Beauty and The Beast : début décevant (Spoilers)

1

2.0

Après 9 épisodes diffusés, Beauty and the Beast prend sa pause hivernale. Retour sur cette première partie de saison décevante. Attention spoilers.

Dans l’épisode précédant, Vincent fait des malaises régulièrement et perd le contrôle. Il semblerait que la mère de Catherine soit mêlée à l’expérimentation militaire survenue en Afghanistan quand Vincent y était. Elle faisait partie de l’équipe médicale de l’armée et tentait d’éviter les effets secondaires. Elle travaillait sur un sérum qu’elle n’a pas fini mais JT (le colocataire et ami de Vincent) a fini par trouver la formule. Vincent est donc libéré de ses malaises et pertes de mémoires intempestives. Mais il n’est pas guéri pour autant. Le père de Catherine se marie, c’est l’évènement central de l’épisode. Un épisode qui se veut romantique à tous points de vue, y compris pour l’enquête de la semaine qui tourne autour d’un meurtre lié à une agence matrimoniale.

Prévisible

La série tente constamment de créer un faux suspens avec une musique retentissante ou une mélancolie avec une musique douce. Bien sûr ils doivent créer une ambiance mais le téléspectateur a trop tendance à le ressentir et il est difficile de rentrer dans l’histoire sans voir tous les défauts autour. Les affaires de meurtres sont bien trop prévisibles. En tant que spectateur, on a souvent tendance à trouver le coupable bien avant que l’enquête ne soit résolue, ce qui est mauvais signe et prouve une faille certaine dans l’écriture des épisodes. Bien sûr les meurtres ne sont qu’une toile de fond et un prétexte à cette histoire d’amour, mais quand on écrit une histoire policière, il fait un minimum de crédibilité. Et il n’y a pas que les histoires criminelles qui sont prévisibles. L’histoire d’amour entre Cat et Vincent est aussi très facile à déduire. Dans ce winter finale, alors que cette pauvre Catherine n’a pas de cavalier pour le mariage de son père, le beau Vincent arrive, tel un prince charmant. Bien sûr le conte de fées ne dure pas puisqu’il sont vite rattrapés par la réalité. Vincent ne peut pas vivre une vie normale, il est sensé être mort. Il ne peut pas attirer l’attention sur lui.

Une histoire d’amour très lente

Il ne s’est encore rien passé de concret entre Vincent et Catherine. L’histoire d’amour impossible entre eux avance très lentement, il n’y a pas vraiment de passion entre les deux même s’il y a une certaine attirance. On a du mal à y croire quand on sait qu’ils sont sensés être amoureux. Le jeu des acteurs n’est pas non plus extraordinaire et ils ne sont pas aidés par des dialogues souvent plats voire creux. Les auteurs jouent la carte de la double lecture où les enquêtes de Cat ont comme par hasard un lien avec sa vie privée. On a droit à beaucoup de redondances avec le meilleur ami de Vincent qui sans arrêt lui répète d’arrêter de voir Cat et bien sûr il ne peut pas s’en empêcher avant de la repousser à nouveau. C’est un jeu du chat et de la souris interminable. Vincent n’est pas sensé exister, tout le monde essaie donc de la caser et de lui trouver un cavalier pour le mariage parce que bien sûr, ça fait tâche d’être seule à un mariage. Elle veut y aller avec Vincent mais elle ne peut pas révéler l’identité de celui qu’elle veut vraiment, Vincent étant condamné à rester discret. Mais l’histoire avance tout de même un peu, très lentement, mais elle avance. Le triangle amoureux avec Evan ne fonctionne pas parce qu’on sait clairement qu’elle n’a pas de sentiment pour lui.

Déception

L’histoire en fil rouge met beaucoup de temps à s’installer alors qu’il y a vraiment du potentiel. Cela dit, la fin de première partie avance sur la pointe des pieds. On apprend que Vincent devient de moins en moins humain. Son ADN est en pleine mutation, le transformant en animal. Evan, le légiste qui en pince pour Catherine, devient de plus en plus suspicieux sur l’existence de Vincent. Il tente donc de résoudre le mystère sans vraiment savoir qui il est ni son rapport avec Catherine. C’est lui qui a fait des analyses et découvert la mutation génétique.

L’épisode se termine avec un accident de voiture qui voit Cat piégée par une femme liée à son enquête qui tente de la tuer. Ce cliffhanger laisse tout de même le téléspectateur en suspens : Evan va-t-il voir le visage de Bête de Vincent qui tente de sauver Cat ? On se doute que non. Et on sait que Cat va s’en sortir.

La série se prend peut-être un peu trop au sérieux et manque parfois d’humour : même si elle tente d’en infuser de temps à autre, c’est raté. Elle se veut réaliste puisqu’il n’y a rien de magique ou féerique dans ce reboot du mythe de la Belle et la Bête mais malheureusement la série n’est pas à la hauteur. On aimerait cependant lui donner sa chance, mais Kristin Kreuk n’est pas très crédible en flic et on a aussi du mal à croire que Vincent était médecin. Foncer tête baissée dans une expérimentation médicale sans penser aux effets secondaires ? Vraiment ?

La déception reste même si les épisodes s’améliorent doucement au fil du temps. Attendons de voir ce que le reste de la saison réserve.

Beauty and the Beast revient le 24 janvier prochain sur la CW.

Crédits photo ©The CW

Partager