A Voir A Zapper : le classement des séries de la rentrée à retrouver chaque semaine sur Brain Damaged.
Cette rentrée 2013 accueille beaucoup de nouveautés côté séries aux USA ainsi que le retour de bon nombre de vétérans et jeunes séries sur les écrans. Cette semaine, Glee rendait hommage à Cory Monteith, American Horror Story, Supernatural, Arrow et Beauty and The Beasty commençaient leur nouvelle saison, tandis qu’on pouvait découvrir les nouveautés, Once Upon A Time in Wonderland et Tomorrow People.
Pour vous faciliter la tâche et ne pas vous perdre dans près d’une centaine de critiques, la rédaction de Brain Damaged vous propose « A Voir à Zapper », une rubrique qui propose chaque semaine, un récapitulatif de l’avis de notre rédaction en trois catégories suivant la notation de chaque critique : « A Voir », « Mitigé » et « A Zapper » !
Le Cerveau a adoré l’hommage à Cory Monteith de Glee, les season premiere de American Horror Story, Supernatural et Arrow. Il vous conseille cependant d’éviter Once Upon A Time in Wonderland, Tomorrow People et la nouvelle saison de Beauty and the Beast. Cette semaine, le Cerveau a eu un avis plutôt tranché et aucune série n’a reçu une critique mitigée.
Pour une revue des critiques des séries diffusées auparavant, il suffit de vous rendre sur les dossiers des semaines précédentes, ici, ici et là.
Les Séries qui ont conquis le Cerveau
Glee – Hommage à Corey Monteith (Fox)
The Quaterback était probablement l’épisode le plus dur de toute la série et Glee ne sera plus jamais pareil sans Finn et Cory Monteith mais cette heure était un bel hommage que la série a su bien gérer avec tact et respect. Un épisode qui permet aux acteurs et aux fans de faire leur deuil de ce personnage et de l’acteur qui étaient adorés. Il est vrai que la série aurait pu parler des causes de sa mort pour souligner les dégâts que la drogue et montrer combien elle peut être néfaste. C’est une opportunité manquée de parler de quelque chose de grave et d’important. Mais le but de cet épisode était que chacun fasse son deuil et de dire que la vie continue même après un évènement aussi tragique. La Critique Complète
American Horror Story (FX)
American Horror Story a toujours été une série folle qui n’hésite pas à dépasser certaines limites. Et même si parfois c’est farfelu, on est happé par l’histoire qui nous est racontée. C’est fou, c’est parfois bordélique mais c’est un vrai régal. Comme à son habitude, la série vacille entre horreur véritable et moments volontairement “over-the-top”. La limite à ne pas dépasser est le vrai grand n’importe quoi. On sait que Ryan Murphy et son compère Falchuck ont une imagination débordante et prennent parfois de mauvaises décisions en terme d’histoire. Leurs personnages sont toujours solides mais les histoires penchent parfois vers une certaine faiblesse. On espère en découvrir plus sur la mythologie de la série qui pour le moment est prometteuse et part sur des bases solides. Visuellement, la réalisation de Alfonso Gomez-Rejon est assez bonne et l’équilibre entre le 19ème siècle et le 21ème est assez bien fait. La critique complète.
Supernatural (CW)
Supernatural est de retour pour une neuvième saison. La série s’essouffle-t-elle ou garde-t-elle le souffle qu’elle a repris lors de la huitième saison ? Étonnamment, après une saison 7 moyenne sans être catastrophique, la série a su se renouveler et continue dans la lancée. En modifiant une nouvelle fois la donne, Supernatural reprend de la vigueur (…) Si certains auront peut-être l’impression de voir la série tourner en rond (On ne peut plus faire de pacte avec un démon pour sauver son frère ? Faisons un pacte avec un ange !), Supernatural conserve tout ce qui fait sa force. La critique complète.
Arrow (CW)
Arrow, succès de la rentrée 2012 de la chaîne The CW, est de retour pour une deuxième saison. Les nouvelles aventures d’Oliver Queen sont-elles à la hauteur de la première saison ? La réponse est positive et on prend plaisir à retrouver Stephen Amell dans le rôle du Hood, même si son nom changera enfin en Green Arrow, comme il l’est sous-entendu de manière explicite en fin d’épisode (…) Cette nouvelle saison d’Arrow réussit à garder les différents ingrédients à l’origine du succès de la première saison. On continuera à voir de nouveaux héros et cet univers réaliste est très efficace. On espère que l’introduction des super-pouvoirs, avec notamment Flash, ne viendra pas porter préjudice à cette dynamique. La Critique complète.
On a été (très) déçu
Once Upon a Time in Wonderland (ABC)
Once Upon A Time in Wonderland, c’est Once Upon A Time mais en moins bien. Au fond, c’est la même chose. Le message est que l’amour est plus fort que tout et que c’est le remède de tout, en toute situation. C’est le pouvoir le plus fort et tant qu’on y croit, on peut arriver à tout. On a déjà eu ce message dans Once Upon A Time qui continue de nous servir cette recette avec la recherche de Henry. Alice c’est Blanche Neige et Emma réunies et Cyrus est un mélange du Prince Charmant et de Neal/Bealfire. La Reine Rouge c’est Regina et Jafar c’est Rumple. Quant au Valet, c’est un peu August, Crochet et les sept nains réunis. Bon la comparaison est poussée mais ce n’est pas complètement faux. Au début, Once Upon A Time était original et captivant. Ici on a du réchauffé, ce qui est bien dommage. La critique complète.
Tomorrow People (CW)
(…) C’est ici le problème principal de Tomorrow People. La série s’inspire énormément des oeuvres du genre. Ses rares bonnes idées ne sont pas les siennes. De plus, les acteurs sur-jouent très souvent. Malgré des effet spéciaux assez bons et plusieurs intrigues bien installées dès le pilote, Tomorrow People ne se distingue pas. Si elle a le potentiel d’offrir un bon divertissement dans les semaines à venir, elle doit vraiment s’éloigner de ses aînées, or, rien dans ce pilote ne permet de le présager. Au moins, elle ne tombe pas dans l’écueil des drama adolescents. Si on devine un triangle amoureux entre Stephen, John et Cara, il reste, pour le moment, plutôt discret. La critique complète.
Beauty and the Beast (CW)
Beauty and the Beast fait toujours les mêmes erreurs. Elle explique tout dans le moindre détails, prend les téléspectateurs pour des idiots et offre encore de pauvres dialogues qu’on devine presque avant qu’ils les prononcent. Beauty and the Beast se prend aussi un peu trop au sérieux. Le personnage de JT pourrait être plus intéressant, drôle et attachant. Mais ce n’est qu’un pauvre sidekick sans saveur. Il en est de même pour Tess qui n’est pas forcement le personnage le plus agréable. Il est difficile de laisser passer tous les défauts que la série cumule. On ne voit que ça et c’est dommage. Brad Kern (Charmed) le nouveau showrunner tente d’effacer quelques erreurs du passé. Il est compliqué de repartir à zéro mais il donne tout de même de nouveaux challenges. La critique complète.
Crédits photo ©BBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur