Découvrez le palmarès du Festival de Toronto avec The Imitation Game qui repart avec le prix du public et deux films français récompensés.
Le festival de Toronto lance généralement les hostilités avant la grand-messe des Oscars. Il donne souvent la température en amont. Les 6 derniers films qui ont reçu le prix du public ont été nommés pour l’Oscar du meilleur film et 3 l’ont gagné. L’an dernier, 12 Years A Slave repartait avec le prix du public et avait fini grand vainqueur aux Oscars. Avant ça, Slumdog Millionaire et Le Discours d’un Roi sont aussi reparti avec le prix et un Oscar.
Cette année, c’est The Imitation Game qui remporte les faveurs des festivaliers. Il rentre donc peut être dans la course pour la statuette tant convoitée. Le film voit Benedict Cumberbatch dans le rôle d’Alan Turing, mathématicien pionnier qui a aidé à déchiffrer un code allemand durant la Seconde Guerre Mondiale. Le film bat Learnig to Drive avec Ben Kingsley et St. Vincent avec Bill Murray
On notera que le film Qu’Allah bénisse la France du rappeur français Abd Al Malik a été récompensé. Il est reparti avec le Prix des Critiques FIPRESCI. Il s’agit de l’adaptation du livre autobiographique de l’artiste. Le film raconte l’histoire de Régis, fils d’immigrés noir, surdoué, élévé par une mère catholique avec ses deux frères dans la banlieue de Strasbourg. Entre délinquance, rap et Islam, le jeune homme va découvrir l’amour et trouver sa voie. Le film sort en France le 10 décembre prochain.
Autre fierté française, le film franco-australien Un Seul Corps de Sotiris Bounoukos est couronné meilleur court métrage international. Le film suit deux amis, David et Wani, qui travaillent vite et bien dans un abattoir. Ils économisent afin d’acheter leur propre boucherie, mais l’arrivée d’un nouvel ouvrier va mettre en péril leur rêve.
Pour le reste du palmarès, c’est ci-dessous.
Palmarès
Choix du public : The Imitation Game, Morton Tyldum
Choix du pulic, second : Learning to Drive, Isabel Coixet
Choix du public, troisième : St. Vincent, Theodore Melfi
Choix du public Documentaire : Beats of the Antonov, Hajooj Kuka
Choix du public Midnight Madness Award : What Do We Do in the Shadows, Taika Waititi et Jemaine Clement
Choix du public Midnight Madness Award, second : Tusk, Kevin Smith
NETPAC Award : Margarita, with a Straw, Shonali Bose
Prix du Jury FIPRESCI : Time Out of Mind, Oren Moverman
Prix des critiques FIPRESCI : Qu’Allah bénisse la France, Abd Al Malik
Meilleur film canadien : Felix and Meira, Maxime Giroux
Meilleur premier film canadien : Bang Bang Baby, Jeffrey St. Jules
Meilleur court métrage international : Un Seul Corps, Sotiris Dounoukos
Meilleur court métrage canadien : The Weatherman and the Shadow Boxer,Randall Okita
Source : THR et Deadline / Images ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur