Audiences U.S : tendance des nouveautés 2011

3

La saison des séries vient à peine de commencer et déjà les tendances se font sentir. Certaines présagent d’ores et déjà une annulation, quand d’autres luttent pour garder leurs téléspectateurs. Revenons ensemble et chaîne par chaîne,  sur ces premières audiences de rentrée  de saison 2011-2012.

NBC

NBC commence mal cette saison 2011-2012, quelques semaines après le début de la saison,  trois nouvelles séries sont déjà en danger.

The Playboy Club, est un sacré flop pour le network. Avec le nom et la marque que la série porte, on aurait pu s’attendre à un carton d’audience. Malheureusement les spectateurs n’ont pas été au rendez-vous. Le pilote a a commencé avec à peine 5 millions de de personnes devant leurs petit-écrans, et le second a à peine réuni 3,97 millions. La cible de la série n’étant pas définie clairement dès le pilote,  on ne sait pas vraiment à qui s’adresse Playboy Club. On pourrait bien sûr se dire qu’une des cibles pourrait être la gente masculine, à cause de la marque Playboy mais la trame du show penche plus vers le soap et donc plus vers un public féminin, si l’on oublie la trame de meurtre et de mafia. A trop vouloir fédérer les spectateurs, et les différents types de public la série s’est complètement perdue. NBC ayant subit des pressions de la part des lobbys et d’associations de famille  pour la déprogrammation de cette série dîte discriminatoire et un programme en lead-in qui n’amasse pas les foules comme The sing-off (4,45 millions), The Playboy Club risque de se retrouver au club des « play-off » !

Up All Night, nouvelle comédie avec Christina Applegate, Will Arnett et Maya Rudolf, s’en sort relativement bien avec ses 5,32 millions de télespectateurs. La série parentale fait un score moyen mais plutôt correct par rapport aux autres séries de la chaîne. Autre déception, Whitney avec 5,4 millions la deuxième semaine, elle perd quand même 1,4 millions pour son second épisode. Il est bien loin le temps des Seinfeld, Friends, Cheers et autres Frasier ! 


Autre déception de la chaîne : Prime Suspect avec Maria Bello qui n’a rassemblé que 5,69 millions pour son deuxième épisode, alors qu’elle avait démarré à 6,05 millions. Remake américain de la série anglaise du même nom, la série est peut-être trop sur la réserve et ne va pas au bout de ses capacités. Cette adaptation n’est pas à sa place sur un network et aurait été mieux sur une chaîne comme Showtime. NBC refait peut-être la même erreur qu’avec Southland qui n’avait pas vraiment sa place sur son antenne et qui est depuis beaucoup mieux sur le câble.

Free Agent, une comédie de bureau avec Hank Azaria est elle aussi en zone rouge avec seulement 3,07 millions de téléspectateurs. Le programme est pourtant intelligent et pas trop mal écrit. Le personnage principal n’est peut-être pas assez drôle voire trop sérieux, et l’humour parfois pas très simple. Le public ne semble pas vraiment adhérer à cette comédie qui a pourtant un bon casting avec Anthony Steward Head (Buffy, Little Britain), Katheryn Hahn (Preuve à l’appui) et Hank Azaria (Les Schtroumpfs. Les Simpson). LesFree Agents risques d’être libérés très vite de leur fonction !

 

ABC

 

Le network  nous a offert de très bonnes surprises mais aussi de belle catastrophes industrielles. Pour le remake de Charlie’s Angels, les anges des audiences n’ont pas été au rendez-vous ! Avec 8,76 millions de téléspectateurs pour son lancement, elle n’a pas attiré les foules et est tombée à 7,11 millions pour son second. La chute était à prévoir, avec un pilote décevant, le public n’a bien évidemment pas suivi. Les critiques assassines ne l’ont pas aidé non plus. La série est non seulement mauvaise, elle se prend en plus beaucoup trop au sérieux. La magie des 70s a disparu et cela se ressent dans les chiffres. Cela ne devrait être qu’une question de temps avant qu’ABC ne jette l’éponge.

Suburgatory, nouvelle sitcom dans la veine de Desperate Housewives, critique de la vie dans les banlieues chics américaines,  s’en sort bien avec avec ses 9,81 million de téléspectateurs pour son pilote et devra confirmer son score en deuxième semaine. Revenge commence elle aussi trés bien avec un peu plus de 10 millions, ce qui est étonnant, surtout avec  un pilote aussi simple et décevant. Reste à surveiller les audiences des semaines prochaine pour savoir si le public continue de suivre et s’il se passionne pour la série.

 

La véritable surprise d’ABC  cette année c’est Pan Am avec son pilote qui s’est envolé avec 11,06 millions de téléspectateurs à bord ! On s’attendait alors à une confirmation positive pour le deuxième épisode mais malheureusement c’est la perte d’altitude, avec 7,8 millions ce dimanche.  La série a perdu 19% de son public soit 3,3 millions. Le football américain y est peut-être pour quelque chose, diffusé au même horaire. Espérons que ce ne soit que provisoire car Pan Am a beaucoup de potentiel. Son lead-in, Desperate Housewives est aussi en perte de vitesse avec 9 millions ce qui ne l’a peut-être  pas beaucoup aidé.

CBS

Véritable rouleau compresseur d’audience, les nouveautés de CBS démarrent bien  avec comme exemple 2 Broke Girls. Aidée par l’énorme carton de Two and a Half Men (Mon Oncle Charlie) la série réalise un score incroyable de 19,37 millions de téléspectateurs. La deuxième semaine est certes beaucoup moins impressionnante avec 11,75, une bonne audience tout de même pour cette série qui fait partie des bonnes surprises de la rentrée.

 

 

Unforgettable avec Poppy Montgomery fait 14,09 millions de téléspectateurs en première semaine avant de descendre à 12,43 millions la deuxième. Un score qui reste très correct pour la chaîne. Person of Interest a séduit 13,33 millions de téléspectateurs à son démarrage et reste stable en semaine 2 avec 12,51 millions de téléspectateurs. Les séries policières sont décidément une valeur sûre pour CBS.

Grosse déception avec la comédie How to Be a Gentleman. Avec  The Big Bang Theory en lead-in , on s’attendait au moins à ce que le public reste.  De 14,74 millions avec The Big Bang Theory, How To be a Gentleman n’intéresse que 8,98 millions, une audience assez médiocre pour CBS. Il faut  préciser que le pilote n’était pas très bon. La deuxième semaine sera donc cruciale pour prédire le sort de la série. Quand à The Gifted Man,  diffusée le vendredi soir (soirée la moins compétitive), la série n’a réuni 9,45 millions de téléspectateurs mais est leader sur sa tranche. La second épisode reste bien suivi avec 8,1 millions de téléspectateurs.

FOX

Très peu de nouveautés pour la FOX, avec une rentrée moins fournie que ses concurrents. La chaîne se refait tout de même une nouvelle image et une santé avec une nouvelle comédie (hors animation) et une série fantastique.

 

 New Girl avec Zooey Deschanel à conquis le public et avec 10,28 millions de téléspectateurs pour sont pilote, et grâce à ce score, la série s’est assurée une saison complète. Son pilote était très solide mais le deuxième épisode beaucoup moins bon. Cela n’a pas empêché les américains d’être au rendez-vous avec 9,28 millions de spectateurs en deuxième semaine. La grosse campagne de promo dont la série a bénéficié a donc porté ses fruits. Ça marche bien pour la petite soeur de Bones !

 

Série très attendue, Terra Nova, co-produite par Steven Spielberg,  qui a quand même bénéficié de près de 16 millions de dollarsdéçoit beaucoup en terme d’audience. Avec  un pilote de près de 90 minutes qui ne réuni qu’une moyenne de 9,22 millions de téléspectateurs, la surprise  est à son comble. Pourtant à la vue du pilote, la qualité et l’efficacité sont au rendez-vous. Ce n’est pas encore une catastrophe, mais on attendait plus de cette série qui a sortie l’artillerie lourde et aplati ses rivales en cette rentrée. L’épisode de cette semaine confirmera peut être un regain d’audience, et assurera  l’avenir d’une nouvelle terre pour la Fox.

CW

Bien que les chiffres de la CW ne soient jamais très élevés sur la chaîne,  avec une audience moyenne autour des 2 millions de télespectateurs, certaines séries fédèrent plus d’audience que d’autres.

Avec 3,05 millions, The Secret Circle avait plutôt bien commencé mais elle a quand même perdue près d’un million de téléspectateurs à la diffusion de son second épisode en se maintenant aux alentours de 2,12 millions. Un score qui reste un succès pour la chaîne en prouvant que la série peut-être trouvé son public.

 

 

Hart of Dixie est une belle déception puisqu’elle ne dépasse pas la barre des 2 millions. Avec 1,88 million de personne devant leurs postes,  la série ramasse les miettes de Two and a Half Men et de Dancing With the Stars. La série a encore besoin de quelques spectateurs si elle veut rester à l’antenne, mais ce n’est pas gagné vu les deux géants en face d’elle que personne ne peut détrôner.

 

 

Ringer avec une Sarah Michelle Gellar en double fait un peu mieux avec un démarrage à 2,84 millions, elle descend la semaine suivante, tout en faisant mieux que son lead-in, 90210 et se stabilise à 1,98 million. Une bonne nouvelle pour le retour de Buffy qui a été accueilli de manière  mitigée par la critique.

 

 

En Conclusion

 

 

La saison commence sur de bons scores cette année et les nouveautés semblent séduire une certaines cible tout en fidélisant les telespectateurs. Comme dans toutes les arènes audiovisuelles, il y a toujours des perdants et NBC est pour l’instant celle qui lutte le plus  face à ses concurrentes avec trois séries qui semblent aller droit vers l’annulation. ABC essuie son premier échec de la saison avec une série sur laquelle ils avaient beaucoup misé, Charlie’s Angels. CBS a connu de meilleurs jours, mais s’en sort cette année avec les plus hauts scores en terme de nouveautés, toutes chaînes confondues. Pour la FOX, le  bilan reste stable avec New Girl qui a cartonné et un résultat en demi-teinte pour Terra Nova. La CW, elle, est derrière toutes les autres avec ses audiences qui ne dépassent pas les 3 millions.

Ce n’est que le début de la saison, le vent peut encore tourner pour ces séries. Les audiences restent à suivre de très près pour voir si ces nouveautés  trouveront leurs publics, ou seront battues par celles programmées pour ce milieu d’octobre, voire annulée en cours ou fin de saison. Réponse aux prochains résultats !

 

 

Source : Nielsen Media Research / Crédit photos : Fox Television, CBS, ABC, CW, NBC Universal

Partager