’Enfer) nous offre un film détonant.

J’en ai rêvé, Stallone l’a fait !

Sylvester Stallone (Rocky, Rambo), Arnold Schwarzenegger (Terminator, True Lies), Bruce Willis (Die Hard), Jason Staham (Transporter), Chuck Norris (Walker Texas Ranger), Jet Li (Le Maitre d’Arme), Terry Crews, Randy Couture, Dolph Lundgren et Jean-Claude Van Damme (Bloodsport) ! Des noms qui feront rêver n’importe quelle personne ayant grandi dans les années 90.

Van Damme est certainement la meilleure surprise du film. Impeccable dans son rôle de méchant mercenaire, son charisme égale celui de Stallone, l’opposant rêvé. Les apparitions de Norris (avec son propre thème musical) sont délectables. La présence de Jet Li est elle est plus éphémère que la vie d’un papillon.

Avec des dialogues au point, en particulier dans les échanges entre Willis, Stallone et Schwarzenegger plein de références à leurs glorieuses filmographies, chacun reprenant la « catchphrase » de l’autre, prouve que The Expendables 2 est une réunion de copains ayant décidé de se faire plaisir et ça se voit à l’écran. L’alchimie est telle que parfois la frontière entre personnages et acteurs est très fine. En effet, le personnage de Gunnar Jensen (Dolph Lundgren) est victime des boutades de ces collègues concernant son diplôme en chimie. Sauf que dans la réalité aussi, monsieur Lundgren est ingénieur en chimie. Fiction ? Réalité ? En tout cas les vannes fonctionnes et c’est comme ça pendant tout le film.

Pari réussi

Le défi avec un long métrage au casting de choix est d’éviter le déséquilibre avec les acteurs. Chacun doit trouver sa place dans une histoire cohérente. Avec The Expendables 2, le pari est réussi.  L’équilibre entre la narration, les explosions (d’ailleurs si vous arrivez à toutes les compter, chapeau bas !) et les plans au ralenti avec ce casting de papis, est mieux réussi que son premier opus.

Les scènes d’actions sont bien réalisées et pas du tout réalistes, mais le spectacle est au rendez-vous. La joyeuse bande de retraités savent manier la gâchette, sans être gênés par l’arthrose ou autres rhumatismes.

L’inclusion d’une femme dans l’équipe n’apporte absolument rien, mais le bruit court à Hollywood qu’une version féminine de The Expendables serait en développement, ce qui est également le cas pour The Expendables 3  avec… encore plus de testostérone ! Une affaire à suivre.

The Expendables 2 est un bon divertissement à prendre au second degré avec une intrigue dont vous connaissez déjà la fin.

 

EXPENDABLES 2 Trailer VOST HD

crédits photos : © Metropolitan Film Export