Royal Pains : Mariage Royal

0

3.0

Royal Pains offre un épisode de Noël spécial à ses fans mais pas exceptionnel (attention spoilers).

Il n’y aura pas eu un mais deux mariages dans cet épisode spécial de Royal Pains. Spécial pour plusieurs raisons. La première est bien sûr le mariage de Paige et Evan. La seconde est que l’intrigue se déroule en plein mois de décembre aux Hamptons. La troisième c’est que Hank Lawson est malade.

Ce double épisode se voulait comme un cadeau pour les fans de la série. Une fois le ruban dénoué et le papier arraché, le cadeau est sympathique mais décevant.

Ce double épisode aurait pu être une manière d’en découvrir un peu plus sur les frères. C’est le cas, certes, avec quelques flashbacks qui nous placent plusieurs années auparavant, lors des fiançailles de Hank. Malheureusement, il n’y a rien à tirer de neuf sur les personnages. On savait depuis longtemps qu’Evan avait été un jeune homme plus attiré par l’argent qu’autre chose et qui a trop longtemps tenté de nager au milieu de requins trop gros pour lui, Hank ne le lui a que trop souvent reproché. On savait aussi que Hank avait tout fait et trop fait pour quitter les quartiers populaires de son New Jersey et sa vie de misère, Evan le lui avait aussi souvent reproché… La nouveauté ici est de lui avoir collé une ancienne petité-amié, pâtissière, pour le mariage. Si Emma Caufield joue bien son rôle et les scènes sont sympathiques, on se pose encore la question de son utilité.

2 mariages et un malade

Cependant, cet épisode spécial réserve plusieurs qualités. Royal Pains, malgré son changement de saison, reste dans sa formule et ses thèmes habituels. L’amour fraternel, de l’importance de la famille, le fait qu’il faut se battre pour s’en sortir et la débrouillardise à tout prix. On ne note pas le nombre de fois où l’on entend la réplique « On va faire en sorte que ça marche. » Que ce soit pour le mariage ou les soins apportés aux patients. Les frères Lawson, et leur famille, ce sont les MacGyver de la médecine, avec quelques cas assez intéressants. Cependant, sauver quelqu’un avec les lumières et décorations Noël était un peu exagéré, même pour Royal Pains.

Et pour le mariage de Paige et Evan, la même motivation existe « On va faire en sorte que ça marche. » Rien ne se passe comme prévu, les invités et plusieurs fournisseurs ne peuvent venir aux Hamptons en raison de la neige, et encore moins le rabbin ou le pasteur. Si bien qu’ils ne se retrouvent plus que 9 durant la cérémonie, en comptant les mariés, Papa Lawson obligé d’officier en tant que prêtre, au lieu des plus de 250 personnes prévues au début. Leur romance est toujours sympathique et digne des meilleures comédies romantiques. Tout ce qui peut mal se passer va mal se passer mais au final, leur amour sera le plus fort.

Autre mariage très surprenant, et qui se passe à Vegas, pour ne pas être cliché, celui de Dyvia et Rafa. Il sera de courte durée, dès la fin de l’épisode, Dyvia se rend compte qu’elle a été un peu trop impulsive et ils décident de rester amis et d’annuler leur mariage.

Hank le patient

Le plus intéressant reste que cet épisode n’est pas un stand-alone. Royal Pains continue a faire avancer doucement ses intrigues et à préparer la saison 5, qui débutera l’été prochain. Et surtout, enfin, Hank est malade. L’explosion qui a terminé la saison dernière a laissé des séquelles neurologiques que Hank, comme tout bon médecin, a ignoré  jusqu’à ce qu’il s’effondre après la cérémonie de mariage. On apprend aussi que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, Boris n’est pas mort et surveille, de loin, Hank.

On ne peut pas terminer cette critique sans mentionner la présence de Jill, qui a été mis en avant. Bien inutile, puisqu’elle n’atteindra jamais les Hamptons bloquée en Afrique, où elle est heureuse. On a été content de la voir, mais là encore, une présence bien inutile qui n’apporte rien à l’intrigue ni de l’épisode, ni de la série en général.

Royal Pains signe un épisode de Noël qui s’inscrit dans la lignée de la série, sans pour autant tenir ses promesses quant à l’exploration du passé des frères ou de qualité « exceptionnelle ».

Crédits Images ©USA Network

Mots-clefs

Partager