True Detective saison 2 : servie sans Lexomil

1

4.0

Critique d’un début de saison 2 sombre, noire et en deçà de la première pour True Detective.

Nouvelle saison, nouveaux acteurs, nouveaux personnages, nouvelles intrigues et bien sûr nouveau générique  pour True Detective. La série étant une anthologie, la seconde saison n’a rien à voir avec la première. Sauf un point : la lenteur volontaire pour mettre en place une ambiance sombre et déprimante. Il faut dire, les nouveaux personnages sont encore plus sombres et ont encore plus de problèmes que Rust et Hart de la saison précédente.

Ce premier épisode passe beaucoup de temps à nous les présenter, de manière très efficace. Si l’intrigue principale de la saison et l’enquête qu’ils vont mener sont à peine effleurées mais bien mises en place, on connaît désormais très bien les personnages.

Dépression à tous les niveaux

True Detective saison 2 servie sans Lexomil colin farrellIl y a d’abord l’inspecteur Ray Velcoro (Colin Farrell). Alcoolique, violent, corrumpu et n’hésite pas à tenter de corrompre les autres. Il est divorcé, il se bat pour la garde de son fils, un petit roux grassouillet victime de harcèlement scolaire. Fils qui n’est peut-être pas le sien, du moins biologiquement. En effet, son ex-épouse, Alicia a été violée et battue 12 ans plus tôt, ce qui a totalement détruit son flic de mari. Colin Farrell propose ici une interprétation honnête de son personnage à la fois, même s’il manque un peu de nuance et de subtilité.

Il est à la botte de Frank Semyon (Vince Vaughn). Ce dernier était un criminel et tente de passer du côté clair de la Force avec un projet de chemin de fer. Il utilise peut-être l’argent sale accumulé auparavant par ses activités criminelles, mais le projet en lui-même est légal. Mais il y a un hic : la personne qui devait l’aider en cela, Rob Caspar, est enlevé puis tué. De plus, il doit faire face à la menace d’un journaliste et d’une série d’enquêtes qui dénonce la corruption au sein de l’Etat, une corruption dont il a bien profité pour s’enrichir.

Le meurtre de Caspar va impliquer les deux autres flics de la saison. D’abord Ani Bezzerides (Rachel McAdams), elle aussi pas complètement bien dans sa tête ni dans sa peau, avec de lourds problèmes familiaux, entre sa soeur qui fait dans le porno, un père limite gourou spirituel. Puis le troisième flic, Paul Woodrugh (Taylor Kitsch), lui aussi dépressif et même suicidaire. Bref, l’équipe n’est pas très jouasse et ce n’est pas avec eux qu’on va se tordre de rire. Ce n’est pas non plus ce qu’on demande à True Detective, mais Nic Pizzolatto en fait trop. Si bien qu’on arrive à un point où la série perd en crédibilité. L’état psychologique de Woodrugh et Velcoro ne devrait pas permettre à ce qu’ils aient encore leur plaque.

True Detective saison 2 servie sans Lexomil Vince Vaughn

Sombre Californie

True Detective affiches persoDe plus, où cette saison 2 rate son coche dans le premier épisode, c’est dans la mise en avant de lieu d’action. La première saison nous plongeait directement dans la Louisiane profonde, si bien qu’elle était un personnage à part entière de la série. Ici, Los Angeles et sa banlieue ne sont pas aussi présents. Et là encore, la réalisation en fait beaucoup trop pour accentuer l’ambiance sombre et presque morbide de True Detective. Certes, la Californie n’est pas continuellement ensoleillée, et les tons de gris correspondent à ce qu’on attend d’une banlieue sale et plus ou moins mal famée et aident à mettre en place le ton de la série. Mais, en dehors des trop longs plans sur les bretelles d’autoroutes, on pourrait être ailleurs qu’on ne verrait pas la différence.

Malgré ces défauts, la saison 2 de True Detective n’est pas à éviter, loin de là. Les personnages sont bons et leurs interprètes impeccables. Les diverses intrigues se dessinent un peu trop lentement, mais sont déjà prenantes. Cette saison 2 ne sera certainement pas au niveau de la première, mais elle promet cependant d’être de très bonne qualité. A voir dans 7 épisodes si la promesse est tenue.

Crédits Images : ©HBO

Partager