Danny Strong se confie sur sa série Empire qui vient de finir sa première saison.
La saison 1 de Empire s’est terminée hier soir sur la Fox avec un final qui clôture bien la saison tout en laissant des portes ouvertes pour la suite. Une suite déjà assurée puisque la série fut renouvelée très tôt après son démarrage. La série est un phénomène d’audience cependant, il semblerait que la chaîne décide de ne pas l’user en commandant une longue seconde saison. On ne sait pas encore si la saison 2 aura aussi 12 épisodes ou un peu plus mais selon le co-créateur Danny Strong, “22 épisodes n’est pas une discussion.” Il confirme donc ce qu’il a dit la semaine dernière lors du panel au PaleyFest. Et comme au PaleyFest, il déclare à la presse américaine qu’ils n’en sont qu’au début de l’écriture pour la saison 2 et ne donne donc aucune information sur la suite.
Un succès grandissant
Concernant les audiences de la série, Strong ne se l’explique pas vraiment, il pense que c’est surtout le bouche à oreille qui a fait le succès de la série. “En fin de compte, c’est le bon vieux bouche à oreille qui fonctionne. Si les gens aiment vraiment une série, ils le disent à d’autres gens et ainsi de suite,” dit-il à Collider. Il ajoute : “On parle aussi un public qui a été sous-représenté à la télévision pendant plusieurs années, c’est le public noir américain. Quand on a démarré nos chiffres étaient excellents. Nos chiffres sur les foyers noirs-américains étaient énormes et les foyers blancs étaient bons. En voyant ces chiffres, je me suis dit qu’on pourrait augmenter parcequ’il y avait une marge dans les foyers blancs. Je pense que ce fut le cas parce que la série à un attrait pour créer un vrai pont. Je n’ai pas réalisé que non seulement on augmenterait sur le public blanc mais on a aussi augmenter de 60% sur les foyers noirs. En combinant les deux, la série n’a cessé de progresser et continue de progresser, c’est très excitant.”
Des guests en demande
Strong parle aussi des guest stars qui n’ont pas été faciles à dénicher au départ avant qu’elles ne se bousculent pour participer à Empire : “Avant que la série ne soit diffusée, on avait déjà tourné 9 ou 10 épisodes et avoir des guest stars, n’a pas été simple. On se faisait jeter de partout tout le temps. Courtney Love est l’exemple parfait de quelqu’un qui a fait le pari d’y croire n’ayant jamais vu la série mais beaucoup ne l’on pas fait. Après le season premiere, c’est là qu’on a commencé le casting du final et ce fut une situation très différente et très enthousiasmante où un tas de “non” se sont transformés en “oui” mais on a aussi reçu des appels de personnes qui voulaient apparaître dans la série. C’est pour ça qu’on a fini par avoir tous ces superbes artistes dans le season finale.” Il parle entre autres de Rita Ora, Snoop Dogg et Juicy J.
Si la série au départ visait un public noir, Danny Strong tient à dire que la série va bien plus loin que des histoires de race. Il déclare à Deadline : “La série est à propos de classes sociales. C’est à propos d’artistes qui créent un art. C’est à propos de la nature diabolique de l’industrie musicale. C’est à propos d’une famille qui se déchire à cause de l’argent quand ils viennent d’un milieu pauvre et qu’aujourd’hui ils sont très riches. On a vu ce que l’argent à fait d’eux.” Il ajoute : ”Un des sujets principaux de la saison était l’homophobie et adresser le problème de manière honnête. Et maintenant on a vu que Lucious arrive à un niveau d’acceptation que je trouve charmant et touchant. On peut désormais porter cette histoire à un autre endroit la saison prochaine.”
Sources : Deadline et Collider / Images ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur