Le réalisateur et scénariste Simon Kinberg assume complètement le flop de X-Men Dark Phoenix au box office
X-Men Dark Phoenix est un flop au box office. Le film, qui n’a pas non plus eu les faveurs des critiques, s’est vautré dans les salles et le réalisateur en prend complètement la responsabilité.
Le film a fait un démarrage décevant à seulement 33 millions de dollars pour son premier week-end aux Etats-Unis. A ce jour il a récolté 42,7 millions aux USA et il fait un total de 146,5 millions dans le monde entier. Pour une franchise aussi énorme que X-Men, c’est un échec. A titre de comparaison, il y a trois ans , Apocalypse avait fait un lancement à 65,7 millions de dollars.
Contrairement à certains réalisateurs qui évitent de discuter du box office ou qui mettent la faute sur d’autres facteurs, Simon Kinberg qui assume cet échec à 100%.
Dans une interview à KCRW, Kinberg confie : “C’est clairement un film qui n’a pas trouvé sa connexion au public qui ne l’a pas vu et il ne s’est pas assez connecté au public qui l’a vu. C’est donc ma faute.”
Si Kinberg a écrit et produit plusieurs films X-Men, Dark Phoenix est sa première réalisation. Il a reconnu avoir rencontré beaucoup de difficultés qui ont aussi contribué à cet échec. Entre la lassitude des X-Men éprouvée par le public, le recule incessant de la date de sortie ou encore les problèmes rencontrés après l’acquisition de la Fox par Disney, tout cela n’a pas aidé.
Mais cela ne retire rien à la passion de Kinberg pour la franchise. Il a adoré travailler dessus : “J’ai adoré faire le film et j’ai adoré les gens avec qui j’ai fait le film.”
Kinberg confie aussi qu’il a eu le soutien d’autres réalisateurs comme Tim Miller avec qui il a travaillé sur le premier Deadpool : “Il m’a envoyé un mail plein d’empathie pour un film qui ne marche pas”, a déclaré Kinberg.
“[Il a écrit] les gens verront le film différemment et, hors du contexte de ce moment particulier, ils verront des choses qu’ils apprécieront et qu’il a apprécié en tant que fan.”
X-Men Dark Phoenix est toujours en salles.
Source : KCRW / Crédit ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur