Audiences U.S : tendance des nouveautés 2011

3

La saison des séries vient à peine de commencer et déjà les tendances se font sentir. Certaines présagent d’ores et déjà une annulation, quand d’autres luttent pour garder leurs téléspectateurs. Revenons ensemble et chaîne par chaîne,  sur ces premières audiences de rentrée  de saison 2011-2012.

NBC

NBC commence mal cette saison 2011-2012, quelques semaines après le début de la saison,  trois nouvelles séries sont déjà en danger.

The Playboy Club, est un sacré flop pour le network. Avec le nom et la marque que la série porte, on aurait pu s’attendre à un carton d’audience. Malheureusement les spectateurs n’ont pas été au rendez-vous. Le pilote a a commencé avec à peine 5 millions de de personnes devant leurs petit-écrans, et le second a à peine réuni 3,97 millions. La cible de la série n’étant pas définie clairement dès le pilote,  on ne sait pas vraiment à qui s’adresse Playboy Club. On pourrait bien sûr se dire qu’une des cibles pourrait être la gente masculine, à cause de la marque Playboy mais la trame du show penche plus vers le soap et donc plus vers un public féminin, si l’on oublie la trame de meurtre et de mafia. A trop vouloir fédérer les spectateurs, et les différents types de public la série s’est complètement perdue. NBC ayant subit des pressions de la part des lobbys et d’associations de famille  pour la déprogrammation de cette série dîte discriminatoire et un programme en lead-in qui n’amasse pas les foules comme The sing-off (4,45 millions), The Playboy Club risque de se retrouver au club des « play-off » !

Up All Night, nouvelle comédie avec Christina Applegate, Will Arnett et Maya Rudolf, s’en sort relativement bien avec ses 5,32 millions de télespectateurs. La série parentale fait un score moyen mais plutôt correct par rapport aux autres séries de la chaîne. Autre déception, Whitney avec 5,4 millions la deuxième semaine, elle perd quand même 1,4 millions pour son second épisode. Il est bien loin le temps des Seinfeld, Friends, Cheers et autres Frasier ! 


Autre déception de la chaîne : Prime Suspect avec Maria Bello qui n’a rassemblé que 5,69 millions pour son deuxième épisode, alors qu’elle avait démarré à 6,05 millions. Remake américain de la série anglaise du même nom, la série est peut-être trop sur la réserve et ne va pas au bout de ses capacités. Cette adaptation n’est pas à sa place sur un network et aurait été mieux sur une chaîne comme Showtime. NBC refait peut-être la même erreur qu’avec Southland qui n’avait pas vraiment sa place sur son antenne et qui est depuis beaucoup mieux sur le câble.

Free Agent, une comédie de bureau avec Hank Azaria est elle aussi en zone rouge avec seulement 3,07 millions de téléspectateurs. Le programme est pourtant intelligent et pas trop mal écrit. Le personnage principal n’est peut-être pas assez drôle voire trop sérieux, et l’humour parfois pas très simple. Le public ne semble pas vraiment adhérer à cette comédie qui a pourtant un bon casting avec Anthony Steward Head (Buffy, Little Britain), Katheryn Hahn (Preuve à l’appui) et Hank Azaria (Les Schtroumpfs. Les Simpson). LesFree Agents risques d’être libérés très vite de leur fonction !

 

Partager