Doctor who saison 8 : Le Noël de l’horreur

13

2.5

Retour sur un épisode Noël de Doctor Who presque sans féerie ni magie de noël : The Last Christmas 

Jeudi soir était diffusé l’épisode spécial Noël de Doctor Who sur la BBC. Un traditionnel épisode de Noel pour le Docteur et sa compagne, qui restera bien Jenna Coleman alors que le final de la saison 8 laissé penser à un départ du personnage.

doctor whoLe dernier épisode de la saison 8 de Doctor Who laissait un goût amer quant à la direction choisie par Steven Moffat et son équipe pour la série, surtout depuis la dernière régénération du Docteur. Cet épisode de Noël confirme le sentiment. Un sentiment où l’émotion devient dispensable et les intrigues inspirées de ce qu’on a déjà vu ailleurs. A l’image de cette dernière saison, The Last Christmas est aussi divertissant que décevant, confirmant l’hypothèse que la série s’égare depuis presque deux saisons, oubliant ce qui a fait d’elle au culte dans le but de surprendre un spectateur qui ne se laisse plus faire.

Inspiration horrifique

La saga Alien ça vous dit quelque chose ? Si vous faites partie des jeunes spectateurs de Doctor Who il se peut que non. Pour les autres, si la référence ne vous a pas sauté à la figure, c’est qu’il y a un sacré soucis. Quand on regarde The Last Christmas et dès les premières minutes qui suivent le générique, on ne pense qu’à cela. Oui, ces crabes de l’espace qui se nourrissent de matière humaine, de cerveaux en l’occurrence, nous rappelle étrangement la créature de l’espace de Ridley Scott et HR Giger. Tous les codes de la franchise de l’horreur y sont : espace confiné, aux allures de vaisseau spatial, aucune issue, et une créature au design très proche de la bêbête du grand écran. Une inspiration reconnue puisqu’une référence même à ce film est faite par un personnage, histoire d’assumer clairement les choses (et certainement éviter les railleries de certains).

créature special noel doctor who saison 8 alien

L’autre inspiration et référence est bien évidemment le scénario à la Inception : ces histoires de rêves où l’on est conscient de rêver. Si clairement la saison 8 nous a offert des scénarii effrayants, parfois plus complexes, ce spécial noël n’échappe pas à la règle avec ces histoires de rêves imbriqués les uns dans les autres. Un script presque similaire à un épisode classique de Doctor Who, un monster of the week, loin de la magie de Noël… enfin presque.

Papa Noël à la rescousse

Un épisode d’horreur qui sans l’intégration justifiée par les songes du Père Noël n’a rien d’un épisode de Noël. Les petites pointes d’humour du personnage, présenté ici comme le sauveur de tous, insufflées dans les quelques séquences où il nous fait l’honneur d’être présent ne suffisent pas pour donner un ton festif à cet épisode de Noël. Au pire, on aurait presque l’impression que le scénariste se soit senti obligé de l’intégrer, comme un patchwork à son idée originale, qui aurait tout aussi bien fonctionné un autre jour de l’année.

Doctor-Who-Christmas-Special-2014-Nick-Frost-Peter-CapaldiSteven Moffat une fois de plus oublie l’élément essentiel qui aurait pu faire de cette histoire un hit : l’émotion. Si quasiment tous les précédents épisodes de Noël n’avaient pas nécessairement besoin du symbolisme de la fête pour prodiguer féerie et rêverie, ainsi qu’émotions, avec le petit effet lacrymal certain qui va avec Noël, cette année, il n’en est rien. Même le rêve de Clara en compagnie de son défunt amant, Danny Pink, ne marche pas. Pire, ce passage est presque même exaspérant (et nous rappelle fortement Donna dans une certaine Bibliothèque d’ailleurs). L’autre passage raté qui ne prodigue toujours pas d’émotion, est la séquence presque finale entre Clara et le Docteur, faisant écho à l’épisode de Noël, où la compagne disait au revoir au vieux docteur à Trenzalore. Manque de bol, ça ne marche pas.

Steven Moffat aurait presque oublié que la tradition qui vient avec ce culte de la télévision, surtout à Noël, est d’avoir les plus petits réunis en famille pour célébrer la fête préférée des enfants. Ici, on aurait presque envie d’aller envoyer les petits au lit de peur de les traumatiser avec ces bêbêtes. Avoir des intrigues qui séduisent les adultes, et les spectateurs aguerris, privilégiant twists et autres manipulations narratives sont devenus une priorité pour le Showrunner qui a clairement oublié ce qui fait de Doctor Who une série de Science-Fiction pas comme les autres. The Last Christmas est bien l’épisode qui confirme que Doctor Who n’est plus celle que nous connaissions et s’engage vers une direction que beaucoup n’apprécieront pas nécessairement. Et c’est bien dommage.

 Crédits Images : ©BBC

Partager