Critique de Shazam !, nouveau film de l’écurie DC Comics qui réussit son pari et offre un bon divertissement.

Ce mercredi, Shazam ! sort enfin en salles et c’est une vraie réussite pour le film DC qui séduit par sa candeur et sa fraîcheur. Avant d’être Shazam, le personnage se nommait Captain Marvel mais bien évidemment, pour des raisons légales (Marvel a gagné le droit d’appeler son personnage Captain Marvel), il a changé de nom.

D’orphelin à super-héros

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans qui passe de famille d’accueil en famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros. Après avoir été choisi par un sorcier puissant (incarné par Djimon Hounsou) pour être son successeur la vie de Billy va basculer.

Il devient le super-héros Shazam lorsqu’il prononce ce mot magique : « Shazam! ». Ses capacités sont la combinaison des pouvoirs de six dieux et héros de l’ancien monde, dont les initiales forment cette parole magique : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, le pouvoir de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure.

Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

Un film fun et familial

Au milieu de films de super-héros qui se prennent parfois trop au sérieux, Shazam ! est une bouffée d’air frais. Le film est différent de ce que DC a offert jusqu’à présent, et c’est une bonne chose. Si techniquement Shazam fait partie du DCEU, le film fonctionne par lui-même, il n’a pas besoin d’avoir vu les autres films DC pour comprendre ce qui se passe dans Shazam !.

C’est l’origine story d’un super-héros de comic book qui prend vie mais c’est aussi un film sur la famille. La famille qu’on a choisi, pas celle dans laquelle on est né. C’est un film sur un gamin solitaire qui va finir par trouver sa place dans une famille d’accueil qui le prend tel qu’il est. Le film a ainsi beaucoup de coeur et sait se jouer de la limite entre la satire délirante et une pure sincérité.

Le film donne une sensation visuelle de comic book pur à l’ancienne, mais avec une vraie modernité. Le look de Shazam est très années 50, très pop art et le film sait exactement ce qu’il est, à savoir 2h12 d’amusement. Le réalisateur David F. Sandberg a fait du beau boulot avec le scénario de Henry Gayden. C’est simple et efficace, amusant et léger, avec les pieds sur terre et sans prétention aucune, le tout avec de bons effets spéciaux..

Un méchant satisfaisant

Si le film est léger et amusant, il possède tout de même une certaine part sombre, une noirceur apportée par son méchant le Dr Sivana, incarné par un Mark Strong très convaincant. Ce dernier est un méchant réussi même si on ne cache pas qu’on aurait préféré voir Black Adam parce qu’au fond, Sivana a quasiment les mêmes pouvoirs que Shazam et on sait que Black Adam est la version opposée de Shazam.

Cependant, le Dr Sivana marche très bien en tant que méchant. On comprend d’où il vient et ses motivations. Il est clairement mauvais mais ce n’est pas un méchant en surface. Il est suffisamment exploré pour que le public ait une vision en trois dimensions de sa personne.

Comme on dit souvent, le héros n’est rien sans un bon méchant. Si l’antagoniste est mauvais, le super-héros ne peut pas briller de toute sa personne. Strong est parfait et permet à son opposant d’être le héros qu’il doit être. Le Dr Sivana est l’équivalent de Billy s’il tournait mal. Sivana est aussi la preuve que la famille de sang n’est pas toujours ce qui a de mieux, elle peut être très nocive.

Zachary Levi est Shazam

Le casting du film est parfait, de bout en bout, à commencer par Zachary Levi (Chuck). Ce dernier est né pour jouer Shazam, ce rôle lui va comme un gant et c’est grâce à lui que Shazam fonctionne. Il a complètement l’esprit du personnage, il en a capté l’essence et on sent qu’il s’éclate en le jouant. Il est lui-même un môme de 14 ans dans un corps d’adulte et ça se sent à l’écran. Il est charmant, charismatique, drôle et touchant. C’est en gros un gamin qui vit son rêve éveillé d’être Superman.

Face à lui, on salue la prestation du jeune Jack Dylan Glaser (Ça) qui est une véritable révélation dans ce film. Sans son sidekick Freddie, Billy serait perdu, c’est son guide. Glaser a une alchimie excellente non seulement avec Levi mais aussi avec Asher Angel qui joue le jeune Billy. Si Angel n’égale pas complètement la prestation de Levi, il est très touchant quand il est simplement “Billy”. C’est un môme rebelle, un orphelin plein de ressentiment qui va finir par s’ouvrir et trouver sa famille de coeur.

Évidemment, on n’oublie pas la petite Faithe Herman (connue pour le rôle d’Annie dans This is Us) adorable dans le rôle de Darla, la petite dernière de la famille d’accueil. Elle vous fera clairement craquer avec sa petite bouille innocente.

Autre mention spéciale, le jeune Ian Chen (connu pour Fresh off The Boat) qui est aussi très bon dans le rôle d’un des enfants. Le casting dans son ensemble est très bien trouvé et sans spoiler la fin, les personnages qu’on voit plus tard sont aussi castés à la perfection.

Warner Bros est sur la bonne voie

Sans gâcher la surprise, le film regorge de clins d’oeil et autres easter eggs en référence au monde de DC et ses personnages déjà existants mais aussi à d’autres films. Plusieurs moments vous feront rire, sourire et même crier de joie a certaines mentions. On passe un très bon moment avec Shazam !. Le film ne se prend pas trop au sérieux mais il sait aussi l’être quand il le faut.

Avec Shazam !, Warner Bros semble enfin sur la bonne voie avec ses propriétés DC. Wonder Woman était déjà un bon signe, puis Aquaman a montré que les choses s’amélioraient et Shazam ! le confirme. Les films DC sont bien meilleurs quand ils n’essaient pas de faire ce qu’a fait Marvel avec son univers partagé. S’il est agréable de savoir qu’à tout moment ces personnages peuvent se croiser parce qu’ils vivent clairement dans le même univers, il n’est pas nécessaire de les connecter à tout prix.

Shazam sort dans les salles ce mercredi 3 avril.

Shazam ! – La bande-annonce

Crédit ©Warner Bros