American Horror Story Coven : Les sorcières au pouvoir (Spoilers)

1

4.0

La saison 3 de l’anthologie de Ryan Murphy, American Horror Story Coven, s’annonce prometteuse et ensorcelante. Spoilers.

American Horror Story Coven : Les sorcières au pouvoir (Spoilers) - minotaureL’anthologie American Horror Story est de retour pour une troisième saison sous le signe de la sorcellerie après la maison hantée de la saison 1 et l’asile de la saison 2. La saison 3 s’annonce pleine de surprises avec différents arcs plus ou moins captivants. Quand la série commence on est en 1834. Madame LaLaurie (Kathy Bates) est une femme horrible qui torture des esclaves pour faire de leur sang et de leurs organes des produits cosmétiques. Elle va être damnée et enterré vivante par Marie Laveau (Angela Bassett), une prêtresse vaudou qui se venge de LaLaurie après qu’elle ait transformé son fiancé en minotaure. Ce premier épisode d’introduction a son lot de scènes choquantes comme dans toute la saga American Horror Story, surtout les parties dans le passé avec des rituels qui peuvent vous retourner l’estomac. Mais aussi dans le présent avec des meurtres et des viols.

American Horror Story Coven : Les sorcières au pouvoir (Spoilers) - Zoe et KyleLes visages familiers des précédentes saisons sont de retour. Jessica Lange est Fiona Goode, une sorcière très puissante, la plus puissante de toutes qui a le titre de Suprême et qui est obsédée par la jeunesse éternelle. Sarah Paulson est Cordelia Fox, la fille de la Suprême et responsable de l’académie. On nous présente aussi Zoe Benson (Taissa Famiga), une jeune sorcière qui découvre qui elle est et qui débarque à l’académie de sorcières à la Nouvelle-Orléans après avoir tué son petit-ami. Elle a le malheureux pouvoir de tuer les hommes quand elle fait l’amour avec eux. Une véritable “femme fatale”. Evan Peters est à nouveau son intérêt amoureux, un jeune étudiant membre d’une fraternité qui se retrouve du mauvais côté de la route malgré lui. On retrouve aussi Jamie Brewer qui jouait Addie dans la saison 1. Cette fois-ci elle est Nan, une jeune voyante qui étudie aussi à l’académie. Chez les nouveaux arrivants, Emma Roberts joue Madison, une jeune starlette de cinéma qui se trouve à l’académie après avoir tué quelqu’un avec ses pouvoirs. Gabourey Sidibé est Queenie qui a la particularité d’être une poupée vaudou humaine.

Riche en évènements

Il se passe beaucoup de choses dans ce season premiere. Il tente d’établir la mythologie, les personnages, et met en place les différentes histoires qui seront développées au cours des 13 épisodes. On a un mélange entre faits historiques et modernité en passant du 19ème au 21ème siècle. Madame Lalaurie est le lien entre les deux lignes temporelles. Le personnage de Kathy Bates est probablement le plus dérangé et dérangeant de tous. Elle est cruelle, vile et sans pitié. Ce qui est encore plus perturbant c’est que ce personnage est basé sur une personne qui a réellement existé. La maison montrée dans la série est la vraie résidence où cette femme a vécu. Un lieu de torture qui regorge de mauvais souvenirs et d’atrocité.

Girl Power

American Horror Story Coven : Les sorcières au pouvoir (Spoilers) - CordeliaLes femmes sont clairement au centre de l’histoire. Elles sont fortes et déterminées. Que ce soit les jeunes ou les moins jeunes, elles ont toutes des personnalités intéressantes. Un incident grave survient lors d’une fête étudiante et Madison va se venger. Elle sera soutenue par Zoe qui va finir le travail en utilisant son pouvoir sur l’agresseur de Madison. C’est donc une alliance de filles qui se forme. On attend de voir si ces événements auront des répercussions et comment elle seront gérées. Quennie et Nan sont pour le moment en retrait mais elles sont intrigantes, Nan en particulier.

Ce qui a toujours fait la force de l’anthologie American Horror Story, c’est son casting. Ryan Murphy et Brad Falchuck ont toujours su caster les meilleurs acteurs et surtout actrices en leur écrivant des rôles quasi sur mesure. Des rôles dans lesquels ils donnent tous le meilleur d’eux-mêmes et c’est encore le cas ici. Bates et Lange sont magistrales. Pour le moment, Angela Bassett est peu apparue mais sa performance est convaincante. On attend d’en voir plus de son personnage. Jessica Lange et Sara Paulson sont un duo qui fonctionne encore. Les deux actrices se connaissent bien et se donnent la réplique avec aisance. On a une nouvelle énergie qui est infusée entre elles et on repart avec de nouveaux personnages et de nouvelles relations. La filiation mère-fille est un sujet qui devrait être central puisque les deux femmes ont une relation difficile.

Fou mais passionnant

American Horror Story Coven : Les sorcières au pouvoir (Spoilers) - Madame LaLaurieAmerican Horror Story a toujours été une série folle qui n’hésite pas à dépasser certaines limites. Et même si parfois c’est farfelu, on est happé par l’histoire qui nous est racontée. C’est fou, c’est parfois bordélique mais c’est un vrai régal. Comme à son habitude, la série vacille entre horreur véritable et moments volontairement “over-the-top”. La limite à ne pas dépasser est le vrai grand n’importe quoi. On sait que Ryan Murphy et son compère Falchuck ont une imagination débordante et prennent parfois de mauvaises décisions en terme d’histoire. Leurs personnages sont toujours solides mais les histoires penchent parfois vers une certaine faiblesse. On espère en découvrir plus sur la mythologie de la série qui pour le moment est prometteuse et part sur des bases solides. Visuellement, la réalisation de Alfonso Gomez-Rejon est assez bonne et l’équilibre entre le 19ème siècle et le 21ème est assez bien fait.

Crédits images ©FX

Partager