Better Call Saul saison 3 : Un final tragique et solide

1

4.0

Retour sur la fin de la saison 3 de Better Call Saul qui se termine sur une tragédie. Spoilers.

La saison 3 de Better Call Saul vient de se terminer sur AMC et Netflix. Et c’est une saison intéressante qui vient de prendre fin. Dans l’ensemble, c’est sur un épisode solide mais triste que se termine cette saison 3. En effet, Chuck est peut-être mort et Salamanca a fait une attaque ce qui pousse à croire qu’il est sur le chemin de sa chaise roulante.

La descente aux enfers de Chuck

better-call-saul-saison-3-un-final-tragique-et-solide-chuckLa relation entre Jimmy et Chuck est au plus mal. Froidement, Chuck envoie balader Jimmy lui disant qu’il ne l’a jamais vraiment aimé et qu’il ferait mieux d’être ouvertement la personne malhonnête qu’il a toujours été. Chuck fait aussi semblant d’aller mieux mais ce n’est pas le cas. Entre sa relation avec son frère et le procès qu’il a voulu intenter à HHM, rien ne va plus pour Chuck. Au bout du rouleau, il va mettre le feu à sa maison. Une maison qu’il a complètement détruite en pleine crise de nerf. On se demande alors si Chuck a tenté de se suicider. On ne sait pas s’il est mort mais les derniers mots qu’il a prononcé à Jimmy étaient extrêmement blessants. Jimmy qui aime vraiment son frère, pourrait avoir ces mots sur la conscience pour le restant de ses jours si Chuck est mort.

Chuck a toujours été très hostile envers son frère. Sa maladie mentale l’a rendu encore plus cruel quand il s’est rendu compte que ce n’était pas physique et il ne supporte pas le fait que son frère avait raison sur son état. Tout ce que veut Chuck, c’est faire souffrir Jimmy et il a réussi. Chuck s’est toujours vu comme une véritable personne morale et les actions immorales de son frère vont à l’encontre de ce en quoi il a toujours cru. Cette morale passe donc avant tout, même son propre frère. Le parcours de Chuck n’en reste pas moins fascinant parce qu’il est rare de voir un tel personnage être développé de la sorte et il est brillamment interprété par Michael McKean.

La naissance de Saul

Malgré quelques lenteurs, cette saison a vraiment commencé à montrer le côté Saul chez Jimmy. Il y a une avancée parce qu’il utilise enfin ce nom pour quelques “arnaques” notamment sa société de production de publicité. Et puis le sale coup qu’il a fait à ses pauvres dames âgées est clairement une manipulation à la Saul. Jimmy a toujours son âme parce qu’il a fini par réparer son erreur avec Mme Landry, détruisant au passage toute la relation de confiance construite avec les personnes âgées de Sandpied. C’était un geste altruiste de sa part parce qu’il avait tout à perdre. Cette seconde personnalité de Saul commence à émerger lentement mais sûrement, cependant, il finit toujours par revenir vers Jimmy, cette personne qui a un véritable bon fond.

better-call-saul-saison-3-un-final-tragique-et-solide-chuck-jimmy

Même si Jimmy est toujours Jimmy, Saul n’est pas loin et les paroles brutales de Chuck plus sa mort potentielle l’ont peut être poussé au bord du précipice. Chuck est la seule famille de Jimmy et les deux hommes ont passé leur vie à se déchirer. Il est évident que Chuck a un rôle important à jouer dans la transformation de Jimmy en Saul. Chuck lui dit qu’il le respecterait plus s’il était plus honnête par rapport à qui il est vraiment. Il est bien possible qu’une fois son frère disparu, Jimmy décide d’embrasser complètement ce côté Saul. Pour le moment, Kim est toujours à ses côtés ce qui est une bonne chose parce qu’elle arrive à le maintenir un minimum. Mais que se passera-t-il quand elle ne sera plus dans sa vie ? C’est toute la question.

Pendant ce temps, chez les criminels…

better-call-saul-saison-3-un-final-tragique-et-solide-nachoAilleurs, cette saison a été assez intéressante avec le retour de Gus dans cet univers. Les téléspectateurs connaissent Gus Fring, ils savent qu’il va devenir un criminel notoire mais le voir avant son statut établi face à Salamanca, c’est assez bien pensé. Il n’est pas encore tout à fait le Gus qu’on a vu dans Breaking Bad. Il est aussi intéressant de voir que c’est Nacho qui a peut-être un rôle énorme à jouer dans l’état futur de Don Hector Salamanca.

Pour se débarrasser de lui, Nacho a subtilement échangé ses gélules pour le coeur par une autre molécule. Les pilules ne font plus effet et Salamanca va avoir une crise. Nacho voulait clairement tuer Salamanca mais Gus va appeler les secours. Même si c’est son ennemi, Gus ne veut pas qu’il meurt, il veut le faire souffrir et possiblement, il souhaite que Salamanca assiste à sa montée en puissance et à sa domination.

Deux séries en une

Cette saison 3 a vraiment mis des choses en place par rapport à certaines situations du futur. Cependant, ce qui pourrait paraître comme problème de la série, c’est qu’on a parfois le sentiment de regarder deux séries différentes. Si les deux histoires principales ont un dénominateur commun, notamment avec Mike (absent du final), Jimmy est bien trop éloigné des histoires de Salamanca, Gus, Nacho et compagnie. Pour le moment, les affaires de drogues d’un côté sont bien plus dans la lignée de Breaking Bad que ne sont les histoires d’avocats de l’autres. On sait qu’à un moment, Jimmy aura les deux pieds dedans, mais pour l‘instant, ce sont deux mondes différents qui évoluent en parallèle.

Mais Better Call Saul a tout de même réussi à être sa propre série tout en respectant Breaking Bad et le monde que la série mère a conçu. Il est toujours agréable de voir de vieilles têtes refaire surface (Lydia, Huel, Gus, Francesca) mais la série n’oublie pas qu’elle est là pour raconter le passé de Jimmy et son parcours avant qu’il ne devienne Saul Goodman. Et la série reste une véritable merveille en termes d’écriture, de jeu et de réalisation. C’est lent, mais la patience est une vertu.

better-call-saul-saison-3-un-final-tragique-et-solide-gus

Il faut noter que AMC n’a pas encore renouvelé Better Call Saul pour une saison 4. C’est assez inquiétant parce que l’histoire n’est pas encore finie et nous sommes encore loin des événements de Breaking Bad. Il reste au moins cinq ou ans à traiter avant la rencontre de Saul et Walter White et beaucoup de questions restent sans réponses. La grande question reste le passage complet de Jimmy à Saul, mais le téléspectateur veut aussi savoir ce qui est arrivé à Chuck et Kim. Chuck est-il mort ? Pourquoi Kim n’est plus dans la vie de Jimmy ou encore qu’est-il arrivé à Nacho et est-il vraiment celui qui a mis Salamanca dans le fauteuil roulant ? Et où est Howard ?

Better Call Saul est disponible en France sur Netflix.

Crédits ©AMC

Partager

  • vincent

    la meilleur serie, incroyable le monde crée par cette serie, jen ressors jamais indemne. Jespere vmt quil y aura une saison 4 et meme plus tellement cest lourd!!