Le festival de Sundance vient de fermer ses portes ce week-end. Les prix du jury et du public ont été remis. Voici les résultats.
Sundance est un énorme marché de films indépendants et une belle opportunité pour les cinéastes de se faire remarquer et de trouver un distributeur. Cette cuvée 2012 a été riche en découvertes. « Chaque année, le festival du film de Sundance met en lumière de nouvelles réalisations passionnantes et des voix fraîches dans le cinéma indépendant », a déclaré John Cooper, Président du festival. Il ajoute : « Alors que ces prix distinguent ceux qui ont eut le plus d’impact sur le public et notre jury, le niveau de talent montré à travers ce panel au festival était impressionnant. Nous pouvons tous les féliciter et les remercier pour avoir partagé leur travail avec nous ».
La maîtresse de cérémonie, Parker Posey n’a pas pu assurer son rôle pour cause de maladie.
Beaucoup de prix ont été remis mais voici la liste des récompenses principales. Pour la liste complète, c’est ici.
Prix du Jury
Catégories dramatique, cinématographie et producteur : Beast Of The Southern Wild, réalisé par Benh Zeitlin. Le film raconte la vie de Hushpuppy, d’une petite fille de 6 ans qui vit avec son père à l’autre bout du monde. Avec Quvenzhané Wallis et Dwight Henry.
Documentaire : The House I live In, réalisé par Eugene Jarecki. Durant plus de 40 ans, la guerre contre la drogue a fait plus de 45 millions d’arrestations et a fait de l’Amérique la plus grande prison du monde ravageant les communautés les plus pauvres. Mais la drogue est devenue plus abordable et plus pure que jamais. Comment mettre fin à un tel fléau ?
Meilleur casting : The Surrogate, réalisé par Ben Lewin avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy. Marc O’Brien, un poète et journaliste de 36 ans, handicapé, avec un poumon en argent décide de perdre sa virginité en engageant une femme.
Film dramatique international : Violeta Went to Heaven réalisé par Andrés Wood. C’est le portrait de Violeta Parra chanteuse et musicienne folk chilienne.
Documentaire international : The Law In These Parts (Israël) réalisé par Ra’anan Alexandrowicz. Le système militaire israélien, vieux de 43 ans dans les territoires occupés palestiniens est décortiqué à travers des interviews provocatrices avec les faiseurs du système et des archives historiques montrant la mise en vigueur de ces lois sur la population palestinienne.
Prix du public
Film Dramatique : The Surrogate
Documentaire : The Invisible War de Kirby Dick. Une enquête sur les viols perpétrés dans l’armée américaine qui ont été couverts par l’institution. Le documentaire montre les conséquences personnelles et sociales qui en ont découlé.
Film dramatique international : Valley Of Saints (Inde, Etats-Unis) de Musa Syeed. Gulzar veut fuir la guerre et la pauvreté de son village avec son meilleur ami mais une jolie jeune femme va l’amener à voir son futur différemment.
Documentaire international : Searching For Sugar Man (Suède, Royaume-Uni) de Malik Bendjelloul. Sixto Rodriguez était une icône rock des années 70 aux État-Unis. Il fut la plus grande star de sa génération avant de tomber dans l’oubli et de renaître de ses cendres des kilomètres plus loin dans un contexte radicalement différent.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur