Arrow saison 5 : Un final explosif dans tous les sens ! (Spoilers)

5

arrow-saison-5-un-final-explosif-dans-tous-les-sens-spoilers-une
4.5

Retour sur un excellent final pour la saison 5 de Arrow qui offre tout ce que le téléspectateur attendait et plus. Spoilers.

Cette saison 5 de Arrow aura été une joie à suivre. Sa narration était bien plus cohérente que n’importe qu’elle autre saison passée et elle a offert un des méchants les plus intéressants à suivre avec Chase/Prometheus. Bien plus intéressant et mieux utilisé que Darhk la saison dernière.

arrow-saison-5-photos-final-4Dans ce final de saison 5, c’est l’épisode de toutes les confrontations. Oliver part pour Lian Yu dans le but de sauver ses proches ainsi que son fils William et sa mère Samantha. En effet, Chase a mis la main sur eux et les a tous emmené sur l’ile. Pour les sauver, Oliver fait appel à Slade qui n’est plus sous l’influence du mirakuru et Boomerang qui va le trahir parce que c’est Boomerang. Et bien sûr, Malcolm Merlyn et Nyssa Al Ghul sont aussi de la partie ce qui donne des moments de joutes verbales et d’insultes succulentes entre les deux.

Un grand Boom

La saison 5 de Arrow s’est littéralement terminée sur un énorme BANG ! En effet, alors que le groupe tentait de s’échapper de l’île, Chase aura été jusqu’au bout de son plan diabolique. Il se suicide et fait exploser l’île de Lian Yu au passage, laissant la vie de chaque personnage en suspens. Arrow a-t-elle vraiment tué la majorité de son casting ? Probablement pas parce que certains sont sous contrat pour l’année prochaine, mais ce fut impressionnant et il est bien possible que tout le monde ne survivra pas. Pour le moment, seul Oliver, qui a réussi à sauver son fils, est garanti d’être en vie. C’est une sacrée fin pour ce chapitre qui aura mis 5 ans à se terminer.

arrow-saison-5-photos-final-2

Le futur de tous les personnages secondaires est ainsi complètement inconnu, il est donc quasi impossible de prédire ce que réservera la saison 6. Ce qui est sûr, c’est que ce final était absolument époustouflant. Il a offert les duels et les confrontations que le public attendait, qu’ils soient verbaux ou physiques. Entre Thea et son père Malcolm, entre les soeurs Nyssa et Thalia Al Ghul ou encore entre la nouvelle Black Canary et Black Siren. Et si Malcolm est vraiment mort, son parcours prend fin avec une mini rédemption. Certes il n’aura jamais été quelqu’un de bien mais il a tout fait pour sauver sa fille. Thea était tout ce qu’il lui restait sur cette terre et il l’aura protégé jusqu’au bout, autant que faire se peut.

La boucle est bouclée

arrow-saison-5-photos-final-20Cette île de Lian Yu est le symbole du passé d’Oliver. Il se défini par le temps qu’il a passé sur cette île avant de rentrer chez lui. Une île sur laquelle il retournait de temps en temps. C’est donc tout à fait logique que la saison 5 se termine à Lian Yu qui est son purgatoire. Avec cette explosion, Oliver devra apprendre à redéfinir qui il est réellement. Il dit à Chase qu’il n’est plus la personne qu’il était et qu’il ne cédera pas à son chantage. Mais Chase étant le diable qu’on connait, a réussi à détruire le présent et le passé d’Oliver en une explosion.

Le véritable mal d’Oliver est surtout le fait qu’il ne s’est jamais remis de la mort de son père. Il souffre du syndrome du survivant et cela l’a empêché d’avancer depuis. La colère et la culpabilité qu’Oliver a en lui a fait de lui une machine à tuer. Il s’était alors donné pour mission de tuer les monstres comme lui. Le fait qu’il refuse de tuer Chase alors que c’est l’être qui le torture le plus et qu’il est un individu ignoble, prouve combien Oliver a changé et grandi. L’an dernier il tuait Darhk, cette année, il a décidé de ne pas faire la même chose. Mais Chase est si tordu que peu importe la décision d’Oliver, dans son esprit il a gagné. S’il doit mourir pour qu’Oliver perdent ses proches et souffre, alors il mourra. C’est l’inverse du suicide du père d’Oliver qui s’était sacrifié par amour alors que Chase s’est sacrifié uniquement par haine. La boucle de ces cinq années s’est refermée et un nouveau chapitre s’ouvre.

Très bonne saison

Les scénaristes ont fait un beau travail cette saison et ont réussi à bien lier le présent et les flashbacks. Les showrunners Wendy Mericle et Marc Guggenheim, qui ont écrit ce final, ont réussi à donner à chaque personnage le temps d’antenne nécessaire pour raconter leur histoire. Et dans ce final, chacun a eu son moment de gloire que ce soit, juste une réplique, un combat, un nouveau développement ou une réalisation personnelle.

arrow-saison-5-photos-final-1

La réalisation et le montage était aussi très efficace. Si les choses vont très vite, le téléspectateur reste accroché jusqu’au bout puisque le suspens sera tenu jusqu’à la fin avec cette explosion finale et les personnages dans la balance. Il n’y a pas à dire, la saison 5 de Arrow est probablement la meilleure depuis le début. Cela aura mis du temps mais il fallait que tout ce qui est arrivé avant se passe pour arriver à ce point. Il y a une véritable satisfaction parce que tous les personnages clés sont là, comme une grande réunion de famille. Et l’apparition de Moira dans les flashbacks fut parfaite. L’émotion dans cette conversation, sachant tout de qu’Oliver à traverser durant ces 5 années, est un véritable coup de poing juste avant l’explosion final. Oliver ne s’est jamais senti digne de mériter l’amour de qui que ce soit et ce coup de fil était le début de cette réévaluation personnelle quand il accepte enfin de rentrer chez lui.

La seule prédiction qu’on puisse faire à ce stade, c’est qu’Oliver pourrait bien être un père célibataire la saison prochaine et devra apprendre à connaître ce fils qui est peut-être la seule famille qui lui reste si jamais Thea ne s’en est pas sortie.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager

  • Kamel Diaz

    Je viens de voir l’épisode.. Et il était juste ENORME ! De l’action, avec un super allier tel que slade wilson.., et des rebondissements… Oliver à retrouver son fils, mais a quel prix? .. La mort de tout les autres ?.. Ce qui est sur, cest quils sont pas tous morts.. Quant à Malcolm Merlyn il a prouver, malgré tout ce quil a fait, quil aimait sa fille.. et sa mort nous dit deux choses : quil sert plus a rien dans la série, et quil a payer, pour ce quil a fait.. Bref, en attendant la suite, patience…

  • Kamel Diaz

    Arrow a-t-elle vraiment tué la majorité de son casting ? Probablement pas parce que certains sont sous contrat pour l’année prochain… : Meme savoir, cest sur qque la majorité est envie.. !!! ////// il est bien possible que tout le monde ne survivra pas. / Ca j »y es penser aussi!

  • Kamel Diaz

    L’an dernier il tuait Darhk, cette année, il a décidé de ne pas faire la même chose, car il a changé et grandi.. ;)la saison 5 de Arrow est probablement la meilleure depuis le début ouais.. Et l’apparition de Moira dans les flashbacks fut parfaite, riche en émotion..

  • Kamel Diaz

    La seule prédiction qu’on puisse faire à ce stade, c’est qu’Oliver pourrait bien être un père célibataire la saison prochaine : C »est quazi sur je pense.. Samantha est un perssonnage secondaire. Donc elle est probablement morte.. Donc Oliver devra apprendre à connaître ce fils qui est peut-être la seule famille qui lui reste si jamais Thea ne s’en est pas sortie. Mais à mon avis, elle est en vie…

  • Tony

    J’ai trouvais cette saison 5 bien meilleure que les saisons 3 et 4, Chase a était un antagoniste a la hauteur bien mieux que Ra’s al Ghul ou Damien Darhk.