Déprogrammations après la tuerie du Connecticut

0

Plusieurs chaînes américaines ont déprogrammé leurs séries après la tuerie du Connecticut.

Deux faits divers très graves ont eu lieu hier en simultané, dans un malheureux hasard : pendant qu’un Chinois déséquilibré allait poignarder à la sortie d’une école des enfants, le fils d’une enseignante de l’école primaire de Sandy Hook, à Newtown, dans le Connecticut, tuait son père avant d’aller exécuter 27 personnes, dont sa mère et 20 enfants âgés de 5 à 10 ans. Le débat sur la vente d’armes est relancé et Barack Obama a annoncé qu’il devra prendre des mesures pour éviter que de tels évènements se produisent. Libre après sa réélection, saura-t-il prendre les mesures avec une marge de manoeuvre à priori pourtant restreinte ? L’avenir le dira.

Ce tragique évènement a eu une conséquence secondaire relevant en comparaison avec le drame, du pur anecdotique, mais plusieurs chaînes américaines, face au choc, ont déprogrammé ce week-end plusieurs épisodes inédits de séries en raison de leur contenu : Les Griffin et American Dad, prévus demain, ne seront pas diffusés par la Fox, tandis que Haven, prévu hier soir est aussi déprogrammé. Pour ce dernier, le sujet était encore plus délicat : le nouveau personnage de Laura Vandervoort entrait armé dans une école. Dans une interview à TV Line a déclaré « être fière de Haven et Syfy de la décision prise. »

Il s’agit d’une pratique courante et logique en cas d’évènement dramatique. En 2011, un cross-over mêlant les Family Guy, American Dad et The Cleveland Show avait été déprogrammé par la Fox car il traitait du thème des tornades au moment où le sud des Etats-Unis avait été gravement touché par l’une d’entre elles. En France, TF1 avait déprogrammé la diffusion du pilote de Fringe au moment de la disparition du vol Rio-Paris en 2009. La sortie de Gangster Squad a aussi été repoussée de plusieurs mois pour retourner des scènes car certaines étaient similaires à la tuerie d’Aurora.

Crédits photo ©Droits réservés / Sources : The Hollywood Reporter et TV Line

Partager