Starship Troopers : Un remake fasciste selon Paul Verhoeven

0

Paul Verhoeven réagit à l’annonce du remake de son film Starship Troopers qui pour lui sera fasciste et en cohésion avec la présidence de Donald Trump.

Quand il a été annoncé que le remake de Starship Trooper était bien en route avec l’annonce de deux nouveaux scénaristes, on apprenait aussi que le film serait plus proche du roman de Robert A. Heinlein que du film de Paul Verhoeven.

Cette nouvelle a choqué le réalisateur i dans son film, a tenté de s’éloigner le plus possible du livre sachant que le roman est perçu comme fasciste. Durant un Q&A, Verhoeven a déclaré : “Ils ont dit que l’équipe de production du remake voulait plus se retourner vers le roman. Et bien sûr nous, nous voulions vraiment nous en éloigner le plus possible parce qu’on avait le sentiment que le roman était fasciste et militariste.” Il ajoute : “Revenir au roman serait parfait à l’air de la présidence de Trump.”

Pour Verhoeven, son film était différent de la philosophie de Heinlein. “Nous voulions une histoire double, une aventure grandiose à propos de ces garçons et ces filles qui se battent mais nous voulions aussi montrer que ces gens sont vrais et que sans le savoir, ils sont en route vers le fascisme.”

Pour Verhoeven, son film était une dénonciation ce que, selon lui, beaucoup n’ont pas réalisé et n’ont pas senti l’aspect satirique. Pour lui, le sous-texte n’a pas été perçu ce qui lui a valu une grande polémique il y a presque 20 ans.

Pour le réalisateur, ce remake n’aura pas suffisamment de recul : “Nous vivons dans une époque très intéressante ou plutôt très effrayante et bien sûr, on veut faire quelque chose. Mais si vous allez tout de suite dans le présent, vous n’avez pas de distance, vous avez besoin d’un certain recul en tant qu’artiste dans un projet et ne pas être en plein dedans.”

Il fait ensuite un lien entre Hitler et Trump qu’il tente de rattraper : “Bien évidemment rien n’est pareil. Ce qui est arrivé en Allemagne en 1933 et 1934 n’arrivera pas aux Etats-Unis, clairement pas.”

Source : IndieWire / Crédit ©DR

Partager