Murder saison 4 : Affaire bouclée et nouveau mystère (critique)

2

4.0

How to Get Away With Murder offre un final de saison 4 bien construit et ouvre sur un nouveau mystère pour la suite. Spoilers.

La saison 4 de How to Get Away With Murder vient de se terminer sur ABC et c’est sur un épisode plutôt solide qu’on laisse Annalise et sa bande. Comme à son habitude, le showrunner Peter Nowalk offre son lot de drames mais pour une fois, il laisse les personnages souffler avec un semblant de bonheur à la fin. Si tout n’est pas parfait pour tout le monde sur le plan personnel, la saison se termine sur une victoire pour Annalise. L’épisode a même presque des airs de series finale tellement les choses se finissent sur un point positif même s’ils restent certaines questions et qu’on ouvre sur un nouveau mystère. C’est un véritable épisode de fin de saison qui satisfait et offre juste ce qu’il faut pour  donner envie aux téléspectateurs de revenir la saison prochaine.

Cet épisode démarre là où le précédent s’était arrêté après l’accident de voiture. On découvre que la victime est le procureur Denver et Simon n’arrête pas d’envoyer des messages à Oliver à propos de son deal. Il veut parler à Annalise, autrement il menace de révéler la vérité sur ce qui s’est passé le soir de l’incident ou il a failli mourrir. Pour se débarrasser de Simon, Michaela décide d’appeler l’immigration pour le faire déporter au Pakistan.

Ailleurs, Mme Castillo a disparu et les doutes planent sur Laurel. A-t-elle fait du mal à sa propre mère ? C’est possible puisqu’à la fin de l’épisode, on découvre des traces de griffures sur son corps qui pourraient s’expliquer par une bagarre. Mais pour le moment, Laurel a gagné. Son père est en prison, sa mère n’est plus dans ses pattes et elle a enfin récupéré son fils Christopher.

L’affaire de sa carrière

Annalise a eu un sacré parcours cette saison. Cette affaire portée jusqu’à la Cour Suprême était très intéressante et permet à la série de mettre une lumière sur certaines injustices aux Etats-Unis. Il y a un message important de justice sociale par rapport au traitement de certains détenus et Murder l’a bien souligné. Annalise a gagné l’affaire Lahey v. Commonwealth of Pennsylvania et peut enfin avancer dans sa carrière. Les portes s’ouvrent devant elle mais elle n’a pas fait ça que pour elle. Cela va clairement redéfinir le système de justice criminelle, c’est une victoire pour pour tout le monde. Cela lui tenait à coeur et il y a une certaine rédemption pour Annalise.

Comme d’habitude, How To Get Away With Murder aura tenu en haleine. La série est bien écrite et il y a une véritable avancée dans le développement des personnages. Seul bémol, les détails de la mort de Wes restent encore assez flous. Laurel est persuadée que ses parents sont responsables mais pour le moment, c’est encore incertain. Il est bien possible qu’elle se soit vengée sur sa mère mais pour le moment, on ne sait pas ce qui lui est arrivé. La saison 5, si elle est commandée, répondra probablement à la question.

Nouveau mystère

Ce dernier épisode met un point final à certaines histoires de la saison 4. Bien évidemment, on ne sait pas encore ce qui est arrivé à la mère de Laurel et certaines intrigues personnelles continueront, notamment avec le mariage futur de Connor et Oliver et la séparation de Michaela et Asher. Cependant, le gros de l’affaire est résolu ce qui laisse la place à une nouvelle histoire. La suite de la série est ainsi mise en place avec l’apparition d’un nouveau personnage. Il s’agit d’un jeune homme nommé Gabriel Maddox et c’est le fils de quelqu’un. Qui est sa mère ? Gabriel est-il le fils d’Annalise qu’on pensait mort-né ? Est-ce l’enfant de Bonnie ? Il semble être métis, il peut ainsi être l’enfant de l’une d’entre elles.

Si How To Get Away With Murder est bien moins frénétique qu’avant, la série a trouvé un certain rythme et elle est bien plus centrée sur ses personnages. Les mystères et autres affaires judiciaires continuent d’être importants et rythment la série mais à ce stade, les téléspectateurs sont tellement investis dans les personnages que le reste est secondaire. Enfin pas si secondaire que ça puisque les affaires sont souvent directement liées aux personnages qui risquent leur vie à chaque fois. Le Cerveau attend la suite avec impatience.

Crédit ©ABC

Partager

  • Barbie

    Vues « The Vault » seulement sur ce site avec toute la langue >>> BEEMOVIESTV.BLOGSPOT.COM

  • Thomas

    Très bonne saison pour une très bonne série. Hâte de voir la saison 5!