Table ronde avec Joel McHale et Gillian Jacobs de Community lors du 54ème Festival de la télévision de Monte-Carlo.
Venir faire la promo d’une série fraichement annulée pourrait paraître plus qu’étrange, mais lorsqu’il s’agit d’une des séries les plus farfelues de ces dernières années (Community, pour le rang du fond) cela semble presque logique. Présents au festival de la télévision de Monte-Carlo, les acteurs Joel McHale et Gillian Jacobs, respectivement Jeff et Britta dans la série, évoquent face au Cerveau, avec beaucoup d’humour et un peu d’émotion l’annulation de la série, leurs meilleurs souvenirs et s’improvisent journalistes à la place des journalistes ! Une table ronde décontractée pour deux acteurs qui n’ont pas à envier la douce folie de leur personnage.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris l’annulation de Community ?
Joel McHale : On n’a pas vraiment passé une bonne journée.
Gillian Jacobs : J’ai versé une larme, je ne vais pas mentir. J’ai pleuré. J’étais très triste. J’avais ce sentiment que ça allait être la fin mais j’ai toujours eu espoir. La série était tellement bien. On avait une bonne saison. La critique l’aimait, les fans aussi et nous aussi.
Joel McHale : Et les audiences, comparées aux autres comédies sur le network, étaient bonnes. On ne sait pas ce qu’il va se passer peut-être qu’une plateforme internet va reprendre la série. C’est tout ce qu’on espère. J’aimerais continuer. On le saura dans quelques semaines.
Donc, vous voulez 6 saisons et un film sur une plateforme ?
Joel McHale : Non, on veut 12 saisons et un parc d’attraction. Comme Disneyland.
Gillian Jacobs : 30 saisons et un magasin de livres.
Joel McHale : 30 saisons et une chaîne de restaurants et un centre de fitness.
Gillian Jacobs : 30 saisons et une chaine de Starbucks.
Joel McHale : 30 saisons et une ville comme celle de Celebration en Floride. (Celebration est une ville créée par Dinsey, NdC)
Gillian Jacobs : On veut un vrai Greendale !
Dans la saison 6, on veut un épisode de Paintball !
Gillian Jacobs : Yaaay ! Si nous sommes repris par Hulu, j’espère qu’on aura assez d’argent pour tourner à l’extérieur et non pas être enfermé dans un studio.
Joel McHale : Si vous avez regardé la série ces 3 dernières années, vous constaterez que nous sommes jamais sortis. Lorsqu’on était dehors, c’était à 2 pas de l’entrée de notre plateau principal.
Gillian Jacobs : Il n’ avait pas de lumière du jour. Tout était tourné à l’intérieur. En 3 ans, on n’est jamais sorti des studios Paramount.
Comment fut le retour de Dan Harmon, le créateur de la série ?
Gillian Jacobs : Merveilleux ! Le meilleur vient de lui, c’est pour ça que l’annulation était si triste. On ressentait une telle énergie et il avait tellement d’histoires à raconter. Dans certaines séries, lorsqu’on arrive à un certain nombre de saisons, on se dit que ce serait bien d’arrêter mais nous on avait cette envie d’aller encore plus loin et de continuer.
Joel McHale : L’imagination de Dan Harmon est sans limite et son retour était un bonheur.
Quel est votre personnage préféré dans Community ?
Joel McHale : Le singe !
Gillian Jacobs : Annie’s boobs *rires* ! C’était un bonheur d’avoir John Oliver de retour parmi nous.
Joel McHale : Oui John Oliver parce que c’est un génie. On a eu Mitch Hurwitz comme guest star cette année et il m’a fait mourir de rire. Parfois, je ne pouvais pas réciter mon texte tellement il me faisait rire.
Gillian Jacobs : David Cross d’Arrested Development aussi.
Joel McHale : David Cross était tellement bon, je n’arrivais pas à y croire.
Gillian Jacobs : Joel, tu as raté un moment énorme parce que j’étais avec Ken Jong, Jim Rash et David dans cette chambre et David devait chanter une chanson dans une langue elfique du genre « le Seigneur des anneaux » c’était tellement drôle et Ken Jong n’arrêtait pas de rire et chaque prise était loupée.
Joel McHale : David Cross est un genre de savant. Comme Jim Rash. Ils arrivent à créer une comédie là où il n’y en avait pas. Pareil avec Ken Jong, il arrive dans la pièce, récite son texte et tu te rends compte que ça va être la scène la plus drôle de l’épisode. Et ça rendait Chevy Chase fou.
La série était bourrée de références pop culture ? Est-ce que vous en suggériez aux auteurs ?
Gillian Jacobs : Non parce que Dan (Harmon) a plus de connaissances pop culture que nous tous réunis. Parfois, il fallait que le cast entier s’y mette pour comprendre certaines références mais Dan Harmon semble tout connaître. On se demandait entre nous ce que ça ou ça voulait dire. À quoi ça faisait référence.
Joel McHale : Nous avons appris qu’une chaine française avait diffusé Community mais que les audience n’avait pas suivies…
Gillian Jacobs : Je crois qu’il n’y a eu que 3 saisons de diffusées. Ca nous a embêté parce qu’on pense que notre saison 5 est très bonne. Vous devriez en faire un article !
Joel McHale : Vous devriez demander sa diffusion ! Pas besoin de la 4, passez directement à la 5 !
Gillian Jacobs : Je vous donne même le gros titre : « Community : pour une diffusion de la saison 5 en France ! » vous en pensez quoi ?
Gillian Jacobs : Je veux poser une question ! Joel quel est ton épisode préféré de Community ?
Joel McHale : Merci d’avoir demandé Gillian ! Je vais dire le numéro 6 !
Gillian Jacobs : Numéro 6 de quelle saison ?
Joel McHale : Le numéro 6 ! J’anticipe ! Et toi ?
Gillian Jacobs : L’épisode Flashback ! Celui où on a fait toutes les fausses scènes.
Joel McHale : Je l’adore !
Gillian Jacobs : En un jour, on a tout filmé à Universal : la gare, la vieille ville de l’ouest. Du lever du soleil à son coucher, on a fait que courir dans tous les sens.
Joel McHale : Cet épisode a 70 scènes différentes, c’était dingue.
Gillian Jacobs : une autre question ! Community a parodié tellement de genre. Quel genre voudrais-tu voir parodié dans une nouvelle saison ?
Joel McHale : C’est une bonne question, merci Gillian ! J’aimerais faire du Molière et toi ?
Gillian Jacobs : On a jamais fait de soap opéra !
Joel McHale : On pourrait faire un soap opéra live ! Gillian, si tu devais résumer Community en une phrase ?
Gillian Jacobs : Ok, une bande de personnes abîmées par la vie se rencontrent pour former une famille dans un monde où tout peut arriver. Est-ce que quelqu’un d’autre a des questions ou est-ce qu’on a répondu à tout ?
Joel, vous étiez le présentateur du Correspondent’s Diner à la Maison Blanche cette année, qu’avez-vous ressenti ?
Joel McHale : J’étais nerveux ! Lorsqu’on m’a proposé ça j’étais très excité et je me suis rendu compte que j’avais beaucoup à faire pour trouver les meilleures vannes. C’était beaucoup de travail. Le jour du diner a été probablement le jour le plus surréaliste de ma vie. C’est le boulot le plus étrange que j’ai fait. Je n’arrivais pas à croire que j’étais là à faire des vannes et Barack Obama était là. C’était assez fou. C’était très amusant, exaltant et très stressant en même temps. Lorsque j’y repense je me dit « ho wow, c’est arrivé ! » c’était fou ! » Je ne pense pas que je pourrais être plus nerveux que ce jour-là.
Vous semblez mieux vous entendre que Jeff et Britta !
Joel McHale : Jeff et Britta sont très proches physiquement.
Gillian Jacobs : Beaucoup plus que nous ! Ils sont très similaires, ils sont tous les 2 immatures, ils font ressortir le pire de l’un de l’autre.
Joel McHale : Nous sommes les personnages les plus simples dans la série. Nous savons ce que nous voulons, ce qu’on aime pas et on nous a pas mal fait la morale.
Gillian Jacobs : On ne grandit pas beaucoup. Mais oui on s’entend mieux que Jeff et Britta.
Joel McHale : Je dirais que oui, oui ! On est allé à Saint Paul de Vence avec la maman de Gillian et mon épouse. On a eu un long diner ensemble. On ne s’est pas disputé !
Dernière question, quelle est votre émission ou série tv préférée ?
Gillian Jacobs : Je vais dire Girls parce que je viens d’obtenir un rôle dans la série. Je vais être dans quelques épisodes cet été.
Joel McHale : Son personnage va mourir. Spoilers.
Gillian Jacobs : Non il déconne !
Joel McHale : Elle n’est pas tuée, ses membres sont juste coupés.
Gillian Jacobs : Et sinon j’ai Hot Tub Time Machine 2 qui sort le jour de Noël et Joel McHale a « Délivre-nous du mal » avec Eric Bana et produit par Jerry Bruckheimer. Sortie le 2 juillet.
Joel McHale : mon show préféré ESPN Sport Center, n’importe quoi avec Rich Eisen. Je regarde Veep, House of Lies, j’ai rattrapé tous les épisodes de Game of Thrones.
Spoilers : tout le monde meurt !
Gillian Jacobs : *rires* On a eu un épisode sur les spoilers de Game of Thrones.
Joel McHale : Oui ! J’aime Vice. Vous connaissez ?
Gillian Jacobs : C’est une série de documentaires sur HBO. Merci tout le monde !
Crédit photo : DR / NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur