Des premières réactions plutôt positives à Jack Reacher sont disponibles et Tom Cruise s’exprime sur son rôle.
Beaucoup de fans du roman de Lee Child n’étaient pas convaincus du choix de l’acteur dans le rôle titre sachant que Jack Reacher est sensé être un homme fort de près de 2 mètres. Il semblerait qu’ils puissent être tranquilles, le « petit » Cruise étant crédible selon les premières critiques du film. Tom Cruise s’est exprimé à ce sujet lors de la première à Londres disant qu’il n’aurait pas pris le rôle sans le consentement de l’auteur, Lee Child : « Vous savez, il a créé le personnage. J’avais mon avis à ce sujet mais je n’ai rien dit à Lee puis il est venu vers moi en reflétant ce que je pensais. Mais s’il avait dit, « je ne préfère pas » je n’aurais pas joué le personnage. » Cruise définit la taille du personnage comme une caractéristique plutôt qu’un trait de caractère.
Ce choix a apparent était judicieux puisque les premiers retours sont plutôt positifs. The Hollywood Reporter dit au sujet de Cruise : « Tom Cruise n’est peut-être pas l’homme fort de 2 mètres décrit dans les livres mais le rôle titre lui va comme un gant et pourrait engendrer un nouvelle franchise populaire si la réaction du public au film de Christopher McQuarries est aussi forte que son potentiel. » La critique continue en disant que le sujet est simple mais bien exécuté et solide en le comparant même à des films comme Bullitt et French Connection avec des scènes d’action à l’ancienne mais bien exécutées. The Hollywood Reporter félicite la réalisation et l’écriture de Chistopher McQuarrie : « Les qualités du scénariste-réalisateur ont considérablement évolué depuis ses débuts avec Way of the Gun il y a une douzaine d’années. Il livre une narration et un visuel avec clarté… »
Total Film est du même avis que THR : « Cruise n’est peut-être pas aussi grand que le héros du livre mais cela ne l’empêche pas d’être l’une des performances les plus intenses et déterminées de sa carrière récente. »
Variety n’est pas tout à fait du même avis et émet plus de réserves à propos de Cruise : « Reacher est une figure d’action dont les exploits auraient été plus en adéquation avec quelqu’un comme Arnold Schwarzenegger ou Sylverster Stallone dans le passé mais c’est moins drôle quand le rôle est délégué à quelqu’un comme Tom Cruise. La star est trop charismatique pour jouer quelqu’un d’aussi froid et ses fans ne vont pas apprécier(…). Reacher est un homme de 2 mètre qui bouge doucement, le genre de type dont Cruise devrait s’éloigner plutôt que jouer. » Mais ils saluent le travail de Werner Herzog dans le rôle du méchant.
Dans l’ensemble, les premières critiques sont donc assez positives surtout à l’égard de Tom Cruise et du réalisateur qui semblerait-il, n’ont pas complètement dénaturé l’oeuvre de Lee Child.
Avec à son affiche Tom Cruise, Richard Jenkins, Robert Duvall, Rosamund Pike, Jai Courtney, David Oyelowo, Michael Raymond-James et Werner Herzog, Jack Reacher sort le 26 décembre en France.
Crédits images ©Paramount Pictures / Sources : Total Film, Variety, THR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur