The Big Bang Theory : Ho³

0

4.0

The Big Bang Theory signe une premiere moitié de saison 6 toujours aussi drôle et parfaitement geek.

La première moitié de la saison 6 de The Big Bang Theory se termine avec le fameux épisode de Noël. Les garçons ont un choix crucial à faire : soirée sexy avec leurs copines respectives ou soirée à jouer à Donjons & Dragons ? Bien entendu Léonard, Howard, Sheldon, accompagnés de Raj et Stuart préfèrent leur jeu de rôle. Une manière de laisser s’exprimer leur virilité primaire et animale selon le Docteur Cooper.

Cet épisode de The Big Bang Theory est à la fois excellent et décevant. La partie de Donjons & Dragons est un régal, entre les jeux de mots sur les doubles sens, le moment où Sheldon chante une chanson de Noël pour sauver Stuart et Howard ou encore « Vive Le Vent » joué avec des cloches. De nombreux fous rires sont à prévoir. Les scénaristes arrivent, comme toujours, à conserver l’humour des scènes même pour ceux qui ne connaissent pas Donjons & Dragons. C’est une qualité à reconnaître à la série. Malgré ses très nombreuses références, elle peut faire rire les néophytes sans jamais se perdre en explications alambiquées sur le thème ou l’oeuvre référencés.

La partie de Donjon & Dragon édition Noël fonctionne aussi très bien grâce à des moments touchants qui ne tombent jamais dans la sensiblerie facile et toujours conclut avec une pointe d’humour. Ainsi on apprend pourquoi Sheldon déteste autant Noël, et comment Léonard devait accueillir le Père-Noël quand il était enfant. Des preuves, s’il en faut encore, que Jim Parsons mérite sa nomination aux Golden Globes.

Emouvant et drôle

Ces scènes à la fois émouvantes et drôles, en retenue se retrouvent de plus en plus cette saison. Jouées le plus souvent pour le rire, les acteurs savent leur donner aussi du poids pour approfondir leurs personnages, que ce soit lorsqu’ils parlent de leur manque d’exemple positif de virilité dans leur enfance ou leurs divers problèmes à s’adapter à une société qui n’est pas dessinée pour eux. La série sait rendre ses personnages attachants sans donner de leçon de tolérance ni s’éloigner de la comédie pour devenir soudainement un drama psychologico-torturé à faire pleurer dans les chaumières.

Les personnages, tout au long de la saison évoluent à leur manière. Howard s’habitue à sa vie d’homme marié et quitte enfin la maison de sa mère pour vivre avec Bernadette. Léonard et Penny continuent d’avancer lentement mais sûrement sur la route d’une relation sérieuse. Et même Sheldon entretient une relation aussi étrange que stable avec Amy et il va même parfois au-delà du contrat de la relation amoureuse qu’il a signé avec la jeune femme. Il reste que Sheldon, parfaitement asexué, incapable de comprendre ce qui n’est pas dans sa logique, apprend tout doucement.

Raj sous-utilisé

Le problème dans cet épisode de Noël, et tout ce début de saison de The Big Bang Theory, vient principalement du personnage de Raj. Le jeune hindou peut être drôle et intéressant. Seulement, il est relégué cette saison au rang de figurant, ou presque, n’apporte un humour presque que sexuel qui devient très pesant à la longue. De plus, son personnage vivote dans les intrigues des autres et n’a que trop rarement sa propre histoire originale. Quand c’est le cas, il n’y a rien de neuf. Raj est misogyne.  Raj ne sait pas parler aux filles sans boire d’alcool. Raj tient des propos ambigus et a un comportement tout aussi ambigu qui laisse planer le doute sur sa sexualité. Avec Stuart, devenu personnage régulier.

Là où l’ajout d’Amy permet d’apporter une nouvelle dimension à Sheldon, ainsi qu’à la série en général, celui de Stuart est  inutile. Son personnage en lui-même n’ajoute rien de nouveau sous le soleil de The Big Bang Theory. Tout était déjà couvert par les 4 autres geeks. Il n’apporte qu’une répétition à la problématique de la sexualité de Raj.

Malgré cela, les épisodes sont toujours un grand plaisir à voir, un rendez-vous à prendre chaque semaine avec la promesse d’aventures hilarantes dans le monde des geeks.

Crédits Photo ©CBS

Partager