Le palmarès de la compétition Un Certain regard, à Cannes, récompense Despues de Lucia de Michel Franco
La palme d’Or à Cannes sera dévoilée ce soir. En attendant, dès hier les films présentés dans le cadre de Un Certain regard étaient récompensés. Le président du Jury, Tim Roth et son équipe, composé de Leïla Bekhti (actrice), Sylvie Pras (responsable des cinémas – Centre Pompidou à Paris), Tonie Marshall (réalisatrice, productrice) et Luciano Monteagudo (critique brésilienne),ont donné le prix Un Certain regard à Despues de Lucia de Michel Franco. Le prix spécial du Jury va au film Le Grand Soir de Gustave Kervern et Benoît Délépine. Le long métrage d »Aida Begic, Djeca (Enfants de Sarajevo), repart, quant à lui, avec une mention spéciale du jury
Du côté des interprètes, pas de meilleur acteur cette année, mais deux actrices. Les prix d’interprétation féminine vont donc à Emilie Dequenne pour le film A perdre la raison, de Joachim Lafosse et Suzanne Clément pour son rôle dans Laurence Anyways, de Xavier Dolan.
« Nous avons découvert une sélection de films extraordinaire dans sa qualité et sa puissance et nos délibérations furent passionnées. Les cinéastes ne nous ont jamais déçus une seule fois ! Incroyable ! », a déclaré le Président du Jury, Tim Roth juste avant de dévoiler le palmarès.
Pour rappel, le jury d’Un certain regard 2012 a du choisir parmi vingt films réalisés par vingt-six réalisateurs venus de dix-sept pays différents.
Source : L’Express / Crédit Image : DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur