David Benioff et DB Weiss voient Game of Thrones comme un film de 73 heures et non comme une série télé.
Voilà un commentaire qui relance le débat de la télé vs le cinéma. Un débat qui était pourtant moins présent ces derniers temps sachant que la télé a réussi à prouver qu’elle était tout aussi valide que le cinéma. Et pourtant, il semble que certains voient encore la télé comme un média moins noble.
Durant leur panel au festival SXSW le week-end dernier au Texas, David Benioff et DB Weiss, les showrunners de Game of Thrones, ont confié qu’ils ne voyaient pas Game of Thrones comme série de 8 saisons mais plus comme un très long film de 73 heures.
The creators see #GameOfThrones as a « 73-hour movie. »
— Josh Kurp (@JoshKurp) 12 mars 2017
Ce commentaire pousse à croire que la télévision scriptée est moins bonne que le cinéma et que le grand écran a toujours plus de valeur que le petit. Pourtant, il y a quelques années avec des séries comme Breaking Bad, Les Soprano, Mad Men ou encore The Wire, la télévision avait gagné ses galons de média égal si ce n’est meilleur que le cinéma sut certains points.
Et s’il est vrai que ces séries d’un nouveau genre on un certain sens cinématographique, elles restent des séries télé.
Depuis, beaucoup de cinéastes se sont tournés vers la télévision qui leur donne un plus grand espace de liberté. Des réalisateurs comme Steven Soderbergh (The Knick), Ridley Scott (Taboo, The Good Fight, Mercy Street), Steven Spielberg (il en produit trop pour toutes les citer), Tarsem Singh (Emerald City), M. Night Shyamalan (Wayward Pines), Paolo Sorrentino (The Young Pope) font des séries qui leur permettent de raconter leurs histoires.
Le fait que les showrunners de Game of Thrones considère la série plus comme un film est dommage parce que ça diminue la force épisodique de leur travail et l’effort de groupe qui est mis à chaque épisode. Proclamer que Game of Thrones est un film revient à dire que la télé est moins bonne. Ils devraient embrasser leur structure épisodique qui leur permet de faire des choses que le cinéma ne les laisserait pas faire.
Bien évidemment il raconte une longue histoire mais Game of Thrones reste avant tout une série télé. Un bonne série qui reviendra avec sa saison 7 le 16 juillet prochain t qui se terminera l’année prochaine avec la saison 8.
Source : Polygon / Crédit ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur