L’actrice française Jeanne Moreau est décédée à l’âge de 89 ans.
C’est une grande dame du cinéma français qui nous quitte. Jeanne Moreau s’est éteinte ce lundi matin, 31 juillet 2017, à son domicile du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Elle avait 89 ans. L’information a été confirmée par la mairie du 8ème arrondissement ainsi que par son agent. C’est sa femme de ménage qui l’a retrouvée inanimée.
L’actrice, icône du cinéma français, a tourné dans plus de 140 films. Elle est notamment apparue dans Jules et Jim, le film qui l’a révélée au grand public ou encore Un Ascenseur pour l’échafaud. Elle a également tourné pour les plus grands : Orson Welles (Une histoire immortelle), Luis Bunuel (Journal d’une femme de chambre), Michelangelo Antonioni (La notte) ou Joseph Losey (Eva) et bien d’autres.
En 1960, elle a reçu le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes pour son rôle dans Moderato Cantabile de Peter Brook. Elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes en 1975 et 1995. Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie.
En 1992, c’est la consécration avec le César de la meilleure actrice pour La vieille qui marchait dans la mer, un film réalisé par Laurent Heynemann. En 1995 elle sera récompensée d’un César d’honneur et 1998, c’est un Oscar d’honneur qu’elle recevra des mains de Sharon Stone.
Elle aura aussi fait de la télévision et jouera dans la saga Les Rois Maudits en 2005. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2015 dans Le Talent de mes Amis, film réalisé par Alex Lutz.
Elle est née le 23 janvier 1928 à paris d’un père restaurateur qui était contre sa carrière d’actrice et d’une mère danseuse. Elle aura eu un fils, Jérôme Richard, un enfant né de son union avec Jean-Louis Richard, qu’elle a avoué ne pas avoir désiré.
Après 65 ans de carrière, et une existence tumultueuse, la comédienne dit aujourd’hui au revoir au “tourbillon de la vie.”
Jules et Jim – Le Tourbillon de la vie
Source : Le Parisien / Crédit ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur