Pour la première fois, une femme ouvrira le festival de Cannes 2015. La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve sera le film d’ouverture.
Après l’annonce de la projection de Mad Max Fury Road au lendemain de l’ouverture hors compétition, on se demandait qui ouvrira le Festival de Cannes 2015. Pour la première fois, c’est un film réalisé par une femme qui fera l’ouverture du festival de Cannes 2015. La Tête Haute, réalisé par Emannuelle Bercot (co-scénariste de Polisse) sera le film d’ouverture de la 68ème édition. Il succède ainsi à Grace de Monaco qui avait ouvert le festival l’an dernier. Le film a été choisi par Thierry Frémaux, délégué général du festival.
Dans un communiqué, Frémaux déclare : « Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’Ouverture du Festival de Cannes.C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. Le film d’Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d’aujourd’hui, dans la tradition d’un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une œuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes. »
Pour l’instant, on ne sait pas si le film fait partie de la compétition officielle qui sera annoncée prochainement. La Tête Haute raconte le parcours éducatif de Malony, un jeune délinquant qu’une juge pour enfants ainsi que les services sociaux tentent désespérément de sauver. Au casting on trouve Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot qui incarne le jeune en difficulté.
Le 13 mai, date du début du festival, sera aussi la date de sortie du film. Il sera donc possible pour le public de voir le film en même temps que les festivaliers.
Source : Allociné / Image ©Wild Bunch
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur