Critique de Deadpool, un film de super-héros qui se détache du genre et joue avec les codes. Du pur divertissement pour les fans et les autres.

Synopsis

deadpool-critique-un-super-anti-hero-pas-comme-les-autres-2“Deadpool est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors normes qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.”

Dans un paysage cinématographique où les super-héros sont légion, Deadpool débarque au bon moment et donne un coup de pied dans la fourmilière. Le film change de tout ce qui se fait habituellement. C’est un film de super anti-héros qui a compris qu’il devait se démarquer et il réussit son pari en racontant l’origin story d’un personnage fun et plein d’auto-dérision.

Origin story

En 2009, le personnage de Deadpool est apparu dans X-Men Origins : Wolverine déjà sous les traits de Ryan Reynolds. A l’époque, il n’a fait qu’une apparition anecdotique mais beaucoup espéraient que Deadpool ait son propre film, Ryan Reynolds le premier. Aujourd’hui, il est sur le devant de la scène et il sait l’occuper.

Dans le fond, Deadpool c’est une origin story qui met très bien le personnage titre en place mais ce n’est qu’une histoire de vengeance assez banale. Tout ce que Wade veut, c’est prendre sa revanche sur l’homme qui l’a défiguré. A côté de ça, on a une histoire d’amour qui sort légèrement des sentiers battus mais qui reste une histoire d’amour. L’originalité de Deadpool n’est pas dans son histoire, elle est dans la forme et dans l’approche particulière du réalisateur, des scénaristes et de son acteur principal, qui ont décidé de ne pas (trop) se mettre de limites et d’être les plus extravagants possible.

deadpool-critique-un-super-anti-hero-pas-comme-les-autres-3

Le film est plein de références méta et respecte complètement la personnalité de Deadpool qui est grossier, fou et irrévérencieux. Et c’est ce qu’on aime dans le film, c’est là ou il trouve sa force. Il ne se prend jamais trop au sérieux, donne de l’action et fait rire en continu. C’est un pur bonheur et très rafraîchissant quand on le compare aux autres Marvel. On a presque une impression de film indépendant et le réalisateur Tim Miller utilise cette liberté au mieux et n’hésite pas à provoquer. Et si le film n’a pas le budget des X-Men, il rentabilise bien ses deniers.

Des personnages secondaires en surface mais Reynolds au top

deadpool-critique-un-super-anti-hero-pas-comme-les-autres-1Le film est avant tout à propos de Wade et de sa transformation en Deadpool. Cela donne donc peu de temps pour développer les autres personnages. La seule qui a un semblant de développement, c’est Vanessa (Morena Baccarin) à cause de son lien avec Wade mais elle reste tout de même en surface. Ce qu’on attend maintenant, c’est une suite. Une suite qui pourra explorer encore plus les personnages secondaires et sera libérée de la mise en place de Deadpool.

Avec Deadpool, Ryan Reynolds prouve qu’il est un très bon acteur et qu’il a un timing comique impeccable. Il s’éclate dans le rôle et ça se voit. L’acteur a souvent joué les jeunes premiers et les “beaux gosses” mais il est bien plus que ça. Il a aussi énormément d’humour sur lui-même. Le film a conscience que c’est un film et il n’hésite pas à briser le quatrième mur en s’adressant aux spectateurs. Une chose qui peut déranger dans certains cas mais qui rentre ici complètement dans l’esprit décalé de Deadpool. C’est du pur divertissement tout en mettant son héros en relief.

Du pur plaisir

Dans l’ensemble, Deadpool n’est que pur plaisir. Il est drôle et se joue du genre super-héros. Le film aura mis 11 ans à se monter mais ça vaut clairement le coup et le timing est parfait. Il va sans dire que Deadpool ce n’est pas pour les petits. On est loin d’Iron Man et autres Avengers. N’amenez donc pas vos enfants ou vos petits frères et soeurs de moins de 12 ans voir Deadpool, ils ne s’en remettront pas. Pour les plus grands, c’est à voir absolument.

Deadpool – Bande-annonce VF

Crédits images ©20th Century Fox