Murder saison 5 : Meurtre, disparitions et révélations dans le final (spoilers)

0

3.0

Retour sur le final de la saison 5 de How to Get Away With Murder qui fait des révélations et lance le mystère de la prochaine saison. Spoilers.

Depuis sa cellule de prison, Jorge Castillo continue-t-il de mettre le bazar ? C’est une question qu’on s’est souvent posée durant cette saison 5. Dans l’avant dernier épisode, on a appris que ce n’était pas Emmett Crawford qui a rendu visite à Nate Sr., mais Xavier Castillo, le frère de Laurel, qui n’est qu’une version low cost de leur père. Honnêtement, Xavier sort un peu de nulle part, on ne se souvenait même pas qu’il existait. Cependant, ses manigances ont des conséquences très graves.

Depuis la mort de Nate Sr, on attendait de connaître enfin le véritable responsable. Le final répond à la question. Ce n’était pas Miller qui a commandité le meurtre de Nate Sr., mais c’est ce que croient Bonnie et Nate parce qu’Annalise fait tout pour apaiser leur culpabilité.

C’est bien évidemment la Gouverneur la méchante de la saison et elle est liée à Xavier. Miller a tenté de se jouer de Xavier pour éviter la mort de Nate Sr mais il a raté son coup. Xavier est la personne qui a commandité le meurtre avec la complicité de la Gouverneur.

A la fin de l’épisode, Laurel disparaît et bébé Christopher aussi. La première chose qui vient à l’esprit, c’est un enlèvement des mains de son frère. Cependant, si on prend un peu de recul, on se demande si Laurel n’a pas orchestré elle-même sa disparition avec son fils. On espère que la saison 6, y répondra. Et ce ne serait pas Murder sans un meurtre à la fin. A moins que ce soit une crise cardiaque, Emmett semble avoir été empoisonné et il agonise dans son bureau, non loin de Tegan qui ne se doute de rien. Qui est responsable de cette mort et Tegan est-elle impliquée ou était-elle visée ?

Les Castillo au centre

Depuis un moment, la famille dysfonctionnelle de Laurel cause des problèmes à Annalise et au groupe. La jeune femme est ainsi prise entre deux feux avec d’un côté sa famille de sang et de l’autre sa famille coeur. La série continue ainsi à aborder des thèmes récurrents comme la loyauté. Laurel est-elle loyale envers ses amies ou est-elle aussi égoïste et mauvaise que le reste de sa famille ?

On en revient ainsi au sujet de l’inné et de l’acquis. Est-on mauvais de naissance ou le devient-on ? Comment les gens qui nous ont élevé nous influencent ? En dehors de toutes ces histoires de meurtres, la série puise vraiment dans ces thèmes. Elle met constamment en question les liens qu’il y a entre les différents personnages et teste leur loyauté.

Une saison frustrante

Ce qu’on regrette tout de même avec ce final, c’est à quel point Xavier Castillo prend de la place. En tant que téléspectateur, il était impossible de penser que c’était une part importante du puzzle. Évidemment, les scénaristes cherchent à surprendre mais Xavier est un personnage frustrant. C’est presque une facilité pour se sortir de cette affaire et tenter de donner un minimum de sens aux événements de la saison m$eme s’il est connecté à la Gouverneur.

Même si la série n’est plus vraiment ce qu’elle était et que la saison 5 était un peu un bazar, le final donne des réponses (sauf pour la mère de Laurel, on ne sait toujours pas exactement ce qui lui est arrivé) et pose d’autres questions. Clairement, la tension dramatique n’est pas aussi forte qu’elle était durant les premières saisons, mais c’est assez pour tenir en haleine et donner envie de savoir la suite. Parce qu’on veut savoir ce qui est arrivé à Laurel et on veut savoir qui a empoisonné Emmett. La série sait comment retenir ses téléspectateurs même si elle les agace.

Rien n’est fini

Cette saison 5 est aussi revenue sur des histoires de la saison 1 en dévoilant que le FBI sait des choses, probablement plus que ce que pense le groupe. Tout ce qui s’est passé depuis la mort de Sam n’est pas vraiment derrière eux, ils vont continuer à devoir gérer la situation pour éviter de finir en prison. Est-il possible pour les Keating 4 (et Oliver) de sortir de là indemnes ? Peuvent-ils passer entre les mailles du filet ? Jusqu’à présent, ils s’en sortent mais la route n’est pas terminée et les choses ne seront pas faciles.

Il y a aussi bien évidemment l’histoire avec Gabriel et sa mère qui est loin d’être réglée. Il cherche toujours des réponses sur la mort de Sam et la série implante des graines pour la suite de son histoire. Gabriel n’était pas forcément le personnage le plus intéressant mais sa présence à pousser les autres dans leurs retranchements, y compris Michaela qui a enfin décidé de faire des recherches sur ses parents biologiques. Cela a mené Connor et Oliver à découvrir l’identité du père de Michaela….et bien entendu, Annalise le connaissait.

Pour le moment, la série n’a pas encore été officiellement renouvelée ce qui veut dire que la suite n’est pas certaine. Ce serait vraiment dommage de rester sur ce cliffhanger avec la disparition de Laurel et son fils et toutes les nouvelles questions qui s’ajoutent. C‘est un risque qu’a pris le showrunner Peter Nowalk et il doit avoir vraiment confiance pour le renouvellement. Ce serait cruel de la part de la chaîne de laisser les choses comme ça.

Crédit ©ABC

Partager