Le réalisateur chinois Lou Ye revient avec Mystery, un thriller psychologique efficace où les gens ne sont pas ce qu’ils paraissent être. 

Dans la ville de Wuhan, une mère au foyer découvre, grâce à une amie, que son mari la trompe avec une jeune étudiante. Quelque temps plus tard, cette jeune étudiante décède dans des circonstances étranges, laissant planer le doute sur les circonstances de sa mort…

Labyrinthe   

Mystery est un thriller qui commence sur un concept simple : une femme apprend que son mari la trompe et elle est dévastée par la nouvelle. Mais très rapidement, l’histoire se développe et les masques tombent. Le point de départ sur la vengeance, qui est digne d’un téléfilm de l’après-midi sur TF1, laisse rapidement place à une intrigue plus riche et plus complexe. Prenant place dans une grande ville, Mystery est un labyrinthe psychologique plein de méandres et de faux-semblant, il est donc nécessaire de ne pas perdre le fil rouge de l’histoire afin de comprendre ce qui se passe, comment et pourquoi. Mais malgré sa complexité, la narration progressive permet au film et aux personnages de se développer leur donnant une nouvelle profondeur.

Des Personnages atypiques

Les femmes du film ne sont pas des Desperates Housewives. Prêtes à tout pour défendre ce qu’elles estiment leurs appartenir, c’est elles qui font avancer l’histoire, qu’elles soient vivantes ou de l’au-delà.
Les hommes sont juste ballottés par les flots féminins avec une illusion de contrôle, alors qu’ils ne contrôlent rien.
Chaque personnage se révèle avec la progression de l’histoire, chacune constituée de plusieurs couches, les faibles deviennent forts et les forts deviennent faibles.

Critique sociale  

Situé dans la Chine des nouveaux riches, Mystery montre le côté pervers de l’argent dans une Chine en croissance permanente. Que ce soit à travers l’attitude des jeunes au début du film, ou celle du mari, cadre supérieur, qui vit largement et entretient sa maîtresse.
Mystery c’est une vision de la Chine qui échappe  à l’Occident qui ne retient de l’empire du Milieu généralement que Kung Fu Panda et les films de Jackie Chan. Avec Mystery on découvre sans mystère que l’usine mondiale n’est pas qu’un paradis pour entrepreneur, que les hommes ont souvent plusieurs femmes, mais les femmes qu’un seul homme et que les riches vivent dans une quasi-impunité grâce à leurs yuan.

La qualité du film est aussi son principal défaut. Avec une narration à tiroir, le film peut par moment être difficile à suivre et peut donner l’impression de confusion tant les rôles changent rapidement. Mais comme un spectateur averti en vaut deux, le Cerveau vous prévient donc !
Mystery est un bon thriller qui mérite les honneurs qu’il a reçus en Asie, et alors que le festival du film asiatique de Deauville vient de se terminer, Mystery et Lou Ye montrent une fois de plus que le cinéma oriental n’a rien à envier à son cousin occidental.

Mystery – Bande-annonce VOST

Crédits Images : ©Wild Bunch Distribution