Boro la petite chenille : Hayao Miyazaki sort de sa retraite

0

Le réalisateur Hayao Miyazaki annonce qu’il sort de sa retraite pour réaliser Boro la petite chenille.

Le maître de l’animation japonaise (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Totoro) est sur le point de sortir de sa retraite. En effet alors qu’il s’était retiré du métier en 2013 après Le Vent se lève, le réalisateur à l’intention de revenir avec Boro la petite chenille.

C’est dans un documentaire diffusé au Japon sur la NHK que Miyazaki a révélé qu’il souhaitait revisiter son court métrage Boro la petite chenille en long. Il aurait discuté de ça avec Toshio Suzuki, un producteur vétéran des célèbres studios Ghibli avec qui Miyazaki a réalisé la majorité de ses films.

Il avoue aussi être en milieu de production même si aucune annonce officielle de la part des studios n’a été faite. Il décrit aussi son personnage comme étant une «frêle chenille velue, tellement minuscule que vous auriez tôt fait de l’écraser entre vos doigts».

Ce projet sera intéressant à voir puisque Miyazaki va incorporer de la CGI, ce qui est nouveau pour lui. Il est en effet connu pour son coup de crayon artisanal.

A 75 ans, l’artiste n’est pas vraiment prêt de partir à la retraite et ce n’est pas la première fois qu’il fait le coup puisque depuis 30 ans, il ne cesse de faire des come-backs. En 1986, il disait déjà vouloir arrêter, puis rebelote en 1997, en 2004 et plus récemment en 2013.

«Si je le fais, je suis préparé à mourir en plein milieu», a-t-il dit en plaisantant la semaine dernière, concernant son nouveau film.

Si tout ce passe comme prévu, le projet sera dans les salles en 2019.

Source : Libération et EW / Image ©DR

Partager