Retour sur une cérémonie très politique mais drôle des Oscars 2016.
Entre la polémique sur les Oscars trop blancs, et l’année électorale que vit les Etats-Unis, il n’est pas étonnant que les Oscars 2016 (dont le palmarès est à voir ici) sont devenus une cérémonie très politique. Dès son monologue, Chris Rock, le maître de cérémonie s’attaque à la polémique qui a secoué la planète Hollywood ces dernières semaines, avec beaucoup d’humour et de réalisme. S’il n’hésite pas à remettre à sa place les considérations un peu superficielles de qui est nommé ou pas dans une cérémonie de prix, il dénonce néanmoins un racisme latent dans l’industrie et aux Etats-Unis en général.
Les #OscarsSoWhite sont revenus plusieurs fois durant la cérémonie, que ce soit dans les discours des remettants et lauréats mais aussi part divers sketches préparés par Chris Rock. On retiendra le meilleur où il imagine les films nommés avec des personnages noirs.
Politique aussi, avec la présence du Vice-Président américain Joe Biden qui enjoint ses compatriotes à mieux lutter contre les violences et en particulier les violences sexuelles. Lady Gaga a suivie son intervention avec son interprétation poignante de la chanson Till It Happens to you.
Places aux rires
Les Oscars n’ont pas été que politiques, la cérémonie a aussi réservé de belles surprises, avec la présence sur scène des robots de Star Wars, pour le plus grand plaisir du jeune Jacob Tremblay, parfaitement adorable.
Le jeune acteur de Room devait être en joie puisque les Minions et Buzz et Woody de Toy Story étaient aussi de la partie.
Les enfants étaient à l’honneur ce soir puisque les filles de Chris Rock, scouts de leurs états, ont pu vendre des cookies au public. Après les pizzas de Ellen DeGeneres, les artistes ont pu se régaler des cookies des filles de Chris Rock
Moins enfantin, on n’aura remarqué l’apparition de l’ours de The Revenant dans le public qui lui à l’air de s’amuser comme un petit fou…
Et enfin, l’image qu’on n’espérait plus voir, Leonardo DiCaprio qui accepte son Oscar de meilleur acteur devant une salle debout.
Et la standing Ovation pour Ennio Morricone.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur