Jonathan Nolan et Lisa Joy, les créateurs de Westworld, ont été inspirés par GTA et des bonbons oursons….entre autres.
On en apprend tous les jours sur Westworld. Si la série est basée sur le film de Michael Crichton, l’oeuvre originale n’a pas été la seule inspiration de la série. En effet, les co-créateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy ont eut d’autres influences, comme les films de Sergio Leone, mais aussi les jeux vidéo et des bonbons oursons…Parce… que pourquoi pas ?!
En effet, quand J.J. Abrams les a approché pour la première fois, Nolan n’était pas particulièrement intéressé par l’idée de Westworld, mais une fois qu’Abrams a suggéré de se concentrer sur les robots plutôt que les humains du parc, c’est là que Nolan et Joy ont commencé à trouver leurs inspirations.
Pour Joy, la sympathique des hôtes n’a pas été compliquée à trouver par qu’elle a toujours “eu un problème avec l’identification d’objets inanimés,” confie-t-elle au New Yorker. Ce problème est devenu un atout pour la série puisque les hôtes sont probablement ce qui touche le plus dans la série. “J’avais un sanctuaire de bonbons oursons. Je les posais dans un petit coffre sur ma fenêtre.” Un jour en rentrant, elle les a trouvé fondu et déformés par la chaleur, ce qui l’a rendu triste.
Nolan, de son côté est un gamer et Grand Theft Auto a été une inspiration pour le couple. Joy qui joue aussi au jeu connu pour sa violence, avait une autre approche qui a inspiré la narration de la série : elle ne frappe pas, ne vole pas et ne tue pas des innocents : “Je fais littéralement le tour de la ville et j’obéi aux lois. C’est dure pour moi de renverser une femme parce que je me demande si elle boite quand elle rentre chez elle quand on éteint le jeu ? Est-ce qu’ils ont une assurance ? (…)”
GTA les a aidé a trouvé “un langage pour ce qu’on voulait pour les hôtes. On voulait qu’ils soient des personnages non-joueurs. On voulait qu’ils soient l’équivalent de figurants de jeu vidéo parce que dans Westworld, l’invité est le héros.”
Westworld reviendra en 2018 pour sa saison 2. En attendant, la saison 1 est encore disponible sur OCS Go.
Source : The New Yorker / Crédit ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur