Euphoria : Rue raconte-t-elle l’histoire d’outre-tombe ? (Théorie)

0

Une théorie avance que le personnage de Zendaya dans Euphoria, Rue, est morte et qu’elle raconte l’histoire d’outre-tombe.

La série Euphoria a été lancée il y a quelques semaines sur HBO et OCS. La série, décrite par comme une sorte de Skins sous stéroïdes, est le sujet d’une théorie assez intéressante qui avance que Rue (Zendaya) est morte et qu’elle raconterait l’histoire depuis l’au-delà.

L’épisode pilote montrait la terrifiante overdose de Rue qui a été découverte par sa petite soeur de 13 ans. Ce fut donc une expérience qui a vu le personnage frôler la mort. Mais Rue est en mode auto-destruction et son overdose ne l’empêche pas de replonger quasi immédiatement après sa sortie de cure de désintox.

La théorie sur le fait que Rue soit morte a commencé dès le début de la diffusion de la série. Après l’épisode 3, diffusé la semaine dernière, la théorie a pris encore plus d’ampleur. Les fans ont rapidement pensé qu’on avait affaire à un personnage qui nous raconte les choses en voix-off après sa mort, comme une narratrice omnisciente. EW a mis cette théorie en perspective et elle intrigue.

Une narratrice omnisciente mais pas fiable

Dans le premier épisode, le public est rapidement plongé dans le monde d’Euphoria par la voix de Rue. Dans ses commentaires, elle a une connaissance intime de son personnage, mais également de tous les autres personnages – y compris Jules, Nate, Kat, etc. – au cours des différentes étapes de leur vie, les partageant à sa guise. Et l’étendue de ses connaissances à leur sujet est si vaste que l’on se demande si elle sait tout.

Mais le public a tout de même affaire à une narratrice qui n’est pas très fiable. Elle le dit elle-même : “Il existe plusieurs versions de ce qui s’est passé cette nuit-là. Tout dépend à qui vous demandez, et pour être honnête, je ne suis pas toujours la narratrice la plus fiable », admet-elle. Au départ, on se demande si ce manque de fiabilité n’est pas dû à son statut de junkie parce qu’elle est un peu déconnectée du monde qui l’entour.

Mais ce qui est assez intéressant, c’est qu’elle raconte cette histoire comme quelqu’un qui tente de se souvenir dans l’ordre d’événements du passé. C’est une chose qu’un esprit dans l’au-delà tenterait de faire, se souvenir de sa vie sur Terre.

Rue a perdu son combat

EW pointe un élément intéressant du pilote. Nous voyons un embryon dans le ventre de quelqu’un et il devient vite évident que ledit embryon est Rue. En voix-off, elle nous dit à quel point elle était heureuse jusqu’à sa naissance, trois jours après le 11 septembre. Sa formulation intrigue : “J’étais jadis heureuse, contente, dans ma piscine privée et primordiale. Puis un jour, pour des raisons indépendantes de ma volonté, le cruel col de ma mère, Leslie, m’a écrasé à plusieurs reprises. Je me suis bien battue, mais j’ai perdu, pour la première fois, mais pas la dernière.”

Dans le contexte de la théorie «Rue est morte», cette réplique sur le fait qu’elle a perdu un combat semble pertinente. Quand on parle de toxicomanie, de maladies, de santé mentale ou même de suicide, on parle généralement de les traiter comme une sorte de combat ou de lutte. Et si Rue est vraiment morte, cela pourrait être sa façon de nous prédire son destin, de dire au public qu’elle a essayé de lutter contre sa dépendance, mais elle a perdu – pour la dernière fois – et maintenant, elle raconte son histoire.

La règle de trois

Trois personnages confrontent Rue sur le fait qu’elle est en train de se tuer ou de s’auto-détruire. Cela laisse une nouvelle fois penser qu’elle est morte. Jules indique clairement qu’elle est très fâchée contre Rue après avoir failli faire une overdose de Fentanyl. Elle lui dit : “Je ne plaisante pas, Rue. Je n’essaie pas de devenir la meilleure amie de quelqu’un qui va se tuer.”

Plus tard la série introduit Ali, un ancien toxicomane qui a vu clair dans le jeu de Rue qui fait semblant d’être clean depuis 60 jours. Il lui a donné sa carte et dit: “Fais-moi savoir quand tu voudras arrêter d’essayer de te tuer et manger des pancakes.”

Et pour finir, Fezco – un des personnages les plus attachants de la série (même si c’est un dealer) – refuse de laisser Rue chez lui ou de lui vendre de la drogue, en disant : “Je ne vais pas t’aider à te tuer, Rue.”

Tout cela sonne comme un “warning”. Les indices sont dispersés ça et là et laissent entendre que Rue a peut-être succomber à son addiction. Mais évidemment, ce ne sont en aucun cas des faits, c’est de la pure spéculation. On attend de voir si cette théorie se confirme.

Euphoria est diffusée sur OCS le lundi.

Source : EW / Crédit ©HBO

Mots-clefs,

Partager