Critique de Rio 2, film d’animation festif pour les petits et les grands toujours sous fond de musique brésilienne rythmée avec un message écologique derrière.

rio-2-its-on-in-the-amazon-familleBlu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla (ou Jewel en VO) et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne alors qu’ils découvrent, grâce à Tulio et Linda, que d’autres aras bleus y vivent. Tous leurs amis vont alors les suivre dans une aventure au cœur de la foret amazonienne pour retrouver leur race dont ils croyaient être les seuls survivant. Nico, Pedro, Rafael et les autres vont se joindre à eux. La famille d’aras Bleus citadins, plus ou moins domestiquée qui vie avec Linda et Tulio, va devoir s’adapter à la vie sauvage parmi les leurs. C’est surtout très difficile pour Blu qui tente de faire bonne figure au milieu des siens mais il reste accroché à sa banane qui contient un GPS et d’autres ustensiles pour humains. Jewel quand à elle, est dans son élément dans la jungle surtout quand elle va retrouver sa famille qu’elle pensait disparue. Quant aux enfants Bia, Tiago et Carla ils sont prêts à partir à l’aventure. Ce que la famille ne sait pas c’est que l’ancien ennemi de Blu, Nigel, va le suivre pour obtenir vengeance.

Un message écologique et personnification

Comme le premier film Rio et la majorité des films des Studios Blue Sky dont L’Age de Glace ou Epic – La Bataille du Royaume Secret, un fort message écologique se trouve derrière le film. La sauvegarde des animaux rares contre les méchants qui rasent la forêt Amazonienne et font du mal à la nature. C’est un résumé grossier mais c’est surtout le message que tente de faire passer le réalisateur Carlos Saldanha et ses scénaristes. On est face à une leçon sur l’environnement mais il n’est pas non plus trop envahissant. Le film reste une belle expérience en 3D avec des couleurs magnifiques, un dessin coloré et une histoire plutôt bien écrite.

rio-2-its-on-in-the-amazon-blu-jewel

Il y a encore une grande personnification des personnages, jusqu’à l’humanisation. Les enfants et certains ados se retrouveront dans les petits de Blu et Jewel et les parents se verront peut-être dans le couple au centre du film. Cette famille d’aras bleus est le reflet d”une famille ordinaire avec les enfants rebelles et les parents qui n’ont pas toujours la même vision de l’éducation. Cependant l’amour prévaut bien sûr à chaque fois. Le film est plein de bons sentiments parce que c’est un film d’animation pour toute la famille. Mais Rio 2 est très appréciable et on passe vraiment un bon moment avec le sourire aux lèvres et le rythme dans la peau.

Numéros musicaux au top

rio-2-its-on-in-the-amazon-Rafael-Nico-Pedro-CarlaCôté musique, le film est fun et entraînant avec plein de rythmes brésiliens en particulier de samba et de bosa nova mélangés à des sons plus contemporains notamment avec la présence de Bruno Mars et Janelle Monae sur la bande-originale avec des titres comme Welcome Back et What is Love. Mais des pointures comme Milton Nascimento, Carlinhos Brown et Sergio Mendes sont la garantie d’une musique au top. On est véritablement dans une ambiance de Carnaval de Rio comme dans le premier film mais cette fois-ci dans la jungle amazonienne. Les oiseaux Nico (Jamie Foxx) et Pedro (Will.i.am) sont toujours là pour mettre une bonne ambiance et vous feront rire.

Roberto, le nouvel ara bleu doublé par Bruno Mars offre également un sacré numéro et se distingue dès le début avec une entrée fracassante. On a aussi droit a un joli moment avec le méchant Nigel qui cherche à se venger de Blu après son accident dans le premier film. Le cacatoès est blessé physiquement et dans son amour propre mais il revient plus diabolique que jamais. Il offre une belle performance d’une reprise énergique du fameux I Will Survive (à écouter si dessous) accompagné du nouveau personnage de Gabi (Kristen Chenoweth), une grenouille venimeuse collante mais adorable. Ce personnage est une belle addition au film d’autant que la voix de Chenoweth est très impressionnante.

rio-2-its-on-in-the-amazon-roberto-jewel

Si le film est bien sûr fait en direction des petits, les plus grands pourront aussi trouver leur bonheur dans l’humour du film et les références musicales qui échapperont peut-être aux plus jeunes. Il est complètement dans la lignée du premier qui était drôle avec des personnages attachants. Les voix originales y sont aussi pour beaucoup dans le comique du film. Certains moments se perdront donc peut-être en français mais l’esprit devrait être présent. En ce début de printemps et en cette année de coupe du monde, Rio 2 vous apportera joie, couleur et soleil.

Un beau dépaysement à voir avec ou sans enfants.

Rio 2 – Bande-annonce VF

Rio 2 – trailer I Will Survive

Crédits ©20th Century Fox France