Critique de Nos Pires Voisins, comédie de Nicholas Stoller avec Seth Rogen et Zac Efron.

nos-pires-voisins-drole-de-guerre-efron-francoÀ première vue, les jeunes parents que sont Mac et Kelly Radner vivent le parfait rêve américain, avec leur adorable petite Stella et une maison fraîchement (et difficilement) acquise dans un charmant quartier résidentiel. Ce qui n’empêche pas les jeunes trentenaires de se considérer toujours aussi hype et cool. Pourtant, cette nouvelle étape, dans la vie de ces fêtards pas tout à fait repentis, va s’avérer délicate à gérer et les obliger à négocier leur entrée dans un âge adulte pleinement assumé. Quand ils découvrent que leurs nouveaux voisins ne sont autres que les membres fervents et débridés d’une confrérie étudiante, menés par le charismatique Teddy, ils essaient d’abord de s’assurer leur sympathie et leur respect, en tirant le meilleur de cette situation quelque peu inconfortable. Mais la fiesta et les frasques incessantes des étudiants poussent le couple à se montrer plus virulent pour protéger leur territoire et leur tranquillité, et ce qui n’était que des enfantillages dégénère rapidement en un conflit épique de générations.

Le film de la maturité

Nos Pires Voisins est avant tout un film sur la maturité, sur comment grandir et devenir adulte. Ce couple de nouveaux parents, en guerre contre des étudiants, essaye de maintenir leur jeunesse et vont aller un peu trop loin dans la surenchère. Les deux cotés manquent de maturité et souhaitent rester d’éternels jeunes gens insouciants mais la réalité va vite les rattraper. On sent la volonté de Mac et Kelly d’être des adultes responsables mais en même temps, ils ne peuvent pas empêcher leurs enfantillages pour faire fermer la fraternité. Au final il n’y en a pas un pour rattraper l’autre et à aucun moment le film ne prend partie pour un camp ou pour un autre.

nos-pires-voisins-drole-de-guerre-fete

Nos Pires Voisins c’est aussi et surtout le film de la maturité pour Nicholas Stoller qui prend son indépendance de Judd Appatow qui n’est pas derrière lui à la production. Après Sans Sarah rien ne va ou encore 5 ans de Réflexion, Stoller continue dans les histoires de couples non conventionnels, un peu trash mais cette fois-ci il s’attaque aux jeunes parents et aux changements que crée l’arrivée d’un bébé. Le réalisateur a pris les sujets éternels que sont la guerre des voisins et le choc des générations et en a fait un film drôle, grivois et si on gratte un peu, on y trouve un peu de fond où chacun réfléchit sur sa propre évolution. On a ici une balance entre les blagues trash de mauvais goût complètement assumées et la responsabilité des adultes. Mais ne vous y trompez pas, les gags bien gras sont bien là.

Un casting qui marche

nos-pires-voisins-drole-de-guerre-rogen-byrneRose Byrne et Seth Rogen forment un couple atypique sur papier mais à l’écran, le duo fonctionne et on a affaire à une famille moderne avec un adorable bébé qui vole chacune de ses scènes à chaque fois qu’elle apparaît à l’écran. Rose Byrne est très bonne dans l’exercice de la comédie ce qu’on sait depuis Mes Meilleures Amies et dans Mariage à l’anglaise. Elle est fraîche et naturelle et contrebalance bien avec le côté grand enfant de Rogen. Zac Efron est une bonne surprise dans le film. Le gamin de High School Musical a bien grandi et offre une performance drôle et bien sentie. Son personnage reste un gamin qui a peur du futur et qui ne sait pas ce que l’avenir lui réserve. Sa fraternité c’est toute sa vie et l’après-université est un gros point d’interrogation pour lui. Quant à Dave Franco, il ne brille pas vraiment mais remplit son rôle de second comme il faut.

Nos Pires Voisins n’est pas la comédie de l’année mais le film contient de très bons gags, des dialogues bien ficelés et un casting qui tient plutôt la route. C’est un film sympathique et drôle à voir cet été entre tous les blockbusters.

Bande-annonce

Images ©Universal