Arrow saison 6 : Perte, survivants et révélation ! (spoilers)

0

arrow-saison-6-perte-survivants-et-révélation-critique-spoilers-une
3.5

Critique du premier épisode de la saison 6 de Arrow qui reprend sur de bonnes bases et dévile les survivants. Spoilers.

Arrow est de retour sur la CW avec un épisode qui répond à la question que tout le monde se pose depuis la fin de la saison 5. L’intrigue reprend cinq mois après l’explosion sur l’île de Lian Yu. Durant les dix premières, l’épisode révèle que Diggle, René, Curtis, Felicity, Dinah et Lance sont bien en vie et ont survécu à l’explosion. Slade est aussi en vie mais Samantha, la mère de William est morte. Quant à Thea, les scénaristes ont décidé de teaser un peu plus longtemps son sort. La fin de l’épisode révèle qu’elle est toujours en vie mais dans le coma. Est-ce le début de la fin pour le personnage ? Willa Holland semble vouloir s’éloigner de la série, il est possible qu’ils préparent son exit.

arrow-saison-6-perte-survivants-et-révélation-critique-spoilers-4Dans ce premier épisode, la menace est Black Siren alias Evil Laurel. Elle n’est pas morte sur l’ïle et revient à Star City sous les ordres d’un mystérieux individu (Anatoly ?) qui l’a sauvée sur Lian Yu. Quentin qui a toujours du mal à comprendre que ce n’est pas sa fille, ce qui devient fatigant parce qu’au fond de lui, il devrait sentir que ce n’est pas sa Laurel. Si la ressemblance physique est là, il est établie que ce n’est pas sa fille et son comportement envers elle est un pas en arrière.

Ce qui est assez intéressant, c’est de voir que Dinah est le membre le plus stable de l’équipe. Elle se bat comme une warrior et arrive à soutenir son équipe moralement parce que Lance est paumé et Diggle a du mal sur le terrain. Elle pend aussi du galon au commissariat et a été promue lieutenant de police.

La Team Arrow sur pied mais pas sans séquelles

Tout le monde ne pouvait pas s’en sortir vivant mais beaucoup s’en sont miraculeusement tiré après cette énorme explosion qui a détruit l’ïle. Certains ont quelques séquelles, mais dans l’ensemble ils vont tous bien, du moins, ils sont vivants parce que l’explosion a des répercussions sur les personnages. John perd son identité de soldat. Il a du mal à se remettre dans le bain et met ses coéquipiers en danger. Bien évidemment, il fallait bien tuer au moins une personne et c’est Samantha qui a payé le prix. Ce n’est pas un personnage indispensable à l’histoire mais sa mort est suffisamment triste parce qu’elle laisse un enfant sans sa mère. Tuer la mère de William est le seul moyen de donner un nouveau challenge à Oliver, celui d’être père. Juste avant de mourir, elle lui demande d’élever leur enfant. Il va devoir revoir sa façon de faire pour être là pour son fils qu’il n’a pas vu grandir. Mais ce ne sera pas facile parce que William tient Oliver pour responsable de la mort de sa mère.

arrow-saison-6-perte-survivants-et-révélation-critique-spoilers-3

Depuis cinq saisons, Oliver grandit, il évolue et il est à chaque fois mis face à de nouveaux défis et arrive à prendre de la maturité. Si Oliver s’en veut énormément pour la mort de Samantha, il ne réagit pas comme il l’aurait fait il y a deux ou trois saisons en portant tout le poids du monde sur ses épaules et en grognant. Il ne joue plus la carte de l’auto-flagellation et tente de prendre les choses en mains en commençant par William. Il a un fils et il doit se comporter en adulte. Cela montre la maturité émotionnelle du personnage. Il fait de son mieux pour William.

Secret dévoilé

arrow-saison-6-perte-survivants-et-révélation-critique-spoilers-2La grosse révélation de l’épisode reste tout de même la fin où Oliver est démasqué. Le journal télévisé dévoile son visage comme étant Green Arrow. C’est donc une bombe médiatique qui explose en pleine face de la team et ils vont devoir régler le problème. Comment Oliver, qui est toujours le maire, va réussir à se sortir de là ? C’est toute la question mais sachant combien ce secret était mal gardé, ce n’est pas étonnant de le voir éclater.

S’il y a un effort pour faire avancer les choses, Arrow reste Arrow. La série s’est beaucoup amélioré l’année dernière avec une saison plutôt solide. Dans l’ensemble, ce premier épisode est bon mais la série ne prend pas trop de risques. La seule véritable surprise, c’est la révélation de l’identité de Green Arrow. C’est le point de départ de cette saison qui semble continuer dans la lancée de la saison 5.

La saison 6 de Arrow sera disponible en France sur Netflix à partir du 26 octobre prochain.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager