Voilà l’Euro 2016 qui arrive. Mais que faire quand on arrête le foot ? Certains footballeurs on tenté leur chance sur les plateaux de cinéma, avec plus ou moins de réussite. Voici la sélection du Cerveau : 10 footballeurs devenus acteurs.
Demain soir, la France affronte la Roumanie en match d’ouverture de l’Euro 2016. Les fans sont hystériques et trépignent d’impatience. Les réfractaires commencent à grogner et préparent leurs plus belles vannes pour se moquer. Parmi les vannes que les footballeurs entendent le plus souvent, il y en a une que le Cerveau retient en particulier : « avec cette simulation, il devrait décrocher l’Oscar du Meilleur Acteur ». Certains footballeurs ont décidé de prendre cette remarque au pied de la lettre et ont tenté leur chance sur les plateaux de cinéma. Que se soit devant ou derrière la caméra. Le Cerveau en a retenu 10, voici sa sélection.
Eric Cantona
Le pionnier. Le premier, parmi les footballeurs les plus connus, a avoir tenté sa chance durablement devant la caméra. Il est vrai qu’il avait déjà quelques dispositions pendant sa carrière : sens de la punchline (« quand les mouettes suivent un chalutier c’est qu’elles attendent du poisson »), prédisposition pour les films de kung-fu (le supporteur de Crystal Palace s’en souvient encore). A l’instar de Yannick Noah, Eric Cantona a réussi à faire oublier sa première carrière à la jeune génération grâce à ses rôles dans Looking For Eric ou Le Bonheur est dans le Pré entre autres. En tout, 21 ans de carrière et 34 films ou séries à son actif.
Joël Cantona
La carrière de footballeur de Joël Cantona est moins reluisante que celle de son frère aîné Eric. Du coup, il s’est trouvé une seconde carrière plutôt prometteuse dans le cinéma. On la vu jouer aux côtés d’Eric dans Le Bonheur est dans le Pré, mais également dans Les Collègues, Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre. Déjà six films à son actif plus deux courts-métrages, mais également un rôle de coproducteur pour Les Rebelles du Foot en 2011. Mais sa meilleure prestation il la signe dans la pub des rasoirs BIC.
David Beckham
Une popularité énorme sur et en-dehors du terrain, une belle gueule. David Beckham était fait pour le cinéma. Le Spice Boy est déjà apparu dans quatre films dont la trilogie Goal ! Et dans U.N.C.L.E Agents très spéciaux de Guy Ritchie. Les deux hommes collaborent également sur le tournage de King Arthur qui doit sortir le 22 mars 2017.
Vinnie Jones
Sans doute la plus belle reconversion Football/Cinéma avec 65 films et séries tournées en 18 ans d’après-carrière. Son image de bad boy l’a souvent desservi sur le terrain mais le valorise énormément sur les plateaux de cinéma. Vinnie Jones l’a souvent utilisée, notamment dans Snatch, Arnaques, Crimes et Botanique, X-Men : L’affrontement Final mais aussi dans les série Galavant, Elementary ou Arrow.
Franck Leboeuf
Franck Leboeuf, auteur d’une prestation remarquée en finale de la Coupe du Monde 1998 en remplacement de Laurent Blanc, expulsé en demi-finale contre la Croatie est en train de réussir son pari de sa reconversion en tant qu’acteur. Déjà 7 films à son actif, même si les productions restent totalement anonymes. On l’a vu faire des apparitions dans Un Gars, Une Fille et plus récemment dans Camping Paradis. Il semble surtout se destiner au théâtre.
Zinedine Zidane
On a beau être le plus grand footballeur français de tous les temps dans le coeur des supporteurs français, cela ne veut pas forcément dire qu’on va connaître la même gloire dans d’autres domaines que le football. La prestation de Zinedine Zidane dans le rôle de NuméroDix dans Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques ne restera certainement pas dans les anales du cinéma…
Djibril Cissé
Djibril Cissé s’est essayé au cinéma mais restera tout de même plus fort devant un but que devant une caméra. Seules les fesses de Mickaël Youn se souviendront de son apparition dans Les 11 commandements. Il n’apparait également que quelques secondes dans Taxi 4.
Pelé
Le meilleur footballeur du siècle semble frappé du « syndrome Zinedine Zidane ». Ce n’est pas parce qu’on n’est le meilleur de tous les temps sur les terrains qu’on l’est également en-dehors. En témoigne sa prestation dans A nous la victoire. Le meilleur joueur de football de tous les temps dans le plus gros nanar footballistico-cinématographique de tous les temps. A sa décharge, il n’est pas le seul à s’être embarqué dans cette galère.
Pascal Nouma
Même les plus grands fans ne l’avaient pas remarqué. Mais Pascal Nouma, ancien joueur du PSG, longtemps avant que les Qataris s’intéressent au club de la capitale a joué dans la célèbre saga intergalactique Star Wars. Bon, c’est la version turc d’accord. Mais ça reste Star Wars !
Ronaldinho
Star des terrains, idole au PSG grâce à ses grigris, Ronaldinho se lance dans le cinéma. Les mauvaises langues le voit déjà dans Alvin et les Chipmunks à cause de son physique. Il sera à l’affiche de Kickboxer : Retaliation. En attendant, il a déjà fait ses armes dans diverses publicités. Dont celle-ci avec Eric Cantona.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur